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Solutions de gestion de la relation client (CRM) gratuites et peu chères pour votre entreprise

Lecture de 2 minutes

Contrairement à la croyance populaire, la Gestion de la relation client (CRM) n’est pas un logiciel de gestion des affaires comme tant d’autres; il s’agit d’une stratégie d’affaires permettant d’établir, de développer et de conserver des relations fructueuses avec ses clientes et clients. Cette distinction est importante. La gestion de la relation client sera utile seulement si la technologie correspondante est mise au service d’une stratégie réellement axée sur la clientèle et si elle cadre avec vos exigences uniques.

Quelle est l’utilité de la gestion de la relation client?

La gestion de la relation client rassemble des renseignements sur les clientes et clients, les ventes et le marketing à l’échelle de votre organisation. Elle peut vous procurer ainsi les avantages suivants:

  • conserver la clientèle existante en améliorant le service à la clientèle
  • vendre davantage à la clientèle existante en repérant de nouvelles possibilités
  • automatiser les processus de marketing et de vente
  • assurer un suivi et une gestion plus efficaces du rendement
  • conclure des affaires plus rapidement grâce à un suivi centralisé des renseignements clés
  • rationaliser la gestion des comptes par un suivi de toutes les interactions avec chaque cliente ou client
  • améliorer la gestion des projets en assurant le suivi des résultats par rapport aux quotas de ventes
  • gagner du temps en améliorant la communication d’équipe
  • permettre à vos vendeuses et vendeurs sur le terrain d’accéder aux renseignements à partir de leur appareil mobile

Quelles sont les fonctions d'un logiciel CRM?

Le logiciel CRM recueille l'information sur les clientes et clients actuels et potentiels et l’organise en un système intégré. Tous les membres du personnel obtiennent une vision globale des clientes et clients actuels et potentiels, ce qui leur permet de travailler plus efficacement en collaboration et de mieux coordonner leurs activités.

Solutions CRM gratuites et peu coûteuses

Il existe diverses solutions CRM, des outils en ligne aux systèmes complexes pour emplacements multiples. Si vous cherchez une solution gratuite ou peu coûteuse, vous pourriez envisager les options ci-dessous. Logiciel-service désigne le modèle SaaS (software as a service).

Révisé mars 2023

Le tableau ci-dessus classe les applications par ordre alphabétique et n’est pas exhaustif. Les hyperliens vers des sites externes ne signifient pas que BDC approuve les sites en question, les renseignements qu’ils contiennent, les opinions qui y sont exprimées ou les produits ou services qui y sont décrits.

Par ailleurs, cette liste ne constitue qu’un point de départ et exclut les applications qui ne sont pas offertes dans une des deux langues officielles ou qui n’entrent pas dans la catégorie des solutions peu coûteuses ou gratuites. Lorsque vous évaluerez les solutions, vous tiendrez probablement compte de nombreux autres facteurs propres à votre organisation.

BDC révisera régulièrement cette liste. Si vous êtes une entreprise fournisseuse de logiciels de comptabilité et si vous souhaitez que nous envisagions l’ajout de votre solution, veuillez communiquer avec nous.