Gérer la diversité générationnelle | BDC.ca

Gérer la diversité générationnelle au sein de votre entreprise

Partager

La population active canadienne est plus diversifiée qu'elle ne l'a jamais été. En plus de compter des gens de race, de religion et de sexe différents au sein de leur effectif, la plupart des entreprises emploient maintenant des travailleurs qui appartiennent jusqu'à quatre générations très différentes. Les entreprises devraient profiter au maximum de cette diversité.

«La diversité générationnelle peut constituer un avantage, indique Mary Karamanos, première vice-présidente, Ressources humaines, à BDC. Or, dans le monde des affaires concurrentiel d'aujourd'hui, chaque avantage aide une entreprise à accroître son avance sur la concurrence.»

Transition démographique

La génération des baby-boomers – qui sont nés entre 1946 et 1964 et qui ont dominé le marché de la main-d'œuvre pendant des années – s'apprête maintenant à prendre sa retraite. Selon Statistique Canada, quelque 7,5 millions de travailleurs devraient partir à la retraite au cours des prochaines années. À mesure que les baby-boomers quittent le marché du travail, ils sont remplacés par les membres des générations X et Y. Chacune de ces 3 générations a une façon bien à elle de voir les notions de base comme le travail, les aspirations et les objectifs professionnels, les valeurs, l'autorité et les relations.

Savoir exploiter les forces

Même si certains experts estiment que les différences générationnelles pourraient éventuellement poser des problèmes, Mary Karamanos croit qu'il est plus profitable de les envisager comme des sources de synergie potentielles. Pour tirer le meilleur de tous vos employés, vous devez avant tout comprendre ce qui les motive. En dégageant les forces propres à chaque génération, vous serez en mesure d'établir un plan pour obtenir un rendement optimal au quotidien, réduire au minimum les difficultés lorsque des changements sont apportés au sein de votre entreprise et aider les employés plus expérimentés à passer plus facilement le flambeau aux plus jeunes.

Après avoir cerné les contributions que chaque génération peut apporter en milieu de travail, vous devriez être plus à même de motiver votre effectif de manière à maximiser votre succès. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer profit des synergies entre les baby-boomers et les membres des générations X et Y:

  • Favorisez un environnement où règne une communication ouverte et honnête
  • Encouragez un style de leadership qui s'adapte aux besoins, à l'expérience et à la maturité des personnes dans différentes situations
  • Favorisez une culture ouverte, qui se montre tolérante à l'égard notamment des différences générationnelles
  • Assurez-vous que les attentes sont claires pour tous
  • Formez des équipes de travail complémentaires, intégrées et multigénérationnelles (réunir des gens qui ont des objectifs et des approches semblables)
  • Encouragez le mentorat
  • N'oubliez jamais que derrière chaque employé se cache une personne tout à fait unique

Par exemple, les baby-boomers en tant que groupe possèdent, en général, une éthique du travail marquée. Ils ont aussi travaillé de longues heures des années durant et accumulé ainsi des connaissances vitales. Vous pouvez tirer parti de cette mine de connaissances en faisant travailler côte à côte les baby-boomers et les membres des générations X et Y pour que ces derniers puissent s'inspirer de l'expérience en affaires des premiers et acquérir le genre de savoir qu'on ne trouve pas dans les manuels de formation. Les baby-boomers sont avantageusement placés pour fournir de la rétroaction aux plus jeunes générations et encourager et récompenser leurs efforts.

De manière similaire, les membres de la génération X peuvent faire preuve d'une grande capacité à apprendre rapidement et à gérer efficacement leur temps. Ils peuvent en faire bénéficier leurs collègues de la génération Y pour les aider à devenir plus autosuffisants et plus indépendants dans l'accomplissement de leur travail.

Les membres de la génération Y sont, pour leur part, ceux qui maîtrisent le mieux la technologie. L'entreprise peut se servir de leur facilité à s'adapter aux technologies les plus récentes pour se tenir au courant des derniers progrès. Les autres générations peuvent compter sur eux pour mener de nouvelles initiatives pouvant maintenir la compétitivité de l'entreprise.

Partager

v17.3.0.10213