Modèles de code de conduite et de politique de tolérance zéro

Créez un environnement de travail sûr et respectueux

Code de conduite

Un code de conduite fournit au personnel d’une organisation un ensemble de valeurs et de principes directeurs dictant leurs interactions quotidiennes et leurs relations professionnelles. Il décrit les comportements attendus de l’ensemble du personnel, y compris les membres de la direction, et sert de garde-fou en tenant chaque personne responsable de ses paroles et de ses actes.

Bien que votre code de conduite doive être adapté à votre environnement organisationnel, à vos objectifs et à votre mandat particuliers, nous recommandons qu’il couvre plusieurs domaines clés en ce qui concerne la diversité et l’inclusion. Un code de conduite est un outil qui permet à votre organisation de faire connaître son éthique et ses croyances à l’interne et à l’externe. Ce modèle vous aidera à élaborer le vôtre.

Politique de tolérance zéro

Une politique de tolérance zéro permet à votre entreprise de prévenir et de gérer de façon proactive les comportements du personnel qui sont illégaux, inappropriés ou contraires au code de conduite de votre organisation. La politique fournit des directives claires au personnel et facilite la détection des écarts. La politique de tolérance zéro favorise les interactions positives en milieu de travail et donne au personnel le pouvoir de s’exprimer lorsqu’il fait face à un comportement contraire à la politique.

La politique de tolérance zéro de votre entreprise devrait tenir compte de vos besoins organisationnels uniques tout en comportant des références précises à la diversité, à l’inclusion, au harcèlement et à la discrimination ainsi qu’à la violence physique et psychologique en milieu de travail.

Téléchargez nos modèles personnalisables de code de conduite et de politique de tolérance zéro ci-dessous. Les deux documents sont en format .docx.

Remplissez le formulaire pour obtenir votre modèle. C'est 100% gratuit.

Partager