Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Vos priorités marketing

Temps de lecture: 6 minutes

Partager

De nos jours, les entrepreneurs sont submergés d’informations et ils ont de la difficulté à prendre des décisions concernant la mise à jour de leur plan d’affaires

Il ne serait donc pas surprenant que vous n’ayez toujours pas créé une stratégie de marketing assortie d’un budget. Après tout, vous n’avez probablement pas de directeur de marketing qui se tient au courant des dernières tendances pour vous. Par conséquent, vous consacrez votre budget de marketing aux mêmes stratégies que celles de l’année dernière, et vous espérez que cela suffira.

Toutefois, on constate que les entreprises qui réussissent le mieux ont un plan de marketing à jour à partir duquel elles suivent leurs progrès au cours de l’année. Commencez en utilisant ces cinq priorités comme guide, une étape à la fois.

1. Faites collaborer votre équipe dans votre plan marketing

Avant d’entreprendre la création de votre plan de marketing, vous devriez identifier les membres de votre équipe qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Pour réussir, vous devez laisser à chaque membre de l’équipe et à vos partenaires externes la chance de vous faire part de leurs idées et de leur expertise. Dressez-vous un portrait attrayant de votre marque? Atteignez-vous vos publics cibles? Savez-vous seulement quels sont vos publics cibles? À titre de leader, vous devez vous assurer que les membres de votre équipe peuvent contribuer à la création d’un plan innovateur.

Conseil: Visionnez notre webinaire en ligne pour connaître les stratégies qui fonctionnent et qui génèrent les meilleurs résultats auprès des clients. Pendant que vous faites un remue-méninges avec votre équipe, notez toutes les idées innovatrices. Vous ne vous servirez pas de chacune d’elles tout de suite, mais vous pourriez y revenir plus tard au cours de l’année.

2. Soyez humain, transparent et socialement responsable!

Une fois que vous avez rédigé votre stratégie de marketing, cherchez à créer une expérience client exceptionnelle. Actuellement, la plupart des mots clés de marketing tournent autour des thèmes de l’être humain, de la transparence et de la responsabilité sociale. Votre rôle, à titre de chef d’entreprise, est de montrer à vos clients actuels et potentiels que vous vous préoccupez d’eux et du monde dans lequel ils évoluent. Comme le démontrent de nombreuses histoires de réussite, les entreprises qui se préoccupent de leurs clients font de bonnes affaires. Voici quelques conseils pour commencer:

  • Si vous avez des pages dans les médias sociaux, montrez chaque jour à vos clients que vous vous préoccupez d’eux. Pendant que vous prenez votre café matinal, utilisez un outil de suivi des médias sociaux gratuit pour écouter ce que vos clients ont à dire et répondez-leur.
  • Grâce au marketing par courriel, demandez à vos clients de vous fournir des commentaires sincères sur l’expérience client de façon régulière, et ajustez le parcours client selon la rétroaction reçue.
  • Recrutez les bonnes personnes, c’est-à-dire celles qui accordent autant d’importance à vos clients autant que vous. Vos clients doivent sentir que votre équipe se préoccupe d’eux dans tous les canaux, ou ils se tourneront vers une autre équipe.

Conseil: Le fait de montrer à un client que vous vous préoccupez de lui n’est pas qu’une simple stratégie de marketing. Intégrez cette pratique dans chaque aspect de la culture de votre entreprise et à vos décisions d’affaires. Pourquoi? Parce que c’est une pratique d’affaires exemplaire, voilà pourquoi.

3. Mesurez votre rendement du capital investi

Dans le marché mondial hautement concurrentiel d’aujourd’hui, même les meilleures stratégies de marketing peuvent échouer si vous ne mesurez pas votre rendement du capital investi (RCI). Soyons honnêtes: il peut être difficile de mesurer précisément le RCI de vos activités de marketing en ligne, mais un trop grand nombre d’entrepreneurs ne se fient qu’à un rapport trimestriel ou mensuel de leurs partenaires de marketing qui contient des données qui devraient plutôt être consultées en temps réel. De nos jours, la technologie vous permet de mesurer le RCI de vos actifs numériques à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone intelligent. Assurez-vous que vos partenaires de marketing mettent en œuvre les bons outils pour mesurer les petits ensembles de données appropriés. Voici quelques exemples de questions auxquelles doit répondre un tableau de bord personnalisé:

  • Quelle est la valeur d’un client potentiel en ligne?
  • Combien en avons-nous généré la semaine passée?
  • S’agit-il d’une amélioration par rapport à la semaine dernière?
  • Qu’en est-il de la semaine correspondante l’année dernière?
  • Comment peut-on expliquer le changement?

