Innovation en entreprise 101: comment innover pas à pas
Les propriétaires d’entreprise doivent innover pour survivre et prospérer. Mais l'innovation ne vient pas toujours facilement. Soyons réalistes. C'est l'entreprise d'exception qui gagne le gros lot grâce à une invention techno ahurissante ou un nouveau superproduit miracle.
En réalité, ce n'est pas le genre d'innovation qui a le plus d'impact dans le monde des PME, indique Michael Selci, premier vice-président, Prairies, à BDC. Ce qu'on appelle l'innovation progressive – c'est-à-dire des améliorations graduelles et maîtrisables au sein de l'entreprise – a beaucoup plus d'importance.
Pourquoi choisir l’innovation progressive?
Elle n'est peut-être pas aussi séduisante qu'un nouveau produit original qui fait la une ou qui révolutionne l'industrie, mais l’innovation progressive constitue le pain quotidien de la plupart des entreprises qui réussissent, ajoute Michael Selci. Et compte tenu des ressources limitées en R et D dans la plupart des petites entreprises, l'innovation progressive est sans doute ce qui apporte le plus de bénéfices aux propriétaires d’entreprise à long terme.
«Si vous n'innovez pas, vous risquez de prendre du retard, affirme Michael Selci. Mais pour la plupart des entreprises, l'innovation radicale n'est pas la solution. Il leur faut plutôt faire de petits pas progressifs pour assurer leur croissance.»
La recette gagnante d’une entreprise
Rob Read, de Bison Fire Protection, est d’accord. Son entreprise, qui fournit des produits et services de protection contre l'incendie ne cesse de croître depuis sa création à Winnipeg en 2001. Bison a maintenant des bureaux dans quatre villes situées dans trois provinces différentes.
Quel est le secret de l’entreprise? L'amélioration constante, affirme Rob Read. «Je pense que si on ne fait rien pour innover, changer, essayer des choses, on meurt. Si vous pensez que les choses se font comme il y a 10 ou même cinq ans, vous vous trompez. Il ne s'agit pas d'avoir une inspiration soudaine; on parle de petites choses faisables, de petits changements réguliers.»
Des choses simples qui font une énorme différence
Rob Read a récemment fait appel à un consultant externe pour examiner ses processus d'affaires dans le but de réaliser des gains d'efficacité. Il avait remarqué que quelques membres parmi son personnel avaient beaucoup de travail et voulait trouver des moyens de leur faciliter la vie. «Si vous courez un marathon tous les jours, vous perdrez beaucoup de personnel», dit Rob Read. L'expert a recommandé quelques mesures de rationalisation simples – par exemple, traiter la paperasserie plus efficacement et améliorer l'horaire ainsi que la gestion des stocks. Cela peut paraître simple, mais ces innovations ont fait une énorme différence.
«Le personnel est moins stressé. Nous obtenons une meilleure production avec les mêmes personnes et à moindre coût, explique Rob Read. Plusieurs d’entre elles sont venues me trouver pour me remercier.»
Une innovation a consisté à organiser chaque semaine une réunion avec le personnel des ventes et les gestionnaires de projet pour discuter de l'avancement des divers projets. La productivité et le service à la clientèle s'en sont trouvés améliorés, souligne Rob Read.
Embaucher du personnel de gestion pour soutenir et former le personnel
Autre innovation: l'embauche de membres de gestion pour chacune des trois divisions de Bison. Grâce à ces nouvelles personnes, le personnel bénéficie maintenant d'un soutien et d'une formation accrus. Bison a aussi commencé à investir davantage dans son personnel en offrant des séances de formation hebdomadaires aux membres de son équipe.
«Je cherche continuellement des moyens d'innover au fil de notre croissance», dit Rob Read.
Trois conseils pour innover de façon progressive
Bien des propriétaires d’entreprise répugnent à innover. «Les propriétaires d’entreprise voient l'innovation comme une chose complexe ou révolutionnaire à laquelle seules les grandes entreprises peuvent se frotter. Ou elles et ils consacrent tellement de temps à la gestion courante de leurs affaires et de leur clientèle qu'elles et ils n'ont pas de temps à y consacrer et se satisfont de la situation», explique Michael Selci de BDC.
L'innovation peut cependant être abordée par petites étapes faciles à gérer. Voici quelques conseils:
- Examinez continuellement vos processus et vos produits pour voir ce que vous pourriez améliorer. Demandez l'avis de spécialistes ou de consultantes et consultants externes ayant une expertise dans un domaine fonctionnel tel que les ressources humaines, l’efficacité opérationnelle ou les technologies de l'information et des communications. Parlez avec vos fournisseuses et fournisseurs, votre clientèle et votre personnel pour avoir de nouvelles idées.
- Formez des partenariats avec des universités et des collèges pour cultiver des idées et du personnel éventuel.
- Raccourcissez le cycle de mise en marché de vos idées. Voyez rapidement si le marché s'intéresse à votre idée. Testez un nouveau produit à peu de frais en en faisant la promotion sur eBay ou YouTube. Évaluez la réaction du marché et innovez en conséquence.