Qu'est-ce que l'innovation?
En termes simples, l’innovation consiste à mettre en œuvre avec succès une nouvelle idée et à créer de la valeur pour votre clientèle et les parties prenantes.
L’innovation commence par une nouvelle idée. Il peut s’agir d’un plan pour améliorer un produit ou un service, d’une méthode mise à jour pour mener vos activités ou d’un nouveau modèle d’affaires. L’innovation peut toucher n’importe quel aspect de vos activités et elle pourrait avoir déjà été mise en œuvre dans une autre entreprise.
L’innovation suppose également la création de valeur.
Bien que cela soit devenu un mot à la mode, l’innovation joue un rôle important. Elle agit comme un levier clé pour aider une entreprise à survivre et à prospérer.
Pourquoi l’innovation est-elle importante?
L'innovation permet à votre entreprise de demeurer concurrentielle.
La question la plus importante qu’une entreprise doit se poser est: «Que nous arrivera-t-il si nous n’innovons pas?»
La question est rhétorique. Une entreprise qui n’innove pas risque d’être dépassée, de voir sa productivité baisser, de perdre de la clientèle et, finalement, de devoir fermer ses portes.
L’innovation exige de bien peser le pour et le contre avant de prendre une décision et d’en mesurer l’impact, que ce soit par des moyens qualitatifs, comme des entrevues pour évaluer la satisfaction de la clientèle, ou par des moyens quantitatifs, comme des mesures des ventes.
L’innovation peut aider votre entreprise à:
- transformer son modèle d’affaires pour s’adapter à un environnement en évolution
- répondre aux besoins actuels mais non comblés sur le marché
- mettre en marché de nouvelles technologies, de nouveaux produits ou de nouveaux services
- créer de tout nouveaux marchés
- réagir aux perturbations du marché
Trois types d’innovation: progressive, majeure et perturbatrice
Une entreprise qui cherche à apporter des changements peut mettre en œuvre trois niveaux d’innovation:
1. Innovation progressive
Il s’agit de petits changements qui augmentent l’efficacité de votre modèle d’affaires actuel.
Par exemple, vous pourriez ajuster vos processus, accroître votre offre numérique, réduire les coûts ou mettre à niveau vos produits et services. Ce type d’innovation est généralement continu et peut être fait à court terme.
Les petites entreprises devraient généralement consacrer 60 % de leurs efforts, en argent ou en main-d’œuvre, à des innovations progressives.
2. Innovation majeure
Il s’agit d’un changement qui découle de l’exploration de nouvelles idées. Son objectif est de soutenir et de faire croître l’entreprise à long terme.
Ici, nous sondons de nouveaux horizons où notre concurrence n’est pas présente. L’innovation majeure est habituellement liée à la science et à la technologie. Bon nombre des innovations que nous observons actuellement seront fondées sur l’intelligence artificielle ou intégrées à l’Internet des objets.
L’innovation majeure implique également la mise à l’essai et le prototypage, ainsi que l’évolution du modèle d’affaires. La mise en œuvre peut prendre de 12 à 24 mois. Une entreprise devrait concentrer environ 30 % de ses efforts à l’innovation majeure.
3. Innovation perturbatrice
C’est ce qui vient à l’esprit lorsque les gens pensent à l’innovation. Ce sont les nouveaux produits et services qui défraient la chronique.
Une innovation perturbatrice est une innovation qui crée un tout nouveau modèle d’affaires, offrant une nouvelle proposition de valeur.
En pratique, cela signifie inventer ou réinventer un produit ou un service. Même si cela peut rapporter gros, ce type d’innovation s’accompagne de beaucoup d’incertitude et peut prendre de trois à cinq ans à développer. La plupart des entreprises ne devraient pas y consacrer plus de 10 % de leurs efforts.
Exemples concrets d’innovations
Voyons des exemples concrets d’innovations.
WhatsApp – En 2009, WhatsApp a lancé un service et une plateforme de messagerie. L’entreprise a ciblé toute personne avec un téléphone intelligent et une connexion Internet, peu importe l’appareil et l’emplacement. Cela a perturbé un marché de la messagerie très concurrentiel dominé par les télécommunications et la messagerie gratuite sur ordinateur comme Yahoo! Messenger et Skype. L’entreprise fonctionnait à des coûts radicalement plus bas et a profité de la croissance de l’utilisation des téléphones intelligents. En 2013, WhatsApp desservait 200 millions d’utilisatrices et utilisateurs avec une équipe de seulement 50 personnes. En 2014, Facebook a acquis WhatsApp pour plus de 19 milliards de dollars.
