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4 conseils pour assurer un transfert harmonieux quand vous vendez votre entreprise

Votre acheteuse ou acheteur pourrait vous demander de demeurer au sein de l’entreprise pour faciliter la transition

Lecture de 3 minutes

Félicitations – vous avez vendu votre entreprise. Mais ne sortez pas votre sac de golf ou votre planche de surf tout de suite. Votre travail n’est pas terminé.

Vous devrez encore intervenir pour assurer une transition tout en douceur. Vous devez annoncer la nouvelle aux membres de votre personnel et à vos partenaires, passer les rênes de l’entreprise aux nouveaux propriétaires et les aider à partir du bon pied. Ce faisant, vous contribuerez au succès de votre entreprise après votre départ et augmenterez les chances de vous faire rembourser le prêt que vous avez accordé à l’acheteuse ou acheteur.

«Vous ne quitterez probablement pas immédiatement après la vente», explique Matthew Kellow, vice-président, Capital de croissance et transfert d’entreprise, l’équipe de BDC qui finance les transferts d’entreprise.

«Vous devriez vous attendre à ce que l’acheteuse ou acheteur vous demande de demeurer au sein de l’entreprise afin d’assurer un transfert en douceur. Les vendeuses et vendeurs envisagent rarement ce processus.»

Suivez les quatre conseils suivants pour que votre transfert se déroule en douceur.

1. Négociez un contrat de vente avantageux pour vous

Le secret d’un transfert harmonieux réside dans la planification de la transaction. Le processus commence par la négociation d’un contrat de vente clair et détaillé et la recherche du bon acheteur ou acheteuse. Le bon acheteur ou acheteuse est quelqu’un avec qui vous vous entendez bien et qui partage votre vision de l’entreprise.

«Si la relation entre la vendeuse ou le vendeur et l’acheteuse ou l’acheteur est harmonieuse, il y a de meilleures chances que la transaction se déroule sans heurt», indique Matthew Kellow. «Il est possible que l’acheteuse ou acheteur considère votre connaissance de l’entreprise, de la clientèle et des membres du personnel comme un réel avantage. Il y a donc de bonnes chances qu’il souhaite conclure une entente qui soit mutuellement avantageuse afin de tirer profit de ce savoir.»

2. Planifiez le transfert avec l’acheteuse ou acheteur

L’acheteuse ou acheteur ne peut pas tout apprendre pendant la période de diligence raisonnable. Un plan de relève bien pensé facilitera la transition tant pour l’acheteuse ou acheteur que pour ses partenaires financiers (prêteuses et prêteurs et investisseuses et investisseurs en capitaux propres). Plus vous collaborez avec lui à la planification du transfert, moins il y aura de pépins.

Consultez votre avocate ou avocat, votre comptable et vos autres conseillères et conseillers pour savoir quels renseignements vous devez fournir et quand vous devez les communiquer. «L’acheteuse ou acheteur voudra recevoir beaucoup d’information sur le déroulement du transfert», prévient Matthew Kellow. «Il faut planifier toute cette communication. Il s’agit d’une période risquée pour elle ou lui. Un transfert peut occasionner beaucoup de perturbations pour l’entreprise.»

3. Communiquez avec les membres du personnel et les partenaires

N’oubliez pas que les membres de votre personnel vivront des émotions et du stress au cours du transfert. Planifiez avec l’acheteuse ou acheteur une façon de les rassurer. Une bonne communication est cruciale. Vous devrez peut-être offrir des incitatifs, comme des primes et des options sur actions, pour qu’elles et ils restent.

«Du point de vue d’une acheteuse ou un acheteur, les membres de votre personnel représentent une bonne partie de la valeur de l’entreprise», ajoute Matthew Kellow. «Il se peut qu’elles et ils détiennent de l’information importante à propos de l’entreprise. Les membres de votre personnel ont besoin de temps pour s’adapter. Vous ne souhaitez pas que votre représentante ou représentant qui a la meilleure performance décide de partir immédiatement après l’annonce de la vente. N’oubliez pas l’aspect humain de la transaction.»

Déterminez également avec l’acheteuse ou acheteur comment vous vous y prendrez pour annoncer la vente à la clientèle, aux fournisseuses et fournisseurs ainsi qu’aux partenaires financiers.

4. Soyez en mesure de lâcher prise

Il est possible que la nouvelle propriétaire ou le nouveau propriétaire souhaite que vous mainteniez une relation officielle avec l’entreprise après la vente, par exemple, en occupant un poste au sein du conseil d’administration ou en agissant comme consultante ou consultant. Cela est particulièrement courant dans le cas d’une vente à un particulier ou à une acheteuse ou un acheteur du domaine des finances, comme une société de financement par capitaux propres. Si vous conservez une participation minoritaire ou fournissez du financement à l’acheteuse ou acheteur, vous voudrez connaître le degré d’influence dont vous jouirez lors des décisions importantes et le rôle que vous assumerez dans l’entreprise après la conclusion de la vente.

Par ailleurs, vous devriez également être en mesure de lâcher prise. «La vendeuse ou le vendeur a l’habitude d’avoir tout le pouvoir et elle ou il est rarement veut l’abandonner», affirme Matthew Kellow. «Les vendeuses et vendeurs devraient comprendre ce qu’on attend d’elles et eux au moment du transfert afin d’assurer la réussite de cette transition et de protéger leur héritage.»

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