Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Gérer le bien-être des employés en temps de COVID-19

Comment avoir des employés en santé et performants
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En surveillant et en réduisant ces risques, l’employeur peut contribuer à la santé et au bien-être de ses employés.

Soyez en communication constante

Les réunions d’équipe et les projets collaboratifs permettent aux collègues de continuer d’interagir, indique Mme Okon. Les rencontres de suivi fréquentes, que ce soit individuellement ou en équipe, sont également utiles, ajoute-t-elle.

«Montrez à vos employés que vous vous intéressez à eux en tant que personnes. Ne sautez pas immédiatement aux tâches à accomplir. Commencez par vous enquérir de leur situation personnelle. Il ne s’agit pas d’aller trop en profondeur ou d’être indiscret, mais en connaissant mieux les membres de votre équipe sur le plan personnel, vous serez plus à même de déceler les signes qu’un d’entre eux commence à éprouver des difficultés.»

N’ayez pas peur de poser la question

Un chef d’entreprise ne peut pas toujours savoir qu’un employé a besoin d’aide ou qu’il traverse une situation difficile. Pour cette raison, Mme Okon affirme qu’il est important de poser la question directement. Elle recommande de créer un forum structuré de partage, que ce soit individuellement ou dans le contexte d’une rencontre d’équipe portant sur le bien-être. Le leader doit être prêt à orienter et à diriger la conversation. Si les personnes ne partagent pas leurs sentiments, Mme Okon suggère d’effectuer un sondage confidentiel pour avoir une idée de ce qui se passe dans l’équipe.

Les employeurs qui abordent les questions de la santé mentale et du bien-être de leurs employés sont considérés comme des employeurs de premier plan.

Sachez comment (et quand) faire appel à des ressources externes

Mme Okon explique que les employeurs devraient ajuster la fréquence des réunions ou des rencontres de suivi en fonction des besoins des employés et que, si un employé éprouve vraiment des difficultés, ils devraient être prêts à le diriger vers des ressources de soutien plus approfondi.

Alors que les grandes entreprises disposent de programmes d’aide aux employés (PAE), peu de petites et moyennes entreprises peuvent en dire autant. Or, selon Mme Okon, il y a d’autres moyens de soutenir les employés.

Vérifiez, sur les sites Web gouvernementaux, quelles sont les mesures de soutien disponibles. De plus, si vous avez un régime collectif de soins médicaux qui couvre les consultations avec un psychologue ou d’autres services de soutien à la santé mentale, envisagez de tenir une séance de formation pour expliquer à l’équipe comment se prévaloir de ces avantages, dit Mme Okon.

Veillez à ce que vos employés aient accès aux outils dont ils ont besoin

Le bureau à la maison des employés (en supposant qu’ils aient une pièce à cette fin) n’est peut-être pas organisé pour le télétravail chaque jour. Permettre aux employés de se présenter au travail, dans le respect des règles de sécurité, et de rapporter à la maison du matériel comme un deuxième moniteur, un clavier, une chaise ou d’autres articles peut rendre le travail à la maison plus sécuritaire et plus confortable, dit Mme Okon.

«Somme toute, plus vous aidez vos employés à se sentir bien, plus vous et l’équipe y gagnerez, conclut Mme Okon. Encouragez les gens à parler ouvertement et franchement de la santé mentale et physique, et gardez ces questions toujours à l’esprit.»

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