Choisir la bonne stratégie de sortie pour obtenir la pleine valeur de votre entreprise
Chaque propriétaire d’entreprise devra probablement un jour quitter son entreprise pour des raisons de santé, de vieillesse ou un désir de poursuivre d’autres objectifs de vie. Cela pourrait signifier prendre sa retraite, vendre l’entreprise ou sa liquidation et sa fermeture.
On parle dans ces cas de stratégies de sortie, et chaque propriétaire d’entreprise devrait en prévoir une. Pourtant, de un grand nombre de propriétaires d’entreprise quittent leur compagnie sans avoir élaboré un plan précis de sortie. Cela peut largement s'expliquer par le fait qu’elles et ils concentrent davantage d’efforts à faire démarrer et croître leur firme qu'à la quitter.
Créez un plan de transition
La planification vous permet de prendre de meilleures décisions. Si vous commencez tôt à penser à votre relève, vous aurez le temps d’obtenir des conseils externes, de gérer les évènements imprévus et d’éviter les décisions de dernière minute qui peuvent s’avérer coûteuses.
Bien que propre à chaque entreprise, le plan de transition se compose d'une série d'étapes, comme la fixation d’objectifs, la nomination d’une successeure ou un successeur, le traitement de questions légales et financières et l’évaluation de la valeur de votre entreprise. Ce processus peut souvent s'avérer complexe et parfois émotionnel pour la ou le propriétaire d’entreprise et sa famille.
Voici quelques-unes des stratégies de sortie les plus courantes.
Transfert à l'intérieur du cercle familial
Si vous avez l’intention de transférer votre entreprise à une ou un membre de votre famille, il est important de vous assurer que vos proches sont au courant de vos plans et qu’elles et ils ont la possibilité d'exprimer leurs craintes et leurs intérêts dans l’entreprise.
L'un des avantages les plus évidents du transfert familial comme stratégie de sortie est que votre famille bénéficie du legs de l'entreprise. De plus, les membres de la famille qui ont déjà un rôle au sein de l'entreprise auront moins besoin d'encadrement ou de soutien.
Rachat d'entreprise par les cadres
La vente d'une entreprise à son équipe de direction offre plusieurs avantages aux propriétaires d’entreprise.
Notamment, la compagnie peut assurer la poursuite ininterrompue de ses activités puisque les nouveaux propriétaires possèdent déjà une expérience inestimable en son sein. Pour cette raison, votre entreprise est plus susceptible de garder sa clientèle et ses partenaires commerciaux.
Vendre l'entreprise à des acheteuses et acheteurs externes
La vente d'une entreprise à des acheteuses et acheteurs externes constitue généralement une solution plus définitive puisqu'elle comporte moins de variables qu'un transfert à une ou un membre de la famille.
Les propriétaires d’entreprise devraient prêter attention au fait que le prix qu'elles et ils obtiennent pour leur entreprise pourrait être supérieur ou inférieur à la valeur marchande estimée. Tandis que, d'un côté, un grand nombre de propriétaires ont tendance à surestimer le prix qu'elles et ils demandent pour leur entreprise, un nombre étonnant d'entre elles et eux le sous-estiment.
Obtenir la juste valeur de votre entreprise
Que vous transfériez votre entreprise à une ou un membre de la famille, à votre équipe de direction ou que vous la vendiez à des acheteuses et acheteurs externes, gardez en tête qu'il vous faudra établir un montant juste qui reflète sa valeur.
Déterminer la valeur d'une compagnie prend du temps et nécessitera le concours d'une ou un spécialiste qui évaluera votre actif, votre passif et votre fonds commercial avec objectivité.
Préparer votre documentation
Les acheteuses et acheteurs les plus avisés fouilleront certainement dans l’historique financier et opérationnel de votre firme. Vous devrez faire la préparation nécessaire et vous assurer d'avoir les bons chiffres et toute la documentation nécessaire pour vous aider à négocier le prix recherché.
Les propriétaires d'une entreprise doivent garder à l'esprit que sa valeur ne dépend pas seulement des états financiers. Le nombre de clientes et clients, par exemple, peut aussi être un facteur déterminant.
Planifier tôt
La planification de la transition devrait commencer au moins de 18 à 24 mois avant votre sortie. Planifier la transition prend du temps, car il faut prendre en compte des questions complexes comme l’évaluation de la valeur de l’entreprise, des considérations fiscales et légales, des enjeux familiaux et le coaching de votre successeure ou successeur.
Plus vous commencerez tôt, plus vous aurez le temps de jeter un regard objectif sur votre entreprise et de préparer votre transition.