logo BDC

Qu’est-ce donc que le marketing mobile?

Partager

Depuis la révolution des téléphones intelligents, il y a une dizaine d’années, nos téléphones ne servent plus seulement à faire des appels, mais aussi à prendre des photos, envoyer des textos et calculer les pourboires au resto.

L’ancien téléphone pliable, le BlackBerry original et l’iPhone nous ont lancés sur cette voie et, depuis, les spécialistes du marketing ont cherché comment vendre des produits et services sur ces petits écrans.

Ajoutez à cela la croissance annuelle à deux chiffres des ventes de tablettes électroniques et cela fait un nombre effarant d’écrans.

Le défi? Comment établir un rapport avec les clients sur des appareils de petite dimension, que les utilisateurs manipulent des douzaines de fois par jour?

Avec le temps, la technologie nous a donné, notamment, les sites Web optimisés pour appareils mobiles, les applis mobiles, la localisation par GPS, les codes QR, le Bluetooth et la communication en champ proche (CCP). Chacun présente des occasions et des défis pour les spécialistes du marketing.

Les téléphones et les tablettes sont PARTOUT, littéralement

La prolifération de l’iPhone (qui a fixé la norme) et des autres téléphones intelligents offre maintes occasions de communiquer avec vos clients. L’Association canadienne des télécommunications sans fils (ACTS) a compilé plusieurs statistiques intéressantes (liste complète):

  • En 2013, 83 % des ménages canadiens disposaient d’un téléphone cellulaire actif, comparativement à 78 % en 2010. (Statistique Canada, Enquête sur le service téléphonique résidentiel, 2014)
  • Le marché des services sans fil était le secteur dont les revenus représentaient la plus grande part (46 %) de l’ensemble des revenus des services de télécommunications. (CRTC, Rapport de surveillance des communications, 2013)
  • Au Canada, le trafic de données sans fil augmentera de 900 % entre 2013 et 2018, soit un taux de croissance composé annuel de 54 %. (Cisco, VNI Mobile Forecast Highlights, 2013-2018)
  • Le taux de pénétration des téléphones intelligents au Canada atteint maintenant 73 %. (J.D. Power & Associates, Canadian Wireless Total Ownership Experience Study, 2014)

Il y a là des chiffres impressionnants, et nous sommes loin d’être les plus grands utilisateurs de cette technologie sur la planète. C’est inouï!

Que veulent vos clients?

Les gens utilisent leurs appareils mobiles à toutes sortes de fins: obtenir un trajet, consulter les résultats sportifs, utiliser les médias sociaux et même faire des achats.

Le défi pour votre entreprise est d’arriver à comprendre comment servir au mieux les clients qui utilisent ces appareils puis d’accroître votre portée pour capter l’attention d’un plus grand nombre d’entre eux. Comprendre ce qu’ils veulent obtenir de votre entreprise aidera à clarifier comment vous y prendre.

Avez-vous besoin d’une appli mobile ou votre site Web adapté aux dispositifs mobiles suffit-il? (Selon moi, vous devez avoir une raison concluante d’opter pour une appli, car naviguer le marché des applis peut être extrêmement compliqué. Ce sujet pourrait faire l’objet d’un article de blogue à lui seul!)

Quoi qu’il en soit, savoir ce qui constitue une information intéressante et une bonne expérience d’achat pour vos clients vous aidera à vous concentrer sur la meilleure façon de les attirer et de les fidéliser.

Quel genre de marketing mobile choisir?

Le marketing mobile peut prendre diverses formes. Voici certaines des plus populaires.

  • Sites Web optimisés pour le référencement et les appareils mobiles
  • Applis mobiles d’entreprise (c.-à-d. iOS, Android, BlackBerry, Windows)
  • Bannières publicitaires sur les applis mobiles
  • Publications commanditées et/ou non payantes sur les médias sociaux
  • Annonces vidéos sur les appareils mobiles/pub sociale (ex.: Vine)
  • Textes/courriels ciblés
  • Marketing par géolocalisation (Bluetooth ou CCP)
  • Codes QR

Chacune de ces tactiques a des avantages et des inconvénients. Il est important pour vous de comprendre comment elles pourraient aider à présenter votre marque à de nouveaux clients ou améliorer l’expérience des clients actuels.

Êtes-vous importun ou pertinent?

La stratégie joue un rôle clé dans la façon dont vous devriez répartir votre budget de marketing mobile. Dans un récent article, eMarketer posait la question Vous êtes-vous demandé pourquoi les consommateurs ne cliquent pas sur les annonces pour appareils mobiles? (en anglais seulement)

Les deux réponses les plus fréquentes étaient:

  1. L’offre ne m’intéressait pas
  2. Elle n’était pas pertinente pour moi

Vous gaspillez votre temps et votre argent si vous ne comprenez pas qui sont vos clients cibles et quelles tactiques auront le plus de succès avec eux.

Conclusion

Le milieu des affaires cherche encore comment utiliser au mieux les appareils mobiles comme outil marketing.

Comme le montrent les statistiques ci-dessus, le marché mobile continuera d’enregistrer une croissance exponentielle d’ici les dix prochaines années et au-delà.

Vous vous rendrez un immense service en apprenant comment vos clients interagissent avec votre entreprise au moyen des téléphones intelligents et des tablettes ainsi que les différentes méthodes de marketing mobile pouvant vous permettre de communiquer avec eux.

Vous avez des questions à propos du marketing mobile? Si vous l’avez déjà utilisé dans votre entreprise, quels sont les résultats? Écrivez un commentaire ci-dessous.



Veuillez noter qu'il n'est pas possible d'ajouter de commentaires avec Internet Explorer à partir du réseau BDC.
Please note that it is not possible to add comments with Internet Explorer from the BDC network.



Partager

v17.9.0.10395