Pourquoi votre entreprise a besoin d’une stratégie de propriété intellectuelle

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Le mois de janvier est habituellement le moment pour prendre des résolutions audacieuses et se fixer des objectifs. Les entrepreneurs n’y font pas exception.

Après vous être penché sur les réussites et les échecs de l’an dernier, vous avez une meilleure idée des limites que votre équipe peut repousser au cours des 12 prochains mois, que ce soit sur le plan de la résilience, de la génération de revenus, de la rentabilité, de la satisfaction des clients, de l’innovation ou de l’impact.

Vous cherchez peut-être à faire de nouveaux investissements en embauchant davantage de talents ou en mettant en œuvre de nouvelles technologies. Ou vous vous préparez peut-être à réunir des capitaux pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets.

Je voudrais que vous envisagiez un autre projet pour 2021. Je voudrais que vous envisagiez d’investir du temps et des efforts dans la création ou la mise à jour de votre stratégie de propriété intellectuelle (PI).

Nous pensons que toutes nos entreprises – ou presque toutes nos entreprises – possèdent de formidables avantages concurrentiels

Votre stratégie de PI: un avantage concurrentiel pour protéger votre investissement

Une stratégie de PI est tout simplement un plan qui décrit la façon dont vous allez développer votre portefeuille d’actifs de PI, le faire croître, l’exploiter et en tirer des revenus ou le monétiser (p. ex., brevets, droits d’auteur, marques de commerce, secrets industriels, dessins et données).

Elle vise à vous fournir un avantage concurrentiel (« moat » en anglais) sur le marché, ainsi qu’à vous permettre d’augmenter vos revenus et votre rentabilité. Étant donné que les conditions du marché changent au fil du temps, en créant un avantage concurrentiel, vous protégez l’investissement que vous, vos employés et vos investisseurs avez fait dans votre entreprise.

Par exemple, il se peut qu’il y ait une augmentation de la concurrence dans votre secteur d’activité ou une occasion pour votre produit de percer un nouveau marché étranger. Le fait de posséder un solide portefeuille de brevets couvrant des territoires clés peut empêcher vos concurrents actuels et futurs de fabriquer, de vendre ou d’utiliser votre innovation, ce qui vous positionne comme une force extraordinaire sur le marché.

Il n’est pas forcément compliqué d’élaborer une stratégie de PI

Une stratégie de PI peut se résumer à un simple aperçu d’une page indiquant les actifs de PI que vous possédez et la façon dont vous prévoyez faire croître ce portefeuille au fil du temps.

En jetant les bases d’une stratégie de PI, vous et votre entreprise serez à même d’envisager la propriété intellectuelle comme un actif stratégique. Une stratégie de PI est peu coûteuse, facile à élaborer et constitue un point de départ; vous pouvez (et devriez) la revoir au moins une fois par année.

À mesure que votre entreprise croît, qu’elle développe des produits, qu’elle accélère la commercialisation ou qu’elle prend de l’expansion, il devient essentiel que votre stratégie de PI évolue pour devenir un document plus complet qui indique ce qui suit:

  1. l’harmonisation entre votre entreprise et la propriété intellectuelle;
  2. la manière dont vous définirez des objectifs liés à la propriété intellectuelle et mettrez en place une infrastructure pour soutenir vos objectifs d’affaires;
  3. la description de la mise en œuvre de votre stratégie de PI.

De plus, il est important que l’élaboration d’une stratégie de PI se fasse à l’échelle de l’entreprise. Il ne s’agit pas d’une tâche réservée au chef de la direction ou au chef de la technologie; les principales parties prenantes doivent également y participer, comme le conseil d’administration et, idéalement, vos employés.

Rappelez-vous que la propriété intellectuelle ne se limite pas aux brevets, mais qu’elle comprend aussi les secrets industriels et les marques de commerce. Tous les employés de votre entreprise qui touchent à une forme de propriété intellectuelle dans le cadre de leurs activités quotidiennes – du marketing aux finances en passant par l’ingénierie – auront un rôle clé à jouer dans l’élaboration de votre stratégie de PI.

