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LightSpeed conquiert le monde… du commerce de détail


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Dax Dasilva, PDG et fondateur, LightSpeed.

Dax Dasilva estime que la popularité croissante du magasinage en ligne n’est pas une menace mais une occasion pour les détaillants traditionnels.

M. Dasilva est le fondateur de LightSpeed Retail Inc., une société logicielle montréalaise en plein essor, qui permet aux détaillants d’allier la commodité du magasinage en ligne avec l’expérience client virtuelle au point de vente.

C’est une formule gagnante pour LightSpeed, dont les ventes de logiciels ont bondi de 2 000 % dans les cinq dernières années. Près de 10 000 détaillants – boutiques de SoHo (New York), grands détaillants comme Adidas et Vespa, et autres – d’une trentaine de pays ont adopté le concept d’achats et les produits logiciels de l’entreprise conçus pour ordinateurs Apple, iPads et iPhones.

«Toute une génération a pris l’habitude d’acheter en ligne, dit M. Dasilva. Mais nous comprenons la magie qui entoure l’expérience du magasinage. LightSpeed marie le meilleur du commerce électronique avec le contact humain.»

Des vendeurs mobiles

Lorsque vous magasinez dans un établissement équipé du logiciel LightSpeed, vous verrez des vendeurs, appareils Apple en main, occupés à servir les clients. Plus besoin de faire la queue devant une caisse enregistreuse! Les achats peuvent être effectués n’importe où dans le magasin à l’aide d’un appareil intelligent.

Avant de conclure une vente, les vendeurs peuvent utiliser l’appareil pour présenter aux clients d’autres articles qui ne sont pas sur les présentoirs et leur recommander des accessoires complémentaires (comme pour les achats en ligne).

LightSpeed offre un service d’arrière‑boutique entièrement intégré à cette expérience client, grâce auquel les détaillants peuvent faire un suivi des ventes et du service, gérer les stocks, relier plusieurs magasins et exploiter leur site de commerce électronique.

Selon Dax Dasilva, «LightSpeed rend l’expérience de magasinage plus instructive et plus efficace pour les clients et procure aux détaillants plus de possibilités de vendre des produits associés et la capacité de fidéliser la clientèle».

M. Dasilva a vu le potentiel que présentait un système de vente au détail sur la plateforme Apple après avoir développé des logiciels pour Mac et travaillé pour un détaillant Apple pendant des années. Il s'est employé à créer le logiciel LightSpeed et, en 2005, il a lancé l'entreprise avec trois employés.

L’entreprise, qui est cliente de BDC Financement et Services-conseils, a suscité l’intérêt non seulement des détaillants, mais aussi des investisseurs. Accel Partners, de Palo Alto, en Californie, qui a investi notamment dans Facebook, Angry Birds et Groupon, a récemment injecté 30 millions de dollars dans LightSpeed.

Croissance à l’horizon

«Cet investissement nous aidera à accélérer notre croissance et notre expansion, indique M. Dasilva. Mais les connaissances et les contacts qu’il nous apporte sont encore plus précieux.»

Les premiers clients de LightSpeed étaient des détaillants Apple. «Nous les avons ciblés d’abord, explique M. Dasilva. Puis ils sont devenus notre réseau de revendeurs. C’était idéal, car ils connaissaient Apple et le produit.» Aujourd’hui, LightSpeed compte 400 revendeurs, répartis dans 30 pays, qui jouent un rôle clé dans sa croissance.

Environ la moitié des ventes proviennent de ces revendeurs et l’autre moitié, de l’équipe des ventes interne.

M. Dasilva attribue le succès de LightSpeed à une planification d’entreprise solide. «À nos débuts, lorsque nous avons demandé des subventions gouvernementales, nous avons dû produire un plan d’affaires. Je n’étais pas convaincu de la valeur de cet exercice mais, mettre ses projets par écrit permet de canaliser ses idées.»

«C’est fantastique de voir à quel point nous avons mis dans le mille. En nous en tenant à notre stratégie fondamentale, nous avons presque entièrement réalisé ce que nous prévoyions.»



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