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Southstar Equipment: des stratégies pour bâtir une entreprise axée sur l’innovation

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Un accent marqué sur l’innovation des produits a aidé Southstar Equipment Ltd. à affronter des multinationales dans son créneau de l’industrie du matériel d’exploitation forestière et à bénéficier ainsi d’une croissance et d’occasions d’exportation exceptionnelles.

Son succès en matière d’innovation est un exemple pour les autres petites entreprises canadiennes qui veulent réussir dans l’économie mondiale concurrentielle d’aujourd’hui.

Un profil de croissance remarquable

L’entreprise de 18 employés de Kamloops, en C.-B., fabrique des ébrancheuses-écorceuses. Elle a déclaré des ventes d’environ 11 millions de dollars en 2013 – comparativement à cinq millions de dollars en 2011, année où elle a été lancée par les vétérans du secteur du matériel d’exploitation forestière Marcel Payeur et Michael Klopp et un groupe d’associés.

Voici les trois principales tactiques d’innovation qu’a utilisées Southstar pour aider à stimuler sa croissance rapide.

1. Faire une étude de marché approfondie

M. Payeur et ses associés étaient conscients que l’équipement forestier existant était incapable de traiter en même temps des arbres de gros et de petit calibre ou plusieurs arbres à la fois. Entrevoyant là un débouché possible, ils ont effectué une étude de marché détaillée pour le confirmer.

Southstar a prêté l’oreille et donné suite aux commentaires des clients potentiels. Ses contacts locaux dans l’industrie forestière ont indiqué qu’ils devaient, selon le type d’arbres abattus, utiliser un assortiment de machines de façonnage coûtant 200 000 $ ou plus chacune.

«Les entrepreneurs forestiers disaient aussi vouloir diminuer leurs frais d’exploitation en réduisant les réparations nécessaires», se souvient M. Payeur. «Nous avons donc réfléchi à la façon d’alléger les coûts pour l’utilisateur final et de fabriquer un produit plus durable.»

2. Agir rapidement

Après seulement trois mois d’essais et de retouches, Southstar a produit une machine permettant aux entrepreneurs forestiers de doubler la production et offrant une durabilité sur le terrain 20 % supérieure à celle des produits comparables sur le marché, indique M. Payeur.

3. Continuer d’innover

Maintenant son rythme d’innovation rapide, Southstar a lancé trois nouveaux modèles de façonneuses depuis 2011. M. Payeur et ses associés s’emploient à rester à l’avant-garde des progrès de l’industrie et proches des clients.

Lors d’un récent salon professionnel au Chili, par exemple, M. Payeur a retenu l’attention des dirigeants locaux du secteur forestier en soulignant la capacité des machines de Southstar à traiter plusieurs grumes à la fois, une caractéristique qui répond aux besoins des entrepreneurs forestiers sud-américains.

L’Afrique du Sud et le Brésil sont les prochaines cibles d’exportation de Southstar. «Comme ils ont besoin d’appareils pour l’écorçage d’eucalyptus, explique M. Payeur, nous sommes en train de modifier nos machines en conséquence».

M. Payeur conseille simplement ceci aux PME désireuses d’affronter de gros concurrents: «Gardez une structure opérationnelle aussi agile que possible; développez constamment de nouveaux produits; et soyez prêts à répondre rapidement aux demandes du marché.»

Leçons à retenir

Les associés Marcel Payeur et Michael Klopp, de Southstar Equipment, livrent cinq leçons qu’ils ont apprises avec le temps.

  1. Faites une étude de marché complète pour développer des produits dont vos clients ont véritablement besoin.
  2. Réagissez rapidement à l’évolution de votre marché.
  3. «Obtenez un soutien financier approprié d’un organisme comme BDC, pour qui votre entreprise compte, dit M. Payeur. Sans BDC, Southstar aurait été plus d’une fois contrainte de fermer ses portes.»
  4. Misez sur un service exceptionnel pour assurer la satisfaction des clients et encourager les ventes de bouche-à-oreille.
  5. «Constituez une bonne équipe en embauchant prudemment, dit M. Klopp. Nous faisons davantage avec moins d’employés que notre principal concurrent.»

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