Comment préparer un plan d'affaires efficace | BDC.ca

Étape 2 – Préparer un plan d'affaires efficace

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Votre plan d’affaires est un document crucial pour votre nouvelle entreprise. Il explique qui vous êtes, décrit votre entreprise et montre comment vous ferez en sorte qu’elle soit rentable.

Un plan d’affaires bien rédigé peut vous permettre de gagner la confiance des prêteurs, des investisseurs et des parties prenantes. Il devrait donc montrer que vous êtes engagé dans votre entreprise et que vous possédez les compétences, les connaissances et la confiance en vous pour atteindre vos buts.

Les éléments d’un bon plan d’affaires

Votre plan d’affaires devrait contenir les éléments suivants:

L’article de BDC intitulé Comment rédiger un plan d’affaires efficace vous donne un aperçu des éléments de base à inclure dans votre plan. Vous pouvez également consulter notre article sur les erreurs courantes à éviter en créant votre plan d’affaires.

Vous pouvez utiliser le modèle gratuit de plan d’affaires de BDC pour vous aider à rédiger votre plan. Le Réseau Entreprises Canada offre également un guide ainsi que de bons exemples de plans d’affaires par secteurs d’activité.

Obtenez de l’information complémentaire

Vous avez sans doute effectué par vous-même des études de marché informelles. Mais il vous faudra davantage que de simples anecdotes pour convaincre les investisseurs et les prêteurs de soutenir votre entreprise. Votre plan d’affaires doit contenir une recherche et des faits solides et vérifiables.

Rassemblez cette information en utilisant à la fois des sources primaires et secondaires.

Les sources secondaires comprennent les statistiques et les tendances de votre marché et de la clientèle. Vous trouverez des données pertinentes sur les sites Web de Statistique Canada et du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada.

Les publications spécialisées, les associations, les groupes de réflexion et les travaux de recherche universitaire sont aussi de bonnes sources d’information. Pensez également à communiquer avec le Réseau Entreprises Canada, qui pourrait vous aider à trouver ce que vous cherchez.

Les sources primaires comprennent les sondages, les entrevues personnelles et les groupes de discussion. Elles peuvent vous fournir une nouvelle perspective sur les attitudes et les comportements de votre clientèle cible. Quand vous effectuez une recherche, assurez-vous que votre sondage va au-delà de votre cercle d’amis et des membres de votre famille.

Comme les autres parties de votre plan d’affaires, votre étude de marché devrait être périodiquement mise à jour chaque fois qu’il vous faut prendre une décision d’affaires importante.

Fixez des objectifs mesurables

Fixer des objectifs pour votre plan d’affaires aide votre équipe à rester concentrée, et déterminée à réaliser votre vision. Vos objectifs sont en phase avec tous les aspects de votre plan d’affaires. Voici quelques exemples:

  • Finances – Amassez un montant précis de capital, atteignez vos cibles de liquidités, devenez rentable.
  • Opérations – Lancez de nouveaux produits, offrez de nouveaux services, améliorez l’efficacité par un coefficient x.
  • Ressources humaines – Trouvez des employés ayant des habiletés particulières, créez un protocole d’intégration, mettez sur pied un système d’évaluation des employés.
  • Ventes et marketing – Créez une marque unique, développez votre plan d’affaires, atteignez vos cibles de ventes.

Vous devriez avoir des cibles mesurables afin de surveiller vos progrès durant l’année.

Avez-vous besoin d’un plan de marketing?

Si votre entreprise mise beaucoup sur le marketing, il serait peut-être indiqué de préparer un plan de marketing distinct. Pour une introduction aux concepts du marketing, consultez l’article de la BDC intitulé Un plan marketing en 5 étapes, plein de bon sens.

Votre plan de marketing peut inclure les éléments suivants:

  • Une analyse FFPM qui examine les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces relatives à votre entreprise.
  • Une description de votre marché cible.
  • Des objectifs clairs: parts et segments de marché, nombre de clients et fidélisation de la clientèle, taille et volume des achats effectués, etc.
  • Une description de votre stratégie de marketing.

Préparez un «discours d’ascenseur»

Outre votre plan d’affaires, vous devriez aussi préparer un «discours d’ascenseur». Il s’agit d’un exposé court et convaincant qui décrit votre entreprise en moins de 90 secondes.

Tout le monde n’a pas forcément le temps ou l’envie de lire votre plan d’affaires. Pour susciter l’intérêt de vos interlocuteurs, vous devez être capable de présenter votre entreprise aux investisseurs, prêteurs, partenaires et clients potentiels, le temps qu’il faut à un ascenseur pour atteindre le dernier étage d’un immeuble.

Pour y parvenir, votre présentation doit être claire et concise, sortir du lot et être adaptée à votre auditoire. Vous devez connaître votre entreprise de fond en comble, car ceux qui vous écoutent pourraient vous poser des questions difficiles.

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