Posez des questions et comprenez les réponses. Suivez la formation requise pour évaluer les données de façon critique.

Conseil: Assurez-vous d’affecter un employé au regroupement des données provenant des différents partenaires de marketing ou demandez de l’aide à un expert externe. Notre livre numérique gratuit Augmenter vos ventes grâce au marketing en ligne est une excellente source d’inspiration! Souvent, on attribue le même RCI (vente ou autre conversation) a plusieurs sources, ce qui peut créer de la confusion.

4. Mettez en place une stratégie de médias sociaux

Les médias sociaux sont une réalité bien ancrée, et si on tient compte de la croissance exponentielle du nombre d’appareils interconnectés, leur popularité ne peut que continuer d’augmenter.

Pour tirer profit de ces occasions de mobiliser les clients potentiels et existants, il faut avoir recours à une stratégie de médias sociaux cohérente. L’époque où vous pouviez engager un stagiaire pour l’été ou un proche pour configurer la page de votre entreprise dans les médias sociaux est révolue depuis longtemps. Si vous faites l’acte de foi d’être présent en ligne, il est impératif d’affecter une personne qualifiée à la gestion de votre marque dans les médias sociaux. Comme c’est votre marque qui est en jeu, il vaut mieux engager un gestionnaire de communauté en ligne.

Conseil: Créez un calendrier de marketing dans les médias sociaux adapté à vos activités de marketing, à vos événements commerciaux d’envergure et aux variations saisonnières dans les ventes. Faites le suivi des campagnes réussies et cherchez à améliorer votre approche. Vous pouvez utiliser la même stratégie pour d’autres outils de marketing, comme les courriels, les blogues et les activités hors ligne (foires commerciales, marketing traditionnel, etc.).

5. Célébrez vos réussites – grandes ou petites !

Le marketing n’est pas une science exacte, même si la quantité de données sur les comportements de vos clients que vous pouvez analyser n’a jamais été aussi importante. À titre d’entrepreneur, vous pourriez être porté à mettre l’accent sur vos erreurs de marketing, mais vous devriez également souligner vos réussites.

La prochaine fois que votre employé du marketing ou qu’un partenaire réussit une campagne par courriel qui a pour effet d’accroître votre part de marché, profitez de l’occasion pour célébrer! Lorsqu’une activité d’affaires vous permet d’obtenir votre 100e ou 1000e abonné sur Twitter, communiquez avec cette personne pour la remercier et célébrez l’événement! Cela mobilise votre clientèle, établit des liens de confiance et peut améliorer la culture de votre entreprise. Par exemple, à BDC, nous célébrons tous les ans les entrepreneurs durant la Semaine de la PME BDCMC, car ils sont les moteurs de notre économie et méritent notre reconnaissance.

Conseil: Assurez-vous de suivre d’autres entreprises, y compris des concurrents, en ligne pour vous en inspirer. Abonnez-vous à leurs pages dans les médias sociaux, aux bulletins par courriel, aux blogues, etc. Vous aurez de nouvelles idées et serez en mesure d’innover et de reconnaître vos bons coups.

Conclusion et recommandations

Au cours des prochaines semaines, prenez le temps de créer un plan de marketing en tentant compte des recommandations ci-dessus. Demandez de l’aide et des conseils à votre équipe ou à des partenaires externes, et laissez-les ajouter de la valeur à vos idées. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses et demandez à vos clients et à vos employés de vous donner de la rétroaction.

Passez à l’action. Mesurez. Optimisez. Célébrez. Recommencez.

Partager