Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Une stratégie d'approvisionnement rentable

Temps de lecture: 5 minutes

Partager

Les salaires représentent une part conséquente des dépenses annuelles de votre entreprise? Garder vos coûts de main-d’œuvre sous contrôle devient donc un impératif. Mais avant de penser à couper du personnel, il y a d’autres pistes à explorer.

«Exercer un contrôle de ses coûts de main-d’œuvre ne veut pas forcément dire réduire ses effectifs», explique Éric Trudeau, conseiller d’affaires principal, BDC Services-conseils. «L’objectif est plutôt d’effectuer une gestion stratégique de ses ressources humaines pour en faire un véritable levier de la performance de l’entreprise.»

M. Trudeau, qui aide les entrepreneurs à trouver des moyens d’accroître leur efficacité opérationnelle, suggère une approche en trois étapes pour relever le défi de la gestion des RH.

Améliorez votre mode d'approvisionnement

Vous ne voudriez pas que n'importe qui puisse appeler directement vos fournisseurs. Gérez vos acquisitions de façon systématique, par l'intermédiaire d'un service des achats ou encore d'une personne expressément affectée à cette tâche. Il est important également d'établir un processus administratif clair, qui expose les règles d'approvisionnement.

Analysez vos dépenses

Une étude détaillée de la façon dont vos dépenses sont engagées est cruciale pour que votre processus d'approvisionnement soit efficace. Assurez-vous de ne négliger aucun des facteurs qui influent sur le prix de vos produits, dont ceux qui suivent:

  • Coût des matières premières
  • Coûts des stocks (taux d'intérêt, espace d'entreposage, chauffage, manutention additionnelle, main-d'œuvre supplémentaire, assurances)
  • Taxes et tarifs
  • Frais de transport (arrivée et départ), y compris les honoraires du transitaire
  • Frais du fournisseur
  • Modalités de paiement
  • Coûts d'entreposage par une tierce partie et frais de manutention

L'argent économisé en resserrant les dépenses peut être réinvesti dans d'autres aspects de votre entreprise qui mériteraient peut-être davantage d'attention, comme l'efficacité opérationnelle, le marketing ou la gestion des ressources humaines.

Procédez à une analyse de la demande

Déterminez les besoins essentiels de votre entreprise pour vous assurer que vous mettez l'accent sur les demandes indispensables. Cela pourrait vous obliger à remanier vos politiques internes pour y inclure de nouveaux critères qui déterminent les achats à prioriser. Par exemple, devez-vous toujours avoir de l'équipement neuf, ou alors de l'équipement d'occasion ou remis à neuf pourrait-il faire l'affaire?

Analyser la demande signifie en outre que vous devez vous concentrer non seulement sur le coût, mais aussi sur la quantité. Pourquoi garder en stock des articles que vous n'utiliserez pas pendant 6 mois?

Approvisionnez-vous avec prudence auprès de pays émergents

Étudiez des options telles que l'achat à l'étranger de biens et services meilleur marché. N'oubliez pas que l'approvisionnement auprès de fournisseurs étrangers comporte aussi des coûts additionnels (expédition, logistique ou dépenses associées aux droits de douane). La fluctuation des devises aura également une incidence sur votre entreprise.

Simplifiez votre processus d'approvisionnement

Une autre stratégie d'approvisionnement consiste à acheter davantage de pièces, de biens ou de services standards. Les articles sur mesure sont invariablement plus chers.

Parlez-en à vos fournisseurs pour vous assurer que les articles que vous achetez correspondent à vos besoins essentiels et que vous ne dépensez pas trop pour des produits personnalisés sans valeur ajoutée.

Établissez des partenariats stratégiques avec moins de fournisseurs

En faisant affaire avec un plus petit nombre de fournisseurs, vous gagnerez du temps et économiserez des ressources. Votre pouvoir de marchandage s'en trouvera aussi probablement accru lorsque vous aurez à négocier les contrats.

Vos fournisseurs partenaires attacheront ainsi de l'importance et de la valeur à votre clientèle et s'adapteront avec plus de souplesse à vos besoins. Assurez-vous qu'ils travaillent de près avec vous, par exemple, pour améliorer le processus d'approvisionnement ou faire de la recherche et du développement. Votre partenariat devrait être mutuellement avantageux.

Lorsque vous négociez, rappelez-vous qu'une situation profitable est essentielle pour toutes les parties à la recherche d'une relation prospère. La confiance est indispensable pour faire en sorte que vos fournisseurs génèrent un flux continu d'activités à valeur ajoutée.

Évaluez régulièrement vos fournisseurs

Établissez un système permettant d'évaluer le rendement de vos fournisseurs sur une base régulière. Les entreprises utilisent souvent des formulaires standards qui les aident à passer en revue des facteurs comme la souplesse, la livraison juste-à-temps, les stocks en consignation, les coûts et la qualité du service. Un document écrit permet également à vos fournisseurs d'améliorer leurs performances.

Formez vos employés sur l'approvisionnement

Instaurez un programme de formation sur l'approvisionnement comprenant des éléments clés comme la négociation de contrats et l