Vous vendez votre entreprise? 7 stratégies pour en augmenter la valeur

Lecture de 3 minutes

La vente d'une entreprise représente un défi de taille. Au-delà de la complexité du processus et de la forte charge émotionnelle qu’il comprend, les propriétaires d’entreprise doivent s'assurer de maximiser la valeur de l'entreprise dans laquelle elles et ils ont investi tellement de temps et d'énergie.

Si l'on a simplement apporté des changements superficiels de dernière minute, on obtiendra généralement des offres décevantes.

Prévoir et préparer une transition est la chose à faire et les propriétaires d’entreprise doivent prendre le temps de bien faire les choses.

1. Faites-vous conseiller

Une conseillère ou un conseiller externe d’expérience pourra vous aider à adopter les préparatifs nécessaires, y compris l'évaluation par une experte ou un expert.

La vente de votre entreprise est un tournant majeur dans votre vie de propriétaire d’entreprise. Des conseils professionnels garantiront votre réussite.

2. Stimulez vos profits

Ne vous attendez pas à recevoir une offre élevée si votre entreprise ne fait qu'atteindre le seuil de rentabilité.

Vous ne voudrez pas non plus retirer trop de fonds de votre entreprise. Des bénéfices non répartis élevés (soit la part du résultat net qui n'a pas été redistribuée aux actionnaires) indiquent aux acheteuses et acheteurs que l'entreprise a été rentable et est en bonne santé.

3. Augmentez les ventes et diminuez les dépenses

Cherchez des moyens d'accroître l'efficacité de vos processus, de réduire les coûts et de contrôler les stocks sans que cela nuise à vos activités. Révisez votre plan de marketing et stimulez les ventes, en perçant de nouveaux marchés ou en offrant de nouveaux produits et services, par exemple.

Constituez-vous une clientèle diversifiée qui, idéalement, vous procurera des revenus constants.

4. Continuez d'investir et de faire des améliorations

L'une des plus grandes erreurs que font les propriétaires d'entreprise après avoir décidé de vendre est de ralentir la cadence.

Lorsque vous arrêtez d’investir dans de nouveaux équipements, en entretien et en améliorations de processus, vous mettez en péril la valeur future de votre compagnie.

5. Élaborez un plan stratégique

Un plan bien conçu présentant des objectifs et des jalons mesurables pour les prochaines années donnera de la crédibilité à votre firme en matière de croissance à long terme.

6. Mettez au point des processus reproductibles et responsabilisez votre personnel

Selon ce qu'affirme John Warrilow dans son livre Built to Sell: Creating a Business That Can Thrive Without You, il faut pouvoir répéter et enseigner les processus. « Si votre entreprise ne peut pas fonctionner sans vous, précise-t-il, vous aurez de la difficulté à trouver une acheteuse ou un acheteur. »

En outre, formez les membres de votre personnel, motivez-les et responsabilisez-les. Portez une attention particulière à l'équipe de gestion. Résolvez tout conflit interne et veillez à ce que le roulement de personnel reste faible. Des effectifs forts et professionnels ajoutent de la valeur à l'entreprise – surtout si elle détient peu d'actifs corporels.

7. Démarquez-vous

Vendre une entreprise représente un défi de marketing en lui-même. Vous devez en effet présenter aux acheteuses et acheteurs potentiels ce qui distingue vos produits et services de ceux de vos entreprises concurrentes. Demandez à quelques clientes et clients de longue date d'expliquer pourquoi elles et ils font affaire avec vous et ce qui les incite à revenir.

Que vous prépariez ou non une vente, ces conseils vous aideront à maximiser la force, l'efficacité et la valeur de votre entreprise.