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Logiciels de marketing par courriel gratuits ou peu coûteux pour votre entreprise

Lecture de 3 minutes

Les clients de messagerie tels que Microsoft Outlook et Gmail sont particulièrement utiles pour les communications professionnelles individuelles. Par contre, pour lancer des campagnes de marketing par courriel efficaces, il vous faut plutôt un autre outil: une application de marketing par courriel.

À l’aide d’un logiciel de marketing par courriel, vous pouvez communiquer un message à un grand nombre de personnes et faire le suivi des résultats en temps réel, au moyen par exemple du taux d’ouverture, du taux de clic, du partage social et du nombre de désabonnements.

Avec l’arrivée des médias sociaux, certaines personnes croient que le marketing par courriel est dépassé. Cependant, plusieurs études révèlent que c’est cette méthode qui permet aux spécialistes de la vente directe de tirer le meilleur rendement possible du capital investi.

Évidemment, qui dit marketing par courriel dit listes de diffusion. Bien que l’envoi autorisé de courriels publicitaires est reconnu depuis longtemps comme faisant partie des meilleures pratiques de marketing, la Loi canadienne anti-pourriel en a fait une obligation légale. Par conséquent, de nos jours, la plupart des entreprises canadiennes préfèrent recourir à un double processus d’inscription plutôt qu’à un processus simple pour confirmer l’autorisation expresse de leurs abonnées et abonnés.

Quelle est l’utilité des logiciels de marketing par courriel?

Le marketing par courriel peut prendre diverses formes. Bien que la valeur que vous pouvez en tirer dépend de vos objectifs et de vos stratégies, la plupart des entreprises le trouvent particulièrement utile pour:

  • accroître leur visibilité et rester les premières citées;
  • acquérir de la nouvelle clientèle tout en réduisant les frais de communication;
  • améliorer la pertinence des communications en les personnalisant;
  • cultiver les relations avec la clientèle potentielle viable jusqu’à ce qu’elle soit prête à acheter;
  • automatiser les tâches répétitives;
  • réaliser des ventes incitatives et des ventes croisées auprès de la clientèle actuelle;
  • augmenter la satisfaction et la fidélisation des clientes et clients;
  • solliciter des recommandations.

Comment fonctionnent les logiciels de marketing par courriel?

Sous leur forme la plus simple, les logiciels de marketing par courriel vous permettent de créer des campagnes, d’obtenir et de gérer les renseignements des abonnées et abonnés, d’envoyer des courriels et de faire le suivi des résultats de vos campagnes par courriel.

De nos jours, certaines applications de gestion de la relation client (CRM) incluent des fonctionnalités de marketing par courriel, mais les outils d’automatisation du marketing vont plus loin en intégrant la messagerie électronique, votre site Web et les médias sociaux, en plus d’automatiser certaines tâches de marketing. Puisque ces outils coûtent généralement plus cher, ils n’ont pas été inclus dans cette liste, bien que certaines solutions de marketing par courriel incluent des fonctionnalités d’automatisation.

Solutions de marketing par courriel gratuites ou peu coûteuses

Si vous cherchez un logiciel de marketing par courriel gratuit ou peu coûteux, envisagez les solutions suivantes. (Logiciel-service désigne le modèle SaaS [«software as a service»].)

Révisé mars 2023

Le tableau ci-dessus classe les applications par ordre alphabétique et n’est pas exhaustif. Les hyperliens vers des sites externes ne signifient pas que BDC approuve les sites en question, les renseignements qu’ils contiennent, les opinions qui y sont exprimées ou les produits ou services qui y sont décrits.

Par ailleurs, cette liste ne constitue qu’un point de départ et exclut les applications qui ne sont pas offertes dans une des deux langues officielles ou qui n’entrent pas dans la catégorie des solutions peu coûteuses ou gratuites. Lorsque vous évaluerez les solutions, vous tiendrez probablement compte de nombreux autres facteurs propres à votre organisation.

BDC révisera régulièrement cette liste. Si vous êtes une entreprise fournisseuse de logiciels de marketing par courriel et si vous souhaitez que nous envisagions l’ajout de votre solution, veuillez communiquer avec nous.