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Développer et protéger vos idées innovatrices

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Lorsque vous planifiez une innovation, il est important de vous assurer que votre idée génère de la valeur ajoutée pour votre clientèle.

Trouvez des idées qui vous permettront de mieux répondre aux exigences de votre clientèle, de réduire votre délai d'exécution, de respecter les nouvelles normes environnementales ou de pénétrer de nouveaux marchés. Toutes vos idées ne seront pas toutes nécessairement originales, mais assurez-vous que votre entreprise et votre clientèle tireraient des avantages concrets de votre investissement dans l'innovation.

Créez un prototype

Une stratégie répandue, particulièrement en ce qui concerne le développement de produits, consiste à construire un prototype qui permet essentiellement de tester votre produit à l'aide d'un modèle expérimental. Même si le prototype ne correspond pas en tout point au produit final, vous devriez vous efforcer d'en faire ce qui s'en rapproche le plus. Faites appel à l'expertise de spécialistes en conception et ingénerie pour construire votre prototype. Analysez votre prototype soigneusement de manière à pouvoir le perfectionner au besoin. Une fois que vous aurez résolu les problèmes éventuels liés à votre produit, vous pouvez passer à l'étape de la conception définitive.

Mettez les processus innovateurs à l'essai

Si vous testez un procédé, par exemple, un mécanisme innovateur de traitement des plaintes de clientes et clients, vous devriez d’abord, avant de l’étendre à toute votre clientèle, vous assurer qu’il fonctionne bien auprès d'un groupe cible de clientes et clients.

Les commentaires formulés par la clientèle vous permettront de recueillir des données sur l’efficacité des améliorations que vous prévoyez.

Tester un produit, un service ou un procédé peut vous faire économiser du temps et des ressources. C'est une façon sage de gérer votre investissement dans l'innovation et de vous assurer que vous ne faites pas fausse route.

Protégez vos idées

Une bonne idée peut servir de fondement à une nouvelle entreprise, ou conférer un avantage additionnel à une entreprise établie. Ainsi, les idées ingénieuses ont énormément de valeur dans le contexte concurrentiel actuel. Après tout, ce sont vos actifs incorporels – tels que la propriété intellectuelle – qui procurent à votre entreprise son caractère unique.

Obtenir une protection de votre marque de commerce peut contribuer à protéger la valeur de votre marque d’entreprise aux yeux de la clientèle ainsi que votre fonds commercial. La protection de votre brevet ou de votre dessin industriel peut vous aider à préserver son exclusivité sur le marché et servir de barrière à l’entrée de concurrents éventuels.

Beaucoup de propriétaires d’entreprise s'inquiètent de la protection de leurs innovations. Avant d’investir du temps et de l’argent dans la protection de votre propriété intellectuelle, procédez à une simple étude de marché et à une analyse concurrentielle afin de vous donner une idée des produits et services offerts actuellement sur le marché. C’est également une bonne idée de participer à des salons professionnels spécialisés pour voir ce qui se fait ailleurs dans votre industrie.

Le succès entraîne l’imitation

La mise en œuvre fructueuse et rentable d'une idée ou d'une innovation est une excellente façon de la protéger. En effet, le succès contribue à mettre les idées et les innovations d'une entreprise à l'abri de la concurrence. Cependant, votre réussite entraînera parfois les autres à vous imiter. Ainsi, lorsque vous bénéficiez d'un avantage sur vos entreprises rivales, vous devez supposer qu'elles essaieront de vous le ravir en offrant une version améliorée de votre produit ou service. Pour conserver votre avance, vous devez faire de l'amélioration continue l'un de vos principaux objectifs, et protéger votre propriété intellectuelle.

Pour obtenir plus de renseignements sur la propriété intellectuelle et le processus d’enregistrement de celle-ci, visitez le site Web de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC).

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