Instructions de travail électroniques | BDC.ca
logo BDC

Instructions de travail électroniques

Partager

Des instructions de travail claires sont essentielles à l’amélioration de l’efficacité de votre atelier de production. Traditionnellement, les travailleurs utilisent des guides détaillés sous forme imprimée, mais ils sont souvent trop volumineux et difficiles à tenir à jour.

Il y a une meilleure façon de procéder. Il s’agit du logiciel d’instructions de travail électroniques. Contrairement à la méthode sur papier, ce logiciel comprend des outils visuels sous la forme de vidéos, d’images et même de logiciel de simulation 3D pour rendre l’apprentissage plus interactif et agréable.

Les opérateurs qui utilisent les instructions de travail électroniques ne se contentent pas de suivre des directives. Ils sont en mesure de voir des animations réalistes de chaque étape, de s’exercer en suivant plusieurs scénarios et parfois même d’améliorer les choses sur-le-champ.

De quelle façon les instructions de travail électroniques peuvent-elles aider?

De nombreux fabricants de divers secteurs d’activité utilisent les instructions de travail électronique pour:

  • fournir des instructions claires et répétables;
  • améliorer la collaboration entre les équipes d’ingénierie et de l’atelier;
  • communiquer les changements immédiatement après leur approbation;
  • adopter un processus d’amélioration continue;
  • corriger les erreurs en temps réel;
  • gagner un temps considérable pour créer et modifier des documents;
  • garantir que les instructions les plus récentes sont utilisées;
  • recueillir et consolider les données de façon plus efficace;
  • créer facilement des documents de formation;
  • réduire le temps de formation;
  • réduire le gaspillage, les erreurs et les retards.

Que font les instructions de travail électroniques?

Les instructions de travail électroniques remplacent les versions papier des instructions de travail par des fichiers numériques.

Les ingénieurs et les superviseurs documentent la meilleure façon d’effectuer chaque tâche. Ils téléversent ensuite des documents, des photos, des vidéos et des illustrations 3D afin de communiquer les meilleures pratiques. Au besoin, ils peuvent aussi personnaliser le processus d’approbation.

Tout ce que les opérateurs de machines et les autres travailleurs d’atelier ont à faire est d’y accéder sur un ordinateur, une tablette ou un appareil mobile.

Solutions d’instructions de travail électroniques

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel d’instructions de travail électroniques, considérez l’une des solutions suivantes.

Révisé avril 2018

Lorsque vous évaluez ce qui représente la meilleure solution pour votre organisation, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. BDC peut vous aider à élaborer une stratégie efficace et à trouver les solutions et services technologiques qui répondront le mieux aux besoins de votre entreprise.

Le tableau ci-dessus classe les applications par ordre alphabétique et n’est pas exhaustif. Les hyperliens vers des sites externes ne signifient pas que BDC approuve les sites en question, les renseignements qu’ils contiennent, les opinions qui y sont exprimées ou les produits ou services qui y sont décrits.

Par ailleurs, cette liste ne constitue qu’un point de départ. Lorsque vous évaluerez les solutions, vous tiendrez probablement compte de nombreux autres facteurs propres à votre organisation.

BDC révisera régulièrement cette liste. Si vous êtes un fournisseur et si vous souhaitez que nous envisagions l’ajout de votre solution, veuillez communiquer avec nous.

Partager

v17.9.0.10395