COVID-19: Outils de planification d'entreprise pour les entrepreneurs
La pandémie mondiale de COVID-19 a entraîné une perturbation généralisée du fonctionnement des entreprises, ce qui a obligé de nombreux entrepreneurs à se réorienter et à s’adapter rapidement. Une période de crise est un bon moment pour réexaminer tous les éléments de votre plan d’affaires. En cernant les fonctions et les personnes indispensables dans votre entreprise, vous pourrez savoir ce que vous devez protéger et aussi trouver des occasions de croissance et d’innovation.
Ces outils et conseils de planification peuvent vous aider à planifier vos prochaines étapes, à cerner de nouvelles possibilités, à atténuer les risques et à améliorer la résilience au sein de votre entreprise, afin que vous vous trouviez en bonne position au moment de la reprise.
Les premières étapes de la gestion de crise
Donner la priorité aux gens et prendre des décisions rationnelles
Évaluation de l’entreprise et des risques
Déterminer les principales fonctions opérationnelles et identifier les risques
Gestion des opérations
Créer un plan d’action pour votre entreprise et vos employés
Évaluation des flux de trésorerie
Établir des projections des flux de trésorerie et de consommation de trésorerie
Communications aux employés
Communiquer rapidement et de façon pertinente
Plan de vente et de marketing
Cartographier les scénarios et tester de nouvelles façons de mobiliser les clients