Comment distinguer un avantage concurrentiel?
Distinguer ses avantages concurrentiels est une étape cruciale lorsqu’on élabore sa planification stratégique. Nécessaires à la croissance de l’entreprise, ils doivent être extrêmement solides.
Un avantage concurrentiel doit permettre à une entreprise de se distinguer des autres dans son domaine d’affaires, mais il doit aussi être difficile à reproduire rapidement.
C’est ce qui permettra à l’entreprise d’avoir une longueur d’avance. Il faut qu’une entreprise concurrente ait besoin d’investir beaucoup de temps et d’argent pour arriver à faire les choses de la même façon. Un élément aussi simple qu’offrir un produit de qualité n’est pas suffisant pour être considéré comme un avantage concurrentiel.
3 exemples d’avantage concurrentiel
1. Les technologies
Les technologies utilisées par l’entreprise pour produire un bien, pour gérer la relation client ou pour améliorer les relations à l’interne peuvent être un avantage concurrentiel.
Il est évident que les technologies évoluent toujours rapidement, mais une entreprise qui est la première à faire quelque chose aura une bonne longueur d’avance sur les autres qui essayeront de faire pareil.
Si des entreprises connues mondialement comme Amazon, Airbnb et Uber misent sur des technologies, nous voyons aussi des exemples locaux. Les Fermes Lufa, par exemple, ont des technologies exceptionnelles pour gérer leur relation client sur le plan de la prise de commandes et de leur gestion. On sait toujours où est rendue sa commande.
2. La notoriété de la marque
Comme avantage concurrentiel, il est aussi possible de compter sur la notoriété de la marque. Certaines marques sont tellement connues que l’on utilise la marque pour parler du produit. Par exemple, on dit souvent iPad au lieu de tablette électronique, cela en dit long sur la notoriété qu’Apple a réussi à créer pour son produit!
Bien qu’il ne soit pas réaliste pour la plupart des entreprises d’atteindre ce niveau de notoriété, un bon plan de marketing cumulé à une priorisation de la qualité et de la fiabilité permet à bon nombre de PME de se démarquer du lot.
3. Le service à la clientèle
Un service à la clientèle distinctif peut aussi être un avantage concurrentiel.
Par exemple, la PME PMCtire de Sherbrooke vend des pneus sur son site Internet avec des spécialistes au bout de la ligne qui donnent des conseils. La commande est également expédiée ultra rapidement. Cette entreprise est en train de conquérir le marché canadien en raison de son concept où le service à la clientèle soutenu par des technologies efficaces est extrêmement puissant.
Comment créer un avantage concurrentiel coup-de-poing
Si les entreprises vont généralement compter sur quelques avantages concurrentiels présents tout au long de la chaîne de valeur, il arrive qu’un seul suffise pour se distinguer. Nous pouvons imaginer, par exemple, une entreprise qui détient la seule licence en Amérique du Nord pour vendre un type d’équipement spécialisé.
Une quête continue
Si un avantage concurrentiel doit être difficile à reproduire pour la concurrence, cela ne signifie pas qu’il est impossible d’y arriver. Ainsi, les entreprises doivent continuellement travailler à renforcer leurs avantages concurrentiels.
Les entreprises doivent, par exemple, toujours surveiller le marché de près et s’adapter afin de continuer à répondre à la demande. Il est possible de devoir laisser tomber un avantage concurrentiel à un moment donné. Par exemple, disons qu’une entreprise offre une qualité de produit exceptionnelle, mais que la clientèle n’est plus prête à payer le prix de cette qualité. Elle devra miser sur autre chose.
Sonder la clientèle et les spécialistes du secteur
Pour analyser les avantages concurrentiels d’une entreprise, il faut regarder différentes données et sonder la clientèle ainsi que des spécialistes du secteur d’activité. Cet exercice demande à la direction de l’entreprise une bonne ouverture d’esprit. Elle doit être prête à entendre les bonnes et les moins bonnes nouvelles.
Toutefois plusieurs dirigeantes et dirigeants sous-estiment l’importance de réfléchir continuellement aux avantages concurrentiels de l’entreprise et à des moyens de les consolider.
Les dirigeantes et dirigeants d’entreprises bien établies ont souvent tendance à ne pas remettre en question leurs façons de faire parce que leurs affaires vont bien et elles et ils ne voient pas l’intérêt de changer. Mais, le marché évolue, la clientèle aussi, et il faut toujours se questionner à savoir si l’entreprise pourra garder ses parts de marché ou les augmenter, parce que si ce n’est pas le cas, elle tombera dans la décroissance.
Une question de survie
Distinguer les avantages concurrentiels d’une entreprise est donc une étape cruciale de l’élaboration d'un plan stratégique. C’est ce qui permettra de définir ce sur quoi on peut miser assez facilement, ce qu’on doit améliorer et ce qu’on doit mettre en place pour atteindre ses objectifs.
C’est finalement ce qui représente la valeur de l’entreprise. Si la direction décide de la vendre, ses avantages concurrentiels solides vont contribuer à lui donner de la valeur. Les avantages concurrentiels permettent à l’entreprise de se distinguer et de durer.
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