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7 conseils pour adopter une mentalité d’innovation en entreprise

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On pourrait se demander pourquoi un fabricant de compresseurs d’air mobiles a besoin d’innover. Il s’agit, après tout, d’un produit de base utilisé depuis des décennies dans l’industrie de la construction pour faire fonctionner des outils comme les cloueuses et les marteaux perforateurs.

Or, les compresseurs existants étaient tellement lourds et encombrants qu’il fallait un camion pour les remorquer. VMAC (Vehicle Mounted Air Compressors), une entreprise de l’île de Vancouver, a eu l’idée de les améliorer. Cette idée a révolutionné l’industrie des compresseurs mobiles et créé pour VMAC un marché international solide.

L’entreprise a mis au point à la fin des années 1990 une technologie de compresseur hélicoïdal qui rendait les compresseurs d’air plus légers et puissants et suffisamment compacts pour être installés dans le compartiment moteur d’un camion.

«Les gens ne se bousculaient pas pour repousser les limites de cette technologie, soit parce qu’ils se reposaient sur leurs lauriers, soit parce qu’ils n’avaient pas le savoir-faire technique nécessaire. Nous avons donc sauté sur l’occasion», dit Jim Hogan, ancien président et cofondateur de VMAC.

Résoudre des problèmes et joindre de nouveaux clients

Aujourd’hui, des milliers de véhicules partout dans le monde sont équipés de compresseurs et de systèmes fabriqués par VMAC. Un grand nombre d’employés sont affectés à la R-D, ce qui fait que l’entreprise ne cesse de développer de nouveaux produits, d’apporter des améliorations et d’accroître l’efficience. VMAC, qui effectue la majeure partie des travaux de conception, d’ingénierie et de fabrication dans des installations de 30 000 mètres carrés à Nanaimo, a remporté de nombreux prix pour l’excellence de ses activités de fabrication et son sens des affaires.

VMAC fait partie des milliers d’entreprises canadiennes qui développent de nouveaux produits, perfectionnent des technologies, des processus ou des concepts existants ou améliorent leur marketing pour résoudre des problèmes et atteindre de nouveaux clients. Le défi, maintenant, est d’en persuader des milliers d’autres à les imiter.

L’investissement: une première étape judicieuse

Comment devenir une entreprise innovante? L’une des premières étapes à considérer est l’investissement dans votre capacité à innover, c’est-à-dire dans ce qui vous permettra d’améliorer constamment vos produits et services et la façon de les produire. Un investissement dans les technologies de l’information et des communications est un bon point de départ.

Vous pouvez, en outre, améliorer les processus pour réduire les coûts et utiliser l’argent ainsi économisé pour acheter du nouvel équipement ou encore réinventer votre marketing.

C’est ce dernier moyen que VMAC a employé. On ne s’attendrait pas à ce qu’un fabricant de compresseurs d’air se lance avec passion dans le marketing en ligne. Pourtant, VMAC diffuse sur YouTube une série de vidéos mettant en scène des espions ninjas pour stimuler l’intérêt des consommateurs pour ses produits.

Avoir le courage d’oser

VMAC reste déterminée à fournir des produits haute performance fiables, légers, compacts et durables.

Comme les modèles de camion évoluent sans cesse, VMAC doit en faire autant. Parfois, elle ne dispose que de quelques semaines pour adapter ses compresseurs afin qu’ils puissent tenir dans des compartiments moteurs de plus petites dimensions.

«Ça peut sembler idiot, mais vous devez faire confiance à votre intelligence et essayer de nouvelles choses, dit M. Hogan. Si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront éventuellement. La récompense va à ceux qui osent.»

Comment adopter une mentalité d’innovation

  1. Élaborez une stratégie d’innovation – Avec l’aide de votre équipe, élaborez une stratégie d’innovation en vue d’améliorer vos produits et services, vos processus, votre stratégie de marketing, votre modèle d’affaires et votre chaîne d’approvisionnement. Et assurez-vous de la tenir à jour.
  2. Exploitez la créativité de vos employés – Ils connaissent intimement votre entreprise et votre industrie et sont souvent votre meilleure source d’idées.
  3. Recueillez les idées et la rétroaction des fournisseurs, des clients et des autres parties prenantes – Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de changer un processus, d’adapter un produit à un nouveau marché ou d’explorer de nouvelles façons d’atteindre les clients.
  4. Investissez dans les immobilisations ‒ En particulier les technologies de l’information et des communications qui accroissent votre compétitivité.
  5. Ne cherchez pas la formule magique – Essayez plutôt d'apporter des améliorations graduelles.
  6. Informez-vous – Documentez-vous sur l’innovation, le changement et la créativité. Participez à des conférences et voyagez.
  7. Mettez en œuvre de nouvelles idées – Même si elles échouent, gardez confiance. Dites-vous que vous êtes sur la voie de l’innovation.

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