Trois entreprises unissent leurs forces pour transformer la bière en désinfectant pour les mains


À propos de l’entreprise
Dunrobin Distilleries utilise des ingrédients régionaux, biologiques et exempts d’OGM pour fabriquer des spiritueux et des amers artisanaux.
La compagnie Green Beaver crée des produits de soins de la peau et des produits de soins personnels naturels.
Beau’s est une brasserie artisanale canadienne dirigée par une famille et des amis tricotés serrés.
Lieu: La compagnie Dunrobin Distilleries est établie à Dunrobin, en Ontario. La compagnie Green Beaver est située à Hawkesbury, en Ontario. La compagnie Beau’s All Natural est située à Vankleek Hill, en Ontario. Industrie: Boissons et produits naturels
Défi de l’entrepreneur
Trois entreprises de la région d’Ottawa ne pouvaient pas fabriquer suffisamment de désinfectant pour les mains par elles-mêmes et ont fait équipe pour répondre aux besoins de travailleurs essentiels comme les caissiers et les livreurs pendant la pandémie de la COVID-19.
Dunrobin Distilleries possédait un alambic capable de produire de l’éthanol, mais aucune installation permettant de produire de grandes quantités de désinfectant pour les mains. Beau’s possède l’espace nécessaire à sa production et des litres de bière en fût destinés aux bars et restaurants fermés à cause de la pandémie.
La compagnie Green Beaver fabriquait une faible quantité de désinfectant pour les mains, mais elle ne disposait pas d’assez d’éthanol. Son équipement sera utilisé pour cette collaboration et son réseau de fournisseurs servira à la distribution.
«La COVID-19 a frappé sans prévenir et le besoin de désinfectant a été immédiat», souligne Adrian Spitzer, cofondateur de Dunrobin.
«Nous avons décidé d’approcher les gens de Beau’s pour savoir s’il serait possible d’extraire l’alcool de la bière qui s’empilait dans leur entrepôt à cause de la fermeture des bars et des restaurants et de le transformer en désinfectant pour les mains», ajoute-t-il.
Les gouvernements fédéral et provinciaux ont rapidement accordé les permis nécessaires et l’Organisation mondiale de la santé a donné une formule approuvée pour fabriquer un désinfectant pour les mains extra-fort à base d’alcool à 80 %. L’équipement a été modifié et la capacité électrique a été augmentée chez Beau’s.
Dunrobin et Beau’s collaborent pour augmenter la production à 20 000 litres par semaine, par rapport aux 4 000 litres que Dunrobin arrivait à produire seul chaque semaine. L’apport de Green Beaver aux ventes et à l’emballage aidera à mieux répondre à la demande globale.
Leur produit est vendu à des entreprises essentielles de la région d’Ottawa dont les employés ont besoin de beaucoup de désinfectant pour les mains pour accomplir leurs tâches, explique M. Spitzer, et on prévoit l’offrir dans certains coins du Québec. Des dons sont aussi versés à différents organismes de bienfaisance et à des refuges chaque semaine. La production est encore insuffisante pour la vente au détail.
Le cofondateur de la compagnie Green Beaver, Alain Ménard, indique que cette collaboration l’aidera également à augmenter sa production de désinfectant pour les mains, outre ce qui est fabriqué au moyen de l’effort de collaboration.
Il soutient que la demande pour un désinfectant pour les mains naturel, de qualité supérieure et fabriqué au Canada est bien réelle.
«La durabilité prendra de l’importance, dit-il. Je crois que les marques canadiennes auront un avantage et que cela créera de l’emploi», déclare M. Ménard.
«La situation que nous vivons actuellement a accentué l’importance d’acheter des produits de chez nous.»