5 conseils pour créer un énoncé de mission gagnant
Chaque entreprise a, à la base, une mission. Celle-ci peut consister à cuisiner et à vendre de délicieuses pâtisseries, à construire des maisons écologiques ou encore à concevoir des jeux vidéo captivants.
Elle représente ce que vous faites et ce pour quoi vous existez. En général, les propriétaires d’entreprise savent instinctivement quelle est leur mission. Toutefois, bien souvent, les entreprises ne l’explicitent pas dans un énoncé de mission ou si cela est le cas, c’est en présentant un énoncé flou, trop long ou trop large, ce qui peut semer la confusion chez le personnel et la clientèle.
Votre mission est le fondement de votre entreprise qui conseille les propriétaires d’entreprise en matière de planification stratégique.Un bon énoncé de mission donne à votre entreprise clarté et orientation. Ce que vous faites est clair pour le marché, pour votre équipe et favorise l’engagement du personnel.
Voici cinq conseils pour créer un énoncé de mission gagnant et l’utiliser dans votre entreprise.
1. Ce qu’est un énoncé de mission
Un énoncé de mission décrit qui vous êtes en tant qu’entreprise – pourquoi vous existez, ce que vous faites, comment et où vous le faites, et qui est votre principale clientèle. Il doit être clair et concis – et, idéalement, se limiter à une ou deux phrases. Il change rarement, à moins que votre entreprise n’ajoute un nouveau secteur d’activité ou ne change fondamentalement de direction.
2. Ce que ce n’est pas un énoncé de mission
Un énoncé de mission n’est pas un énoncé de vision, bien que l’on confonde souvent les deux concepts. Votre vision correspond à la direction que prendra votre entreprise au cours des prochaines années, ce à quoi elle aspire. Elle découle de l’énoncé de mission et change souvent à mesure que l’entreprise se développe.
Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une entreprise de réparation d’aéronefs, votre mission pourrait être de réparer et d’entretenir des jets d’affaires en offrant un service exceptionnel et fiable et en établissant des relations d’affaires durables, alors que votre vision pourrait être de devenir une entreprise importante du secteur de la réparation et de l’entretien de jets d’affaires dans votre région.
3. Quelles entreprises devraient avoir un énoncé de mission?
Toutes. Peu importe sa taille ou son domaine, chaque entreprise doit avoir une mission pour orienter ses activités. Sans énoncé clair et succinct, il est difficile de se démarquer et de définir les priorités.
Dès qu’on a une idée d’entreprise, il faut avant tout élaborer un énoncé de mission. Il faut mettre des limites autour de l’entreprise, développer son expertise et créer un avantage concurrentiel pour se distinguer dans le marché.
Le processus d’élaboration d’un énoncé de mission rassemble les membres de votre équipe et les amène à aller dans la même direction. Le fait de ne pas avoir d’énoncé de mission peut entraîner le désengagement du personnel, la confusion chez la clientèle potentielle et la poursuite d’orientations non stratégiques par la direction. Cela rend aussi difficile l’élaboration d’une stratégie et d’une vision d’entreprise.
4. Comment créer un énoncé de mission?
Prenez le temps de faire un remue-méninge avec votre équipe pour vous entendre sur ce qui est le plus important à inclure dans votre énoncé de mission. N’oubliez pas que celui-ci doit être court et focalisé.
S’il comporte trois paragraphes, c’est qu’il est trop large et contient trop d’informations. Vous devez vous démarquer comme entreprise, et non essayer de tout faire pour tout le monde.
Faites preuve de patience dans les discussions. Certaines entreprises ont besoin de deux ou trois jours de réunions pour produire un bon énoncé de mission. Les gens ont
parfois de la difficulté à s’accorder sur les mots et les définitions, ou encore à synthétiser.
Si vous éprouvez des difficultés, invitez le personnel à faire part des mots-clés qui devraient être inclus, puis retenez-en quelques-uns. Assurez-vous de ne pas inclure d’énoncés relatifs aux aspirations pour votre entreprise, qui devraient plutôt figurer dans votre énoncé de vision.
5. Que faire avec un énoncé de mission?
L’énoncé de mission doit être utilisé au quotidien dans votre entreprise pour guider tout ce que vous faites. Il doit être bien en vue sur votre site Web et dans votre matériel de marketing. (Un énoncé de vision, en revanche, est souvent gardé confidentiel pour ne pas informer la concurrence de vos objectifs.)
Vous devez également présenter votre énoncé de mission aux nouveaux membres de l’équipe pendant leur intégration. Le personnel doit bien connaître votre énoncé de mission pour pouvoir expliquer ce que vous faites et pourquoi vous existez à la clientèle potentielle qui prend contact avec votre entreprise.
Cet énoncé sert de base à l’élaboration de vos énoncés de vision et de valeurs, de vos objectifs commerciaux et de votre plan stratégique. (Un énoncé de mission est généralement inclus au début d’un plan stratégique.) Lorsque vous faites de la planification stratégique, il est bon de revoir votre énoncé de mission pour vous assurer qu’il reflète toujours votre entreprise et sa raison d’être.
Tout le monde doit avoir l’énoncé de mission en tête au moment de prendre des décisions et de planifier l’avenir de l’entreprise.
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