Diversifier les chaînes d’approvisionnement pour atteindre une croissance stratégique

En 2010, Gopal Gupta et son épouse, Fazleen Khan-Gupta, ont fondé City Wide Produce. Au fil des ans, l’entreprise est devenue un fournisseur important de fruits et légumes frais pour les détaillants et les restaurants de l’Ouest canadien.
Aujourd’hui, avec une équipe en croissance et une orientation marquée pour le service à la clientèle, City Wide s’est bâti une réputation sur la base de la fiabilité, de la confiance et des partenariats à long terme.
Les tarifs comme catalyseurs de changement
En 2025, les contre-tarifs canadiens sur les importations américaines ont posé un sérieux défi à City Wide. Comme plus de 90 % de ses produits importés venaient des États-Unis, City Wide a connu une hausse des coûts, la volatilité des taux de change et l’évolution des goûts des ménages.
«Nous payions des droits de douane sur les tomates, les melons d’eau et les agrumes, raconte M. Gupta. Le taux d’utilisation ou de consommation avait ralenti pour certains types de fruits et légumes, tandis que, pour d’autres, il était inchangé.»
Pourtant, l’entreprise voyait cette perturbation comme une occasion de se développer: «Cela nous a forcés à lancer certains programmes que nous repoussions. Maintenant, nous avons plus de ressources et plus de productrices et producteurs prêts à nous vendre leurs produits. Nous avons élargi notre base», explique l’entrepreneur.

Maintenant, nous avons plus de ressources et plus de productrices et producteurs prêts à nous vendre leurs produits. Nous avons élargi notre base.
Gopal Gupta
Cofondateur, City Wide Produce
Un changement stratégique en matière de leadership et de logistique
City Wide a diversifié sa base de fournisseurs pour atténuer l’incidence des tarifs, en s’approvisionnant au Mexique, en Afrique du Sud et au Chili. «Nous faisions transporter beaucoup de melons d’eau et de tomates du Mexique, tout en achetant autant que possible des tomates locales, affirme Gopal Gupta. Nous nous tournons vers l'approvisionnement à l'étranger lorsque cela est nécessaire, mais cela ne se fait pas instantanément. Le transport seul prend des semaines, nous planifions donc à l'avance pour répondre aux besoins de notre clientèle.»
L’entreprise a adopté une stratégie fréquemment utilisée dans le domaine de l’investissement: la moyenne d’achat, aussi appelée achats périodiques par sommes fixes. Cette approche consiste à investir une somme identique à intervalles réguliers sur une certaine période, quel que soit le prix. Ceci élimine la nécessité de planifier les achats en fonction du meilleur prix offert. Dans un marché très flou, la moyenne d’achat peut aider à réduire l’effet de la volatilité au jour le jour.
En particulier, la moyenne d’achat a aidé City Wide Produce à gérer les risques liés au taux de change, tout en communiquant de façon transparente avec les partenaires pour préserver la stabilité. Le soutien entre pairs a également été déterminant: Gopal Gupta a intégré un groupe de propriétaires d’entreprises sur WhatsApp afin d’échanger des stratégies. Il ajoute que les tables rondes de BDC ont contribué à la collaboration avec d’autres organisations.
En outre, Gopal Gupta précise que la bonne communication est l’un des moyens les plus efficaces de gérer l’incertitude: «Il était important d’avoir une stabilité et de rassurer le personnel», souligne-t-il. Par conséquent, toute l’équipe «était prête à prendre les devants pour trouver des façons de s’adapter à cette incertitude». L’effort collaboratif a porté ses fruits, et M. Gupta sait que l’entreprise peut relever toutes sortes de défis.

Chaque année peut être accompagnée de son lot de problèmes, mais avec la bonne équipe, on peut passer à travers les épreuves et atteindre nos buts.
Gopal Gupta
Cofondateur, City Wide Produce
Investir dans la croissance et la résilience
À l’heure actuelle, City Wide maintient son engagement à l’égard de la croissance en continuant à recruter du personnel et à investir. L’entreprise déploie un logiciel pour avoir un meilleur aperçu des marges, améliorer la traçabilité et accroître l’efficacité opérationnelle.
Gopal Gupta est passé de la supervision des opérations quotidiennes à la coordination des initiatives stratégiques. Il conseille encore son équipe, surtout en ce qui concerne les activités en cours et l’aménagement d’un nouvel édifice.
L’ouverture de cet immeuble est attendue pour l’automne 2025. Elle accroîtra la capacité et appuiera les initiatives de développement.
City Wide étudie également les acquisitions et l’intégration verticale, notamment le reconditionnement et la croissance de la marque. L’entreprise adopte et planifie d’étendre l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour les prévisions et le soutien contractuel.
Les propriétaires de l’entreprise sont optimistes pour l’avenir: «Chaque année peut être accompagnée de son lot de problèmes, mais avec la bonne équipe, on peut passer à travers les épreuves et atteindre nos buts», assure Gopal Gupta.
Prochaine étape
Vous voulez diversifier votre entreprise ? Consultez notre guide gratuit pour mieux comprendre les implications potentielles.