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5 conseils pour gérer vos flux de trésorerie

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«L’argent est roi» est une expression bien connue dans le monde des affaires. Mais étonnamment, peu d’entrepreneurs s’emploient à gérer leurs flux de trésorerie de manière à éviter de se retrouver à sec et dans l’impossibilité de payer les factures.

«L’une des principales causes de faillite d’entreprise est une piètre gestion des flux de trésorerie», affirme Susan Rohac, première vice-présidente, Financement et Consultation, à la Banque de développement du Canada (BDC). La bonne nouvelle, c’est qu’on peut facilement améliorer la gestion des flux de trésorerie en quelques étapes simples.

«La maîtrise de vos flux de trésorerie vous permet de vous préparer aux périodes de ralentissement, de planifier votre financement et d’avoir l’esprit en paix», ajoute Mme Rohac.

Voici cinq étapes à suivre pour mieux maîtriser vos flux de trésorerie.

1. Analysez votre rentabilité

Assurez-vous d’abord que votre entreprise fait des profits raisonnables. La meilleure gestion des flux de trésorerie ne vous sera d’aucune utilité si les fondamentaux de votre entreprise ne sont pas sur de bons rails.

Analysez chaque produit et service séparément pour voir si chacun contribue à votre rentabilité. Assurez-vous que le prix de vos produits est juste et employez-vous à éliminer les inefficacités. Plutôt que de simplement traquer les ventes, traquez les ventes rentables.

Mike Whittaker, propriétaire de Bonté Foods, a appris à la dure les conséquences d’une piètre gestion des flux de trésorerie lorsqu’il a fait face à d’importants dépassements de coûts dans deux projets d’envergure.

L’entreprise de Dieppe (une banlieue de Moncton, au Nouveau-Brunswick) a dû réagir rapidement pour rétablir sa trésorerie.

Elle a analysé sa rentabilité et s’est rendu compte qu’elle devait augmenter ses prix afin de mieux tenir compte des coûts. Bonté Foods s’est aussi débarrassée de gammes de produits à faible marge et a lancé une campagne d’efficacité tout en resserrant la gestion des flux de trésorerie.

Les changements ont provoqué une augmentation des ventes et des marges de profit. «Nous avons appris à surveiller très attentivement notre trésorerie, indique M. Whittaker. Il faut toujours avoir une longueur d’avance dans la gestion des flux de trésorerie.»

2. Préparez des prévisions de trésorerie

Préparez ensuite des prévisions de vos flux de trésorerie pour l’exercice à venir. Ce sera votre système d’avertissement rapide en cas de pépin. Utilisez un chiffrier Excel ou un logiciel comptable pour écrire les entrées et les sorties de fonds mensuelles escomptées, y compris les gros achats prévus.

Servez-vous de cette projection pour prévoir les périodes de ralentissement et planifier votre intervention. «Durant l’année, vérifiez régulièrement – une fois par semaine ou par mois – votre situation de trésorerie réelle par rapport à vos prévisions pour voir où vous en êtes, et réagissez promptement à tout écart», conseille Mme Rohac.

3. Financez les achats importants plutôt que d’assécher votre fonds de roulement

L’une des erreurs les plus courantes consiste à payer l’acquisition d’actifs à long terme à même les liquidités plutôt que d’obtenir du financement. Même si vous pensez être en moyens, vous pourriez subitement vous retrouver à court d’argent si vous faites face à un soudain manque à gagner ou à une croissance rapide.

Servez-vous de vos prévisions pour établir vos besoins de financement à l’avance et non pas en pleine crise, quand les banquiers pourraient être réticents à prêter. Mme Rohac recommande également d’opter pour un financement dont le remboursement correspond à la durée de vie utile de l’acquisition.

4. Accélérez les entrées de fonds

Le fait d’accélérer les entrées de fonds peut vous faire économiser des frais sur votre marge de crédit. Quelques conseils: Envoyez vos factures plus rapidement, demandez aux clients de payer par voie électronique et imposez des intérêts sur les paiements en retard.

5. Obtenez des fonds rapidement en cas de besoin

Vous manquez soudainement de liquidités? Vous pouvez réunir des fonds rapidement par divers moyens: adressez-vous à votre banque, faites l’inventaire de vos stocks et de vos actifs pour voir ce que vous pourriez liquider, même à rabais, demandez à vos fournisseurs ou à votre locateur plus de temps pour payer vos factures ou offrez un rabais substantiel à vos clients pour susciter des ventes rapides.

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