Salesforce – En 1999, Salesforce a perturbé la gestion des relations clients (GRC) en l’offrant sur Internet. Son objectif était de rendre le logiciel d’entreprise aussi facile à utiliser. Salesforce a été visionnaire en prédisant le potentiel du nuage, ce qui a facilité son expansion dans des organisations de toutes tailles à un coût minime. L’entreprise a investi dans l’hébergement, la surveillance, le soutien à la clientèle et la gestion de compte, et elle a profité de revenus récurrents provenant des abonnements au service.
Source: The Invincible Company, Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiemble et Alan Smith
Innovation par le modèle d’affaires
On parle d’innovation par le modèle d’affaires lorsque les processus utilisés par l’entreprise ou la manière dont son produit est mis sur le marché ont été transformés. C’est un type d’innovation difficile et il est souvent imposé à une entreprise qui n’a guère d’autre choix que de changer de manière radicale. Il ne s’agit pas d’un changement progressif, mais d’un changement qui peut menacer des éléments de la marque de l’entreprise.
Airbnb, Uber et Spotify sont des exemples d’entreprises qui, respectivement, ont perturbé les secteurs de l’hôtellerie, des taxis et de la musique. Bon nombre de grandes entreprises ont dû repenser complètement leur modèle d’affaires à cause de ces innovations.
Comment les PDG peuvent diriger l’innovation
Les PDG ont un rôle stratégique à jouer en matière d’innovation. Ces personnes peuvent être les véritables moteurs de l’innovation, mais elles peuvent aussi constituer un obstacle.
Pour stimuler l’innovation, les PDG doivent préciser à leurs effectifs ce qu’elles ou ils essaient de réaliser. Trop souvent, nous oublions pourquoi nous agissons.
Les PDG devraient allouer un budget et laisser une certaine liberté à leur équipe d’explorer des solutions. L’innovation ressemble à l’entrepreneuriat et exige un espace créatif qui laisse place dans une certaine mesure aux essais-erreurs. L’équipe, ou la personne qui prend les commandes, doit avoir une certaine autonomie pour mettre en pratique différentes idées.
Quelles sont les trois étapes de l’innovation?
Les projets d’innovation passent généralement par trois étapes: la conception, la mise à l’essai et l’expansion.
1. Étape de la conception: C’est le moment de trouver des idées, d’imaginer un nouveau modèle d’affaires ou une solution pour innover au niveau d’un produit ou d’un service. Vous concevez ensuite un prototype qui deviendra votre produit minimum viable, ce qui signifie qu’il aura suffisamment de fonctionnalités pour attirer les utilisatrices et utilisateurs ou les investisseuses et investisseurs.
2. Étape de la mise à l’essai: C’est l’étape où vous testez rapidement les différentes versions de votre innovation. Plus vite vous testerez votre idée auprès de la clientèle potentielle et des personnes qui sont susceptibles de l’utiliser, plus vite vous apprendrez ce qui fonctionne ou non. Cela vous donnera l’occasion d’adapter votre solution avant d’aller trop loin et qu’il devienne plus difficile d’apporter des changements. Il s’agit en réalité d’une stratégie de réduction des risques.
3. Étape de l’expansion: Une fois que la conception et les tests ont démontré comment votre innovation peut résoudre un véritable problème, vous pouvez prendre de l’expansion. Dans la pratique, cela signifie élaborer un plan d’affaires détaillé fondé sur des données probantes, rendre votre produit ou service accessible à un plus grand nombre de personnes et lancer une stratégie marketing spécialisée.
Protection de votre innovation
Il ne suffit pas d’innover. Vous avez aussi besoin d’une stratégie pour protéger votre innovation et vous assurer d’obtenir la pleine valeur de votre investissement.
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Des occasions d’innover
L’innovation qui a mené à la création du service au volant dans les établissements de restauration rapide a tout simplement consisté à percer un trou sur le côté du bâtiment, alors que les bagages à roulettes étaient une solution logique pour tirer des valises lourdes. Voyez comment saisir d’excellentes occasions par des changements tout simples en regardant la vidéo Qu’est-ce que l’innovation à BDC?
Prochaine étape
Penser innovation, c’est apporter de petits changements progressifs qui mènent à l’amélioration continue et à la croissance. Téléchargez notre PDF pour obtenir des conseils pour rendre votre entreprise plus innovante.