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5 raisons pour lesquelles votre entreprise doit avoir un bon site Web

Temps de lecture: 3 minutes

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Même si votre entreprise n’effectue aucune vente en ligne, il lui faut absolument un bon site Web pour tirer son épingle du jeu sur le marché actuel. C’est souvent en visitant un site Web que des clients potentiels se renseignent au sujet d’une entreprise. Il peut vous aider à faire face aux fluctuations inévitables du marché.

Pourtant, selon un rapport publié en 2014 par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, 40 % des PME canadiennes n’ont toujours pas de site Web. De plus, parmi celles qui en ont un, celui-ci est si mal conçu qu’il fait probablement fuir les clients.

«De nos jours, c’est en faisant des recherches sur Internet que les gens décident ce qu’ils vont acheter et auprès de quelle entreprise », souligne Chris O’Shea, conseiller à BDC. Il conseille les entrepreneurs en matière de marketing en ligne. «Si votre site Web est mauvais – ou pire, si vous n’en avez pas – les gens hésiteront à faire affaire avec vous. Un bon site Web est un incontournable.»

M. O’Shea énonce cinq raisons pour lesquelles votre entreprise doit non seulement avoir un site Web, mais en avoir un bon.

1) Vos clients sont sur Internet – Même si votre entreprise n’est pas présente sur le Web, vos clients y vont pour prendre des décisions d’achat et se renseigner sur les commerces. S’ils ne trouvent rien sur vous, ils risquent d’aller chez vos concurrents. «Vous devez être présents sur les canaux utilisés par votre clientèle», poursuit M. O’Shea.

Un bon site Web doit être facile à trouver à l’aide des moteurs de recherche et figurer parmi les premiers résultats lorsque les internautes recherchent vos produits. Il doit également être attrayant visuellement et facile à parcourir. Les visiteurs doivent pouvoir y trouver ce qu’ils cherchent sans devoir faire défiler plusieurs pages ou cliquer sur de nombreuses icônes.

«Si vos concurrents ont un site Web moderne et professionnel, alors que le vôtre est difficile à utiliser et n’a visiblement pas été mis à jour depuis des années, à qui croyez-vous que les clients s’adresseront?», demande M. O’Shea. Si votre entreprise ne dispose pas des compétences nécessaires pour créer un site efficace, pensez à embaucher un développeur de site Web.

2) Vous pouvez conquérir de nouveaux marchés – Un site Web est un outil important, même si vous avez suffisamment de clients pour le moment et que vous ne cherchez pas à élargir votre clientèle. Par exemple, si vous perdez un client important, votre site Web pourra vous aider à en attirer de nouveaux. L’examen des données sur les visites de votre site Web vous aide également à mieux comprendre votre marché.

3) C’est une forme de marketing économique – Le marketing en ligne est relativement peu coûteux. «Un site Web est comme un représentant qui travaille 365 jours par année. Un bon site Web peut faire en sorte qu’une petite entreprise semble un acteur important du marché», indique M. O’Shea.

L’avantage du marketing en ligne est qu’il vous permet de recueillir des données lorsque les internautes visitent votre site et vos pages de médias sociaux. Il vous permet de peaufiner votre stratégie et de mieux cibler vos clients. C’est pourquoi il importe de surveiller continuellement les statistiques de visites de votre site, pour connaître le contenu le plus consulté et orienter vos efforts en conséquence.

4) Il renforce votre image de marque – Un site Web devrait être la pierre angulaire de votre image de marque. C’est le moyen idéal d’expliquer votre vision aux clients, de démontrer ce qui vous distingue de la concurrence et comment vous pouvez leur offrir ce qu’ils recherchent. Pour en tirer le maximum, prenez le temps de dresser un plan de marketing détaillé. Il vous aidera à créer votre marque, à positionner votre entreprise sur le marché et à attirer des clients.

5) Vous pouvez attirer les utilisateurs d’appareils mobiles – De nos jours, avoir un simple site Web ne suffit pas. Le contenu de votre site doit être compatible avec les appareils mobiles. Il est fort possible que les clients consultent votre site à partir d’un appareil mobile plutôt que d’un ordinateur de bureau. De plus, les sites assortis d’une version mobile sont mieux classés dans les moteurs de recherche.

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