Vos 5 grandes priorités en matière de marketing pour 2018

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Les meilleurs entrepreneurs savent qu’ils doivent consacrer du temps, de l’argent et des ressources humaines au marketing s’ils souhaitent accroître la reconnaissance de leur marque, augmenter les ventes et devenir des chefs de file dans leur secteur.

Mais où devriez-vous concentrer vos efforts? Le marketing est en constante évolution et, pour rester à l’avant-garde, vous devez vous adapter au changement et être prêt à saisir les nouvelles occasions. Pour vous aider à l’approche de la nouvelle année, voici les principales tendances marketing que nous prévoyons pour 2018.

1. La mobilité avant tout

Le nombre de personnes qui se servent d’appareils mobiles pour accéder à Internet continue d’augmenter chaque année. Bien souvent, c’est la seule méthode que les gens utilisent pour naviguer sur le Web. C’est d’ailleurs pour cette raison que Google a annoncé que ses résultats de recherche accorderont la préférence aux sites Web compatibles avec les appareils mobiles plutôt qu’à ceux qui fonctionnent uniquement sur les ordinateurs.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise? Dans un monde qui privilégie la mobilité, vous devez offrir aux utilisateurs une expérience en ligne de haut niveau. Pour avoir une idée de votre situation actuelle, examinez votre taux de rebond, c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui quittent votre page Web sans avoir effectué une seule action. Si vous offrez une mauvaise expérience aux utilisateurs, votre taux de rebond risque d’être élevé (par exemple, 80 % des visites ou plus).

En résumé, il vous faut plus qu’un site Web bien conçu et épuré. Celui-ci doit être compatible avec les appareils mobiles. En plus de compliquer la vie des clients qui préfèrent utiliser leurs appareils mobiles, les sites qui fonctionnent uniquement sur les ordinateurs confèrent un aspect démodé à votre marque. À elle seule, cette impression peut pousser vos clients à se tourner vers vos concurrents. Rappelez-vous que les clients, en particulier les milléniaux et les membres des générations Y et Z, ne perdront absolument pas de temps avec une expérience Web non optimisée.

Astuce: Si vous ne savez pas si votre site Web est adapté au marketing mobile, vous pouvez en faire le test ici.

2. Réalité augmentée

En 2018, davantage d’entreprises lanceront des applications mobiles permettant aux clients d’essayer leurs produits de façon virtuelle. Les consommateurs sont prêts pour le webrepérage, c’est-à-dire le fait de rechercher un produit en ligne, de l’essayer à l’aide d’une application, puis de l’acheter, en ligne ou en magasin. Ce phénomène que nous observons déjà dans les secteurs du mobilier, des appareils ménagers et de la mode s’étend maintenant à d’autres segments.

Si vous n’avez pas songé à l’exploiter, vous devriez le faire. Dès 2018, ce sera un facteur de différenciation clé. Si l’expérience que vous offrez aux utilisateurs en ligne est supérieure à l’expérience de repérage en magasin traditionnelle (aller dans un magasin pour voir un article, puis l’acheter en ligne, souvent auprès d’un concurrent), vous aurez de bien meilleures chances de réaliser des ventes. Pour mieux comprendre le concept, jetez un coup d’œil à ce que fait Noibu Technologies, une jeune entreprise canadienne qui donne aux détaillants l’occasion d’offrir à leurs clients une expérience de magasinage reposant sur la réalité augmentée.

Astuce: Voyez si le fait d’offrir une expérience reposant sur la réalité augmentée faciliterait le processus d’achat pour vos clients potentiels, et ce, même si vous exploitez une compagnie interentreprises.

3. Influenceurs sur les médias sociaux

Bien qu’il soit encore nécessaire pour vous de disposer d’une stratégie de référencement naturel efficace pour attirer des visiteurs sur votre site, davantage d’entreprises utilisent une partie de leur budget de marketing pour cibler des influenceurs sur les médias sociaux. Ces personnes sont suivies par des clients potentiels que vous ne seriez pas en mesure d’atteindre autrement. Amazon a pu se payer les services d’Oprah en tant qu’influenceuse pour la période des Fêtes, mais vous devrez probablement commencer à plus petite échelle en misant sur des influenceurs du marché local.

Puisque tous les médias sociaux ne s’équivalent pas, il est également important que vous choisissiez la plateforme qui représente le mieux votre message de marque. Par exemple, une chaîne hôtelière a choisi un influenceur actif sur Instagram pour générer davantage de trafic lors de sa campagne invitant les gens à s’offrir une escapade hivernale.

Astuce: Assurez-vous de suivre les influenceurs de votre marché et de votre segment de clientèle avant d’ajouter cette stratégie à votre plan de marketing dans les médias sociaux actuel. Confier votre marque aux mauvaises personnes pourrait avoir des conséquences négatives et nécessiter des mesures de limitation des dégâts beaucoup plus dispendieuses que le coût de l’influenceur.

4. Intégration de la CRM

À l’heure actuelle, la plupart des entrepreneurs utilisent des logiciels pour faciliter la gestion de leur entreprise. Que ce soit pour surveiller votre rendement en ligne avec Google Analytics ou pour gérer vos finances et vos stocks au moyen d’un progiciel de comptabilité, vous savez déjà que le recours à la technologie vous permet d’améliorer votre efficacité et votre capacité à prendre des décisions. Nous croyons que beaucoup de petites entreprises peuvent se démarquer de la concurrence en utilisant des logiciels de gestion de la relation client (CRM) pour surveiller et intégrer les données provenant des activités liées aux ventes, au marketing et aux finances.

À moins que vous exploitiez une grande entreprise nécessitant un système ERP (planification des ressources de l’entreprise) coûteux, il est temps pour vous de commencer à utiliser un système de CRM pour effectuer le suivi des données de vente en ligne et hors ligne. Ces outils peuvent entre autres vous aider à valider les cycles d’achat, à segmenter vos campagnes de marketing en fonction des données démographiques et des préférences des clients et à adapter vos offres selon la demande. Les données générées seront essentielles en 2018 et par la suite.

Astuce: Il peut être difficile de trouver un système de CRM adéquat qui s’intègre parfaitement à votre technologie actuelle. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller pour obtenir de l’aide.

5. Attachement à la marque

L’attachement à la marque fait référence au lien qui unit votre marque et les besoins, désirs, aspirations et émotions de votre client. Le concept existe depuis l’époque où les pubs de savon faisaient miroiter aux ménagères un avenir meilleur. Ce qui est nouveau est le fait que les influenceurs sur les médias sociaux et la consommation de contenu destiné uniquement aux appareils mobiles peuvent maintenant avoir un bien plus grand impact que les publicités télévisées.

Pour mettre en évidence l’importance d’inclure l’établissement d’un lien émotionnel avec la marque dans votre prochaine stratégie marketing, laissez-moi vous raconter une histoire personnelle. Depuis plusieurs années, l’équipe de basketball de l’école que fréquente ma fille vend des oranges pour recueillir des fonds pour les tournois. Le processus de vente a toujours été fastidieux pour la plupart des joueurs et des parents. Notre famille ayant la fibre entrepreneuriale, nous avons décidé d’essayer de vendre un autre produit: une boîte-cadeau de granola biologique de l’entreprise montréalaise Oatbox.

Comme nous consommons et adorons son savoureux granola déjeuner depuis des années, ma fille n’a eu aucune difficulté à vendre la proposition de valeur unique de l’entreprise aux parents, à nos collègues et à nos voisins. Elle a vendu toutes ses boîtes en moins de cinq heures grâce au lien émotionnel qu’elle entretient avec la marque. L’école envisage maintenant de remplacer les oranges par des boîtes-cadeaux Oatbox l’an prochain. Ma fille a découvert un nouveau segment de clientèle pour l’entreprise.

Astuce: Recueillez les commentaires de vos clients à propos de leur lien émotionnel avec votre marque et partagez-les sur les médias sociaux, dans des articles de blogue et dans vos interactions avec les employés. L’émotion devrait faire partie intégrante de votre stratégie de marque.

Nous voulons connaître vos priorités en matière de marketing pour 2018. Qu’est-ce qui a bien fonctionné par le passé? Qu’allez-vous essayer pour la première fois? Je vous invite à entrer vos commentaires ci-dessous.

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