Planification des ressources: comment créer un plan de RH efficace
Lecture de 3 minutes
Comme beaucoup d’autres propriétaires d’entreprise, vous parez au plus pressé et vous vous concentez sur la gestion courante de votre entreprise, ce qui fait en sorte que vous disposez de peu de temps à consacrer aux ressources humaines.
Pour maîtriser la situation, vous devez d’abord et avant tout créer un plan de RH détaillé.
Les propriétaires de petites entreprises qui n’ont pas de plan de ressources humaines sur papier sont souvent aux prises avec des problèmes comme un roulement du personnel coûteux, des goulots d’étranglement dans les procédures et une productivité irrégulière. Votre plan doit être un outil pratique et tactique qui vous aide à déterminer où va votre entreprise et à la faire progresser.
Le côté humain de votre plan d’affaires
Alors, que devriez-vous trouver dans un plan de ressources humaines?
Un plan de ressources humaines peut prendre diverses formes selon la complexité et la taille de l’entreprise, mais il s’agit essentiellement d’un document écrit qui détaille l’aspect ressources humaines au sein de votre plan d’affaires stratégique global.
De façon générale, un tel plan traite de questions comme le recrutement et la façon de motiver les membres du personnel afin de les garder et de stimuler leur productivité.
Évaluez les compétences de votre entreprise
La chose la plus importante à faire pour créer un plan de ressources humaines consiste à évaluer les compétences actuelles que possède votre entreprise afin de déterminer ses lacunes et de bien cibler vos efforts futurs.
Demandez-vous si votre entreprise possède les compétences voulues pour croître et relever les défis qui l’attendent. Devrais-je embaucher du nouveau personnel? La formation est-elle une priorité en ce moment? Dois-je congédier les membres du personnel dont les compétences ne répondent plus à mes besoins?
Examinez votre aménagement organisationnel
Votre plan de ressources humaines devrait également couvrir l’aménagement organisationnel. Il doit traiter de points essentiels comme les descriptions de tâches, la rémunération et les rapports hiérarchiques. Vous devez vous assurer que chaque membre de votre personnel accomplit un travail à valeur ajoutée et utile pour votre clientèle.
À mesure que votre entreprise évoluera en fonction des besoins du marché, il sera primordial que vous en examiniez régulièrement l’aménagement organisationnel.
La formation est un autre aspect important d’un plan de ressources humaines. En raison des changements technologiques et de la mondialisation, les membres de votre personnel doivent améliorer leurs compétences de façon continue afin que votre entreprise demeure concurrentielle. Établir un plan de ressources humaines vous fournira l’occasion de déterminer les bonnes stratégies de formation pour votre entreprise, qu’il s’agisse de cours sur le Web, de formation autorythmée ou d’ateliers interactifs.
Un plan peut aussi vous aider à déterminer si vous obtenez un bon rendement de votre investissement dans la formation et faire en sorte que votre calendrier de formation nuise le moins possible à la production. Vous devez utiliser des stratégies de formation qui répondent aux besoins en matière de compétences de votre entreprise et qui tiennent compte des évaluations du rendement des membres du personnel.
Déterminez comment motiver et garder votre personnel
Pour que votre entreprise progresse, vous devez vous entourer des bonnes personnes. Votre plan de ressources humaines doit indiquer les stratégies à mettre en œuvre pour motiver et garder votre personnel.
L’une des premières exigences consiste à offrir aux membres de votre personnel un régime créatif d’avantages, de récompenses et de rémunération. Votre plan de RH pourrait décrire des stratégies de motivation précises, par exemple un programme d’intéressement ou des récompenses à court terme visant la vie personnelle ou familiale des membres du personnel, comme des billets de spectacle.
Élaborez votre plan de relève
Un plan de gestion des ressources humaines solide est incomplet s’il ne contient pas de stratégies de planification de la relève.
Demandez-vous qui vous remplacera lorsque vous ne serez plus là pour vous occuper de votre entreprise. Songez aussi à qui remplacera les membres du personnel aux postes clés.
Cherchez de l’aide externe
Certains problèmes complexes sont difficiles à régler sans aide.
Obtenir un soutien externe avec un plan de RH peut vous aider à clarifier votre vision, vous guider dans votre choix de solutions et déterminer celles qui fonctionnent.
De plus, recourir à de la consultation externe vous donne accès à une personne à qui vous pourrez rendre compte de votre démarche et du suivi de vos progrès.