Logiciels de commerce électronique gratuits et peu chers pour votre entreprise
Lecture de 3 minutes
Vous pourriez être en mesure d’utiliser un magasin virtuel pour attirer une partie de ces acheteuses et acheteurs et accroître vos ventes, et ce, que vous fassiez affaire avec des consommatrices et consommateurs (B2C) ou du commerce interentreprises (B2B). Avec l’aide d’un logiciel de commerce électronique, créer votre propre boutique en ligne n’aura jamais été aussi simple.
Quelle est l’utilité d’un logiciel de commerce électronique?
Un logiciel de commerce électronique vous permet:
- de vendre des produits et services en ligne, avec un investissement initial minime
- de faciliter et d’accélérer les ventes
- d’atteindre la clientèle 24 heures sur 24, sept jours sur sept
- d’étendre la portée géographique de votre entreprise
- d’améliorer la visibilité en ligne de votre entreprise
- de diminuer les frais de service à la clientèle
- d’automatiser certaines fonctions et d’offrir un accès libre-service à la clientèle
- de renforcer la fidélisation de la clientèle
- de vendre vos produits sans maintenir des stocks physiques
Quelles sont les fonctions d’un logiciel de commerce électronique?
Une vitrine de commerce électronique de base est un système en ligne qui permet à la clientèle de faire son magasinage en simplifiant le processus de commandes. Peu importe le logiciel que vous choisissez, vous devriez pouvoir:
- créer une boutique en ligne comprenant un panier d’achat virtuel
- recevoir des paiements en ligne par PayPal et/ou avec les principales cartes de crédit
- élaborer un catalogue de produits en ligne
- optimiser vos pages Web pour obtenir un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche
- automatiser le contrôle des stocks mettre en place un système de suivi
- analyser votre rendement à l’aide de rapports et de statistiques
- utiliser des techniques de marketing en ligne telles que la publicité interactive, le marketing par courriel, les médias sociaux ou le marketing mobile
Solutions de commerce électronique gratuites ou peu coûteuses
Il existe diverses solutions de commerce électronique – des vitrines virtuelles de base, qui gèrent simplement les commandes par courriel, aux systèmes complexes intégrés à divers aspects de votre entreprise. Si vous cherchez des outils gratuits ou peu coûteux, vous pourriez envisager les options ci-dessous. Logiciel-service désigne le modèle SaaS (software as a service).
Révisé septembre 2023
Le tableau ci-dessus classe les applications par ordre alphabétique et n’est pas exhaustif. Les hyperliens vers des sites externes ne signifient pas que BDC approuve les sites en question, les renseignements qu’ils contiennent, les opinions qui y sont exprimées ou les produits ou services qui y sont décrits.
Par ailleurs, cette liste ne constitue qu’un point de départ et exclut les applications qui n’entrent pas dans la catégorie des solutions peu coûteuses ou gratuites. Nous avons aussi privilégié les solutions clé en main par opposition aux solutions qui s’intègrent à un site Web déjà existant. Au moment d’évaluer les logiciels de commerce électronique pour votre organisation, vous prendrez probablement beaucoup d’autres facteurs en compte. Il est important de faire des recherches et de comparer diverses plateformes de commerce électronique afin de choisir celle qui correspond aux besoins de votre entreprise et à votre budget, en incluant les coûts cachés.
BDC révisera régulièrement cette liste. Si vous êtes une entreprise fournisseuse de logiciels de commerce électronique et si vous souhaitez que nous envisagions l’ajout de votre solution, veuillez communiquer avec nous.