Définir le budget nécessaire à une présence en ligne | BDC.ca
logo BDC

Définissez combien vous devrez dépenser pour établir votre présence en ligne

Déterminez les fonctions et les services que vous voulez offrir en ligne

Partager

Il est essentiel pour votre entreprise d’être en ligne, là où sont les clients.

Une étude de BDC réalisée en 2016 a révélé que 90 % des consommateurs à la recherche d’information visitent systématiquement le site Web d’une entreprise avant de communiquer avec elle. La même situation s’observe chez les clients commerciaux. Plus de la moitié (57 %) du processus d’achat interentreprises se déroule avant que l’équipe de vente soit contactée.

Pour les entrepreneurs, la création d’un site Web, la vente de produits en ligne et l’établissement de leur présence sur les médias sociaux font maintenant du processus d’affaires. Cependant, comment saurez-vous combien vous devrez dépenser pour établir la présence de votre entreprise en ligne?

Déterminez ce que vous voulez faire en ligne

Déterminer les fonctions et les services que vous voulez offrir en ligne vous permettra de dépenser intelligemment et de prendre toutes les options en compte afin d'éviter les frais cachés. Ne payez pas pour des caractéristiques et des produits dont vous n’avez pas besoin ou dont vos clients ne veulent pas.

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, vous pourrez établir un budget.

Voici certains des coûts dont vous devrez tenir compte.

Boutique en ligne

Allez-vous vendre en ligne directement aux clients ou aux entreprises? Si c’est le cas, il vous faut ajouter à votre site Web un panier d’achats et un système de paiement électronique.

Les magasins ont plusieurs choix, des solutions de commerce électronique personnalisées, qui exigent des frais uniques de plusieurs milliers de dollars, jusqu’aux services gratuits fondés sur des modèles, qui prennent une commission sur les ventes.

Création de contenu

Le contenu est le cœur de votre site Web. Il vous faut des textes bien conçus et des éléments visuels qui sauront capter l’intérêt de vos clients. Vous devez aussi évaluer les coûts de traduction de votre site Web.

Si votre priorité est d’économiser, écrivez et produisez vous-même le contenu et les éléments visuels, ou déléguez le travail à un membre de votre équipe. Vous pouvez aussi faire appel à des pigistes, des firmes spécialisées ou des agences de marketing pour vous aider à créer du contenu pour votre site. La solution qui vous conviendra le mieux se trouve peut-être dans un mélange de ces approches.

Conception et architecture du site Web

Tenez vous prêt à investir temps et argent dans la création d’un site Web efficace. Guider les internautes dans un site Web est tout un art.

Vous visez la «convivialité» – la facilité avec laquelle les visiteurs peuvent naviguer sur vos pages. La convivialité peut influer sur le trafic et l’efficacité générale du site. Vous devez aussi accorder une attention particulière à l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Vous pouvez créer un simple site Web d’information gratuitement, en vous servant de modèles en ligne. Cependant, il vaut souvent la peine de dépenser plus pour créer un site Web professionnel qui saura attirer et convertir davantage de clients.

Maintenance du site Web

La gestion d’un site Web peut aussi représenter un coût important. Cette tâche revient souvent au concepteur du site, mais elle peut être confiée à un sous traitant ou à une personne interne.

Veillez à ce que le site soit toujours dynamique en y ajoutant périodiquement du contenu utile (p. ex., astuces, nouvelles et renseignements instructifs) pour encourager les visites répétées.

Surveillez régulièrement les tendances du trafic et utilisez-les pour apporter des changements, par exemple en supprimant les pages qui sont rarement consultées, ou bien en réduisant leur importance. En revanche, celles qui sont très fréquentées devraient être facilement accessibles et servir d’exemples pour la création de nouveaux contenus.

Les logiciels de suivi et d’analyse des utilisateurs, comme Google Analytics, sont largement répandus. Ils peuvent vous aider à savoir comment les visiteurs ont été dirigés vers votre site, quels sont les éléments qui les y ont conduits et comment ils naviguent sur celui-ci. En surveillant les habitudes des utilisateurs de votre site, vous pourrez évaluer l’efficacité de votre stratégie de marketing.

Le fournisseur de services Internet

C’est votre fournisseur de service Internet qui vous fait accéder au Web. Les coûts varient grandement selon la vitesse de votre service.

Magasinez. Ces dernières années, plusieurs petits fournisseurs sont apparus sur le marché, et certains sont très concurrentiels quant au prix, tout en offrant un niveau de qualité du service égal à celui de grandes entreprises de télécommunications plus connues.

Logiciels

Ici aussi, vos coûts dépendent de vos objectifs. Il existe toutefois des façons simples de les réduire. Tout d’abord, lorsque c’est possible, trouvez des logiciels libres: ils sont offerts gratuitement.

Des logiciels libres existent pour pratiquement toutes les applications. Leur qualité et leur facilité d’utilisation sont cependant souvent moins élevées que celles des logiciels exclusifs.

Si vous êtes prêt à acheter un logiciel, mais ne voulez pas payer d’avance, choisissez l’abonnement. Ainsi, votre logiciel sera sans cesse mis à niveau. Vous pouvez vous abonner ou vous désabonner à un service de logiciel lorsque le nombre d’utilisateurs augmente ou diminue.

Matériel

Vous devez calculer le coût de votre système informatique et des périphériques (imprimantes, claviers, souris, etc.). La location du matériel vous permet de réduire vos coûts initiaux et d’amortir vos dépenses pour une période déterminée.

Si vous préférez héberger votre propre site Web, il faut aussi calculer le prix des serveurs et du matériel requis. Cependant, à moins que votre entreprise n’ait des besoins particuliers de sécurité ou de performance, un service professionnel d’hébergement peut vous fournir ce service et vous faire épargner temps et argent.

Entretien

Il faut entretenir et réparer régulièrement les ordinateurs, les logiciels, les réseaux et les autres technologies. Allez-vous assurer vous-même le dépannage de votre matériel et de vos logiciels ou faire appel à un spécialiste sur demande? Un dépannage informatique peut souvent s’effectuer à distance sur le Web, mais certains problèmes ne peuvent être résolus que sur place. Si vous choisissez de faire appel à un fournisseur extérieur, privilégiez un contrat de service afin de réduire vos frais.

Partager

v17.9.0.10395