Accompagnement des PME : des conseils en gestion | BDC.ca
logo BDC

Accompagnement en gestion: tout à votre avantage

Partager

Gary Elliot, propriétaire de Canadian Orthopaedic Supply

Gary Elliott cherchait désespérément un moyen d'accroître la rentabilité de son entreprise il y a quelques années lorsqu'il a entendu parler de l'accompagnement en gestion. Ne sachant trop comment cela pourrait l'aider, il a tout de même appelé pour prendre rendez‑vous avec un consultant.

Avec le recul, le propriétaire de Canadian Orthopaedic Supply est heureux d'avoir pris cette initiative.

Fondée il y a 8 ans par M. Elliott, Canadian Orthopaedic Supply achète et emballe des produit orthopédiques — tels que des prothèses — qu'elle vend à des magasins de fournitures chirurgicales et à des cliniques de médecine sportive.

M. Elliott avait décroché un gros contrat comme distributeur exclusif d'un important détaillant pancanadien de produits de soins de santé mais, même si ce contrat lui avait permis d'augmenter ses ventes et son effectif, il n'en avait pas été de même pour les revenus. Or, le moment était venu de le renégocier.

«J'avais besoin d'aide, dit M. Elliott. Le contrat devait être renouvelé et je devais trouver le moyen de faire en sorte qu'il soit profitable cette fois.»

Gary Elliott est allé trouver Rony Israel, Conseiller d’affaires principal chez BDC, pour discuter des avantages que l'accompagnement en gestion pourrait lui apporter. «Au bout de 25 minutes, Rony était parvenu à cerner mon entreprise et à me suggérer des idées auxquelles je n'avais jamais pensé», dit-il.

M. Elliott s'est prévalu sans attendre des services d'accompagnement en gestion. Et les doutes qu'il entretenait encore quant à leur valeur se sont vite envolés. «J'en ai eu beaucoup plus que pour mon argent», lance-t-il.

Rôle de l'accompagnement en gestion

Selon Rony Israel, la raison qui a poussé Gary Elliott à prendre contact avec lui est la même qui a guidé la majorité des autres entrepreneurs qu'il a accompagnés. «La plupart du temps, tout part d'une question bien précise à l'égard de laquelle l'entrepreneur veut obtenir des conseils, dit-il. Puis, la discussion s'oriente vers l'accompagnement en gestion.» M. Israel, qui compte plus de 30 ans d'expérience auprès des entreprises, définit l'accompagnement en gestion comme un transfert de connaissances. «Je communique mon savoir au client et je lui fournis une orientation et des conseils pour éviter les pièges éventuels.»

L'accompagnement en gestion touche davantage aux aspects humains de l'entrepreneuriat — comme les compétences et les attitudes de leadership, ajoute M. Israel.

Parfois, même, l'accompagnement en gestion consiste simplement à écouter. «Il arrive qu'on se sente bien seul quand on dirige une entreprise, dit-il. Beaucoup d'entrepreneurs ont besoin d'un autre son de cloche. Un coach peut les aider à voir les choses d'un autre angle. La décision finale appartient néanmoins à l'entrepreneur.»

M. Elliott a éventuellement renouvelé son contrat avec le détaillant, mais cette fois à des conditions plus avantageuses pour son entreprise. Le soutien de Rony Israel l'a aidé à comprendre comment les grandes entreprises opèrent et, de ce fait, il s'est senti moins intimidé par toutes les démarches qu'il devait faire pour obtenir le contrat.

Une confiance accrue

«Je n'avais pas le sentiment d'être un minuscule insecte sur le point d'être écrasé par un géant, raconte M. Elliott. J'étais en mesure de comprendre comment le détaillant voyait les choses et les pressions qu'il subissait. Cela m'a rendu plus confiant dans le positionnement de mon entreprise.»

L'accompagnement en gestion a aussi aidé M. Elliott à mieux maîtriser «les chiffres». «Je ne suis pas comptable; ma force réside dans la vente, dit-il. Cependant, j'ai fait de nets progrès en ce qui concerne l'analyse des résultats financiers.»

«Quand je soumissionne pour un contrat, je suis confiant, parce que je sais que je n'ai rien laissé au hasard et que j'ai présenté la meilleure offre possible. Finies les nuits blanches à me faire du souci pour mon entreprise! J'ai l'esprit tranquille.»

Rony Israel considère le fait d'aider les entrepreneurs à accroître leur confiance comme faisant partie des avantages de l'accompagnement en gestion. «Rien ne me rend plus heureux que de voir quelqu'un utiliser les connaissances que je lui ai transmises, les adapter à son propre style et les mettre en pratique avec succès.»

Accompagnement en gestion: avantages qu'il peut vous apporter

  • Vous aider à voir votre entreprise d'un angle différent
  • Améliorer vos compétences en gestion d'entreprise et en finance
  • Vous soutenir lorsque vous vous attaquez à de nouveaux défis et débouchés d'affaires
  • Vous donner davantage confiance en vos habiletés

Partager

v17.9.0.10395