Qu’est-ce que l’état des résultats | BDC.ca
logo BDC

État des résultats

Partager

État des résultats (aussi appelé «compte de profits et pertes») démontre la rentabilité d’une entreprise sur une période donnée. C’est l’un des documents fondamentaux qui composent l’information financière d’une entreprise.

L’état des résultats résume les revenus et les dépenses résultant des activités d’exploitation et des activités non liées à l’exploitation. Il démontre aussi le bénéfice net et les pertes de la société.

On présente l’état des résultats sur une base comptable de trésorerie ou d’exercice (la seconde forme étant la plus courante). Il faut comprendre l’approche utilisée avant d’interpréter l’état des résultats.

Les propriétaires, les gestionnaires et les financiers utilisent l’état des résultats pour comparer les résultats au plan de l’entreprise pour la période d’exploitation en cours. Ils l’utilisent aussi pour faire des ajustements visant à améliorer le rendement del’entreprise.

En savoir plus sur l’état des résultats

L’exemple ci-dessous démontre les éléments de base qui composent l’état des résultats. On explique les hypothèses formulées dans la préparation de l’état des résultats dans les notes afférentes aux états financiers.

Ressources utiles

Logiciels de comptabilité gratuits et peu coûteux

Logiciel de comptabilité gratuit ou à faible coût. Choisissez celui qui convient à vos besoins avec les experts en technologies d'affaire de BDC.ca.

Lire le billet

Outil de budgétisation en ligne

Utilisez l’outil gratuit de budgétisation qui permet aux PME canadiennes de facilement créer, partager et imprimer des budgets d'entreprise.

En savoir plus

Partager

v17.9.0.10395