Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Les 5 étapes de lancement d’un nouveau site Web

Temps de lecture: 5 minutes

Partager

Les entrepreneurs sont de plus en plus conscients de l’importance de leur présence en ligne pour leurs affaires.

La technologie et le marketing en ligne évoluent tellement vite que vous pourriez perdre des clients si votre site Web n’offre pas les fonctions qu’exigent les utilisateurs ou les moteurs de recherche.

Si leur plateforme Web est désuète, les entrepreneurs prospères se montrent proactifs et s’interrogent sur les étapes à suivre.

1. Lancer un projet de développement Web

Avant d’entreprendre un projet de site Web, posez-vous les questions suivantes:

  1. Qui dans l’équipe sera responsable du projet pendant quatre à six mois?
  2. Quel est votre budget pour votre site Web?
  3. Comment évaluerez-vous la réussite du projet?

Assurez-vous que le spécialiste des technologies dans votre équipe ou votre fournisseur Web possède les compétences nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs numériques. Peut-être est-il temps d’envisager d’autres options si vos besoins ont évolué.

Conseil

Évitez autant que possible de remercier votre développeur Web sans lui avoir d’abord donné l’occasion de prouver qu’il pouvait prendre en charge votre nouveau projet de site Web, surtout si vous n’avez pas accès à toutes vos données numériques. Mieux vaut rester en bons termes.

2. Établir les fondements

Comme un ingénieur avant d’entreprendre la construction d’un immeuble, vous devez vous doter d’un plan décrivant les aspects indispensables du nouveau site Web, ainsi que les éléments «agréables à avoir». Tenter de répondre aux volontés de différentes parties prenantes occasionne souvent des dépassements de budget, la dérive des objectifs et des retards, sans pour autant appuyer les objectifs d’affaires.

BDC vous recommande fortement d’évaluer vos plans d’affaires et de marketing, votre marque, votre proposition de valeur, la segmentation de votre clientèle/marché, vos besoins en matière de technologie et vos actifs numériques existants. Vous pourrez ensuite préparer un document d’exigences détaillé pour le nouveau site Web, tenant compte des outils les plus importants pour accroître vos ventes, automatiser certaines tâches et améliorer la satisfaction de vos clients au cours des 12 à 24 mois suivants.

Conseil

Il ne faut pas chercher à brûler des étapes dans la rédaction d’un document d’exigences d’affaires. Assurez-vous que la personne ou l’entreprise chargée de cette tâche possède toutes les connaissances nécessaires sur l’industrie, le marketing en ligne et la technologie.

3. Trouver le bon partenaire

Une fois vos exigences documentées, vous disposez de nombreuses options de développement de site Web. Vous pouvez vous procurer une solution clés en main, moyennant des frais mensuels, recourir à un développeur Web pigiste ou embaucher une agence offrant une gamme complète de services Web.

Selon notre expérience dans le cadre de plus de 200 projets de développement de site Web, il est préférable d’opter pour une entreprise canadienne de développement Web bien établie qui comprend vos besoins en matière de technologie, votre budget et vos exigences d’affaires. Le design est également un aspect auquel il faut accorder de l’importance, car si vous n’aimez pas l’apparence de votre site, il est fort probable que vous ne l’utiliserez pas et vos clients non plus.

Conseil

Si vous ne travaillez pas déjà avec une entreprise de développement Web, vous pouvez effectuer une demande de propositions. Notez toutefois que le jargon informatique et les examens de portée ralentiront le processus de sélection si vous invitez un trop grand nombre de soumissionnaires. Simplifiez les choses et essayez de limiter la durée du processus à un mois environ.

4. Gérer le projet de développement Web

La rédaction pose souvent problème pour les entrepreneurs. C’est pourquoi nous recommandons fortement de recourir à un rédacteur professionnel pour la création de contenu. Les considérations juridiques et fiscales, les systèmes administratifs et les noms de domaine sont d’autres exemples d’éléments risquant de vous ralentir considérablement s’ils ne sont pas pris en compte rapidement.

Conseil

Si votre entreprise de services Web utilise une méthode de gestion de projet agile, assurez-vous que votre équipe est à l’aise avec le temps/la disponibilité requis pendant le projet.

5. Effectuer le suivi des progrès et faire la promotion du nouveau site Web

Assurez-vous de bien comprendre les éléments évalués à chaque phase afin de pouvoir approuver les livrables du projet (conformément au document d’exigences d’affaires) en toute confiance.

Effectuez aussi le suivi des bogues avec votre partenaire Web et confirmez qu’une solution d’analyse est en place dès le départ afin d’évaluer votre performance. S’il s’agit d’un site de commerce électronique, testez toutes les étapes du processus de commande pour garantir une expérience client agréable et un taux de conversion optimal.

En plus de la garantie après-lancement, l’entreprise de services Web devrait vous offrir un programme de sécurité et de maintenance vous permettant de garder votre site Web à jour. C’est important.

Conseil

Faites la promotion de votre nouveau site Web et demandez rapidement leurs commentaires à vos clients, partenaires et fournisseurs, qui connaissent bien votre entreprise et votre ancien site Web. Commencez immédiatement à recueillir des suggestions d’optimisation et classez-les en ordre de priorité, selon vos objectifs d’affaires.

Quelle est la suite?

Le lancement de votre site Web est la première étape d’une aventure extraordinaire. En plus de pouvoir évaluer l’activité en ligne, améliorer constamment l’expérience client et accroître votre taux de conversion, vous aurez une idée claire de vos objectifs d’entreprise pour les 12 à 24 prochains mois.

Suivez ces étapes simples et, si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Si vous venez de lancer un site Web, dites-nous ce qui s’est bien passé et ce qui aurait pu aller mieux.

Avez-vous déjà commencé à travailler à votre stratégie de marketing pour 2016?

Partager