Tableau de bord de fabrication | BDC.ca
logo BDC

Tableau de bord de fabrication

Partager

Les tableaux de bord numériques offrent une représentation visuelle en temps réel des indicateurs clés de performance, pour déceler les secteurs dont le rendement doit être amélioré.

De nombreux types de tableaux de bord existent. Certains font le suivi de fonctions d’affaires très précises, comme les finances, l’exploitation, les ventes ou les ressources humaines. D’autres vous permettent d’associer le rendement de plusieurs activités dans toute l’entreprise.

Cette page met l’accent sur les logiciels de création de tableaux de bord numériques qui affichent des mesures ou des indicateurs clés de performance liés à l’efficacité de l’usine, comme la performance et le temps d’arrêt des machines, l’état de la production et l’activité des employés.

Les tableaux de bord numériques ont un avenir prometteur, compte tenu de la popularité grandissante de «l’Internet industriel des objets». Il y a un grand déploiement de dispositifs (ou «objets») industriels, dotés d’éléments de technologie intelligente, comme des capteurs, des jauges ou des outils de suivi, pouvant transférer des données sur Internet. Ces dispositifs peuvent automatiquement détecter, collecter et afficher en temps réel des données sur des tableaux de bord numériques. Ce processus révolutionne la façon dont les fabricants utilisent des données pour comprendre leurs activités et prendre de meilleures décisions.

De quelle façon les tableaux de bord de fabrication peuvent-ils aider?

Les tableaux de bord numériques fournissent un moyen simple de faire le suivi des indicateurs clés de performance afin de prendre des décisions éclairées. Dans un contexte de fabrication, ils sont particulièrement utiles pour:

  • fournir une visibilité en temps réel des données afin d’optimiser l’utilisation de l’usine;
  • surveiller, documenter et établir des rapports sur le rendement de la production;
  • aviser le personnel clé des situations qui exigent leur attention immédiate;
  • détecter et analyser les causes fondamentales des temps d’arrêt non planifiés et des rejets;
  • éliminer les erreurs dues à la collecte manuelle de données;
  • améliorer l’efficacité de chaque opération de fabrication sous-jacente.

Que font les tableaux de bord de fabrication?

Les tableaux de bord numériques surveillent, signalent et analysent automatiquement les mesures opérationnelles comme l’état des machines et le rendement de production par rapport aux objectifs. Les résultats sont affichés de façon interactive dans un format visuellement riche, qui facilite le repérage des pertes cachées et des occasions d’amélioration.

De plus, plusieurs tableaux de bord numériques sont aujourd’hui configurables, et permettent de créer des permissions associées à des postes ou à des utilisateurs, pour garantir que les employés ont uniquement accès à l’information que vous désirez leur faire voir. Grâce à leur accès aux données adéquates, les employés seront en mesure de participer de façon proactive à la résolution de problèmes et de repérer les occasions de contribuer au bénéfice net de l’entreprise.

Logiciels de création de tableaux de bord de fabrication

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de création de tableaux de bord numériques, considérez l’une des solutions suivantes.

Révisé avril 2018

Lorsque vous évaluez ce qui représente la meilleure solution pour votre organisation, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. BDC peut vous aider à élaborer une stratégie efficace et à trouver les solutions et services technologiques qui répondront le mieux aux besoins de votre entreprise.

Le tableau ci-dessus classe les applications par ordre alphabétique et n’est pas exhaustif. Les hyperliens vers des sites externes ne signifient pas que BDC approuve les sites en question, les renseignements qu’ils contiennent, les opinions qui y sont exprimées ou les produits ou services qui y sont décrits.

Par ailleurs, cette liste ne constitue qu’un point de départ. Lorsque vous évaluerez les solutions, vous tiendrez probablement compte de nombreux autres facteurs propres à votre organisation.

BDC révisera régulièrement cette liste. Si vous êtes un fournisseur et si vous souhaitez que nous envisagions l’ajout de votre solution, veuillez communiquer avec nous.

Partager

v17.9.0.10395