7 stratégies pour augmenter la valeur de votre entreprise avant de la vendre
Le Canada connaît actuellement une importante vague de transferts d’entreprise à mesure que les baby-boomers prennent leur retraite.
Selon un sondage de BDC auprès de 1 500 propriétaires de petites et moyennes entreprises canadiennes, 9 % d’entre eux s’attendaient à ce moment à vendre leur entreprise au cours des cinq prochaines années.
«Avec autant de vendeurs sur le marché, la concurrence pourrait être vive, surtout pour les propriétaires qui n’ont pas entrepris de démarches adéquates pour préparer la vente de leur entreprise», affirme Sylvie Ratté, économiste principale à BDC.
Les propriétaires d’entreprise doivent bien planifier la transition, plutôt que d’apporter des changements de façade.
Les stratégies suivantes aideront les propriétaires à maximiser la valeur de leur entreprise, à laquelle ils ont consacré beaucoup d’efforts et de temps.
1. Faites-vous conseiller
Une conseillère ou un conseiller externe d’expérience pourra vous aider à adopter les préparatifs nécessaires à la vente de votre entreprise, y compris l’évaluation par une experte ou un expert.
La vente de votre entreprise est un tournant majeur dans votre vie de propriétaire d’entreprise. Des conseils professionnels garantiront votre réussite.
Songez à consulter des personnes clés, comme votre banquière ou banquier, votre comptable et votre avocate ou avocat, qui pourront vous aider à trouver des acheteuses et acheteurs potentiels sérieux. Vous voudrez peut-être aussi embaucher une conseillère ou un conseiller qui se spécialise en transfert d’entreprise.
2. Stimulez vos profits
Ne vous attendez pas à recevoir une offre élevée si votre entreprise ne fait qu’atteindre le seuil de rentabilité.
Vous ne voudrez pas non plus retirer trop de fonds de votre entreprise. Des bénéfices non répartis élevés (soit la part du résultat net qui n’a pas été redistribuée aux actionnaires) indiquent aux acheteuses et acheteurs que l’entreprise a été rentable et est en bonne santé.
L’un des meilleurs moyens d’augmenter la valeur de votre entreprise est de présenter une performance et des bénéfices robustes au cours des dernières années.
3. Augmentez les ventes et diminuez les dépenses
Cherchez des moyens d’accroître l’efficacité de vos processus, de réduire les coûts et de contrôler les stocks sans que cela nuise à vos activités. Révisez votre plan de marketing et stimulez les ventes, en perçant de nouveaux marchés ou en offrant de nouveaux produits et services, par exemple.
Constituez-vous une clientèle diversifiée qui, idéalement, vous procurera des revenus constants.
4. Continuez d’investir et de faire des améliorations
L’une des plus grandes erreurs que font les propriétaires d’entreprise après avoir décidé de vendre est de ralentir la cadence.
Lorsque vous arrêtez d’investir dans de nouveaux équipements, en entretien et en améliorations de processus, vous mettez en péril la valeur future de votre compagnie.
Une entreprise dont le potentiel est limité parce que ses locaux et son équipement sont désuets vaut généralement beaucoup moins qu’une entreprise qui a entretenu ses immobilisations.
5. Élaborez un plan stratégique
Un plan bien conçu présentant des objectifs et des jalons mesurables pour les prochaines années donnera de la crédibilité à votre firme en matière de croissance à long terme.
6. Mettez au point des processus reproductibles et responsabilisez votre personnel
Selon ce qu’affirme John Warrilow dans son livre Built to Sell: Creating a Business That Can Thrive Without You, il faut pouvoir répéter et enseigner les processus. «Si votre entreprise ne peut pas fonctionner sans vous, précise-t-il, vous aurez de la difficulté à trouver une acheteuse ou un acheteur.»
En outre, formez les membres de votre personnel, motivez-les et responsabilisez-les. Prêtez une attention particulière à l’équipe de gestion. Résolvez tout conflit interne et veillez à ce que le roulement de personnel reste faible. Des effectifs forts et professionnels ajoutent de la valeur à l’entreprise – surtout si elle détient peu d’actifs corporels.
7. Démarquez-vous
Vendre une entreprise représente un défi de marketing en lui-même. Vous devez en effet présenter aux acheteuses et acheteurs potentiels ce qui distingue vos produits et services de ceux de vos entreprises concurrentes. Demandez à quelques clientes et clients de longue date d’expliquer pourquoi elles et ils font affaire avec vous et ce qui les incite à revenir.
Prochaine étape
Téléchargez gratuitement le guide de BDC, Préparer son plan de sortie, et concevez une stratégie de sortie qui vous aidera à assurer le succès futur de l’entreprise que vous avez bâtie.