L’Office de la propriété intellectuelle du Canada a publié un guide étape par étape sur la planification de votre stratégie de PI. Il s’agit d’un outil très utile pour vous donner une idée des divers éléments à prendre en compte dans l’élaboration d’une stratégie de PI.

Une stratégie de PI en vaut-elle vraiment la peine?

Ma réponse est sans équivoque: oui!

Je le répète, il n’est pas nécessaire de préparer un document de 100 pages; même un simple document d’une page suffira (du moins comme point de départ). Nous avons rencontré des représentants de centaines d’entreprises depuis le lancement de la solution Financement sur actifs de propriété intellectuelle en juillet dernier, et nous avons constaté les divers avantages d’avoir une stratégie de PI dans votre entreprise:

Vous démarquer et augmenter votre part de marché

Nous avons rencontré les représentants d’une entreprise du secteur du transport mondial qui fait face à de nombreux obstacles pour percer le marché. Malgré l’existence d’options concurrentielles ou de remplacement, l’organisation a pu obtenir certains contrats importants notamment parce que sa stratégie de PI prévoyait qu’elle obtienne des brevets pour ses concepts. Dans le cadre d’un processus hautement concurrentiel, l’entreprise a obtenu un contrat parce que le décideur du projet a opté pour une technologie protégée par un brevet.

Devenir plus efficace et augmenter les marges bénéficiaires

Les représentants d’une entreprise de logiciels que nous avons rencontrés ont accumulé de grands ensembles de données stratégiques qui ont favorisé la fidélisation à la plateforme de l’entreprise. Cela a entraîné une baisse des coûts d’acquisition de clients et de la perte de clientèle, de même qu’une valeur à long terme plus élevée de la clientèle.

D’autres excellents exemples à cet égard sont les entreprises qui ont accéléré leur entrée sur le marché en obtenant des licences relatives à la propriété intellectuelle d’autres organisations.

Lorsqu’elle est bien exécutée, cette démarche aide les entreprises en leur évitant de perdre temps et argent dans la recherche et le développement de leur propre propriété intellectuelle et en leur permettant de tirer parti de celle déjà créée et publiée. Il est possible pour les entreprises qui ont une stratégie de propriété intellectuelle de trouver des concédants de licence potentiels au moyen d’ExplorerPI. Pour leur part, les entreprises de technologies propres axées sur les données peuvent se joindre à un collectif de brevets comme le Collectif d’actifs en innovation, lancé récemment.

Créer des sources de revenus supplémentaires

Dans le contexte de la COVID-19, nous avons rencontré des représentants de quelques entreprises de technologie médicale qui ont connu d’importantes baisses de leurs revenus et ont eu besoin de liquidités supplémentaires. Ces entreprises ont mené des examens complets de leurs portefeuilles de brevets et ont trouvé des façons d’accorder des licences pour leurs technologies à d’autres entreprises, créant ainsi de nouvelles sources de liquidités.

Attirer plus d’investissements ou réduire vos obligations fiscales

De plus en plus, les investisseurs en capital de risque et en capital-investissement constatent l’intérêt d’utiliser des stratégies de propriété intellectuelle pour stimuler la croissance d’une entreprise.

En outre, les organismes subventionnaires gouvernementaux sont de plus en plus conscients de la protection intellectuelle, et ils souhaitent que les entreprises à qui ils accordent des fonds aient des stratégies de PI. Selon l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada, un certain nombre de provinces ont annoncé des subventions et des incitatifs fiscaux axés sur la propriété intellectuelle. Puis, vous pouvez bien sûr communiquer avec nous pour en savoir plus au sujet de financement par emprunt ou par actions de plus longue durée, plus souple et à valeur ajoutée.

L’élaboration d’une stratégie de PI sera-t-elle votre prochaine résolution pour la nouvelle année?

Les possibilités sont infinies et le besoin de réfléchir très sérieusement à une stratégie de PI est impérieux, et ce, peu importe le secteur d’activité ou le stade de croissance de votre entreprise.

Au moment où nous amorçons la transition vers notre nouvelle réalité, soit celle de vivre dans une économie de l’immatériel, j’encourage tous les entrepreneurs de partout au pays à envisager l’élaboration d’une stratégie de PI comme résolution pour la nouvelle année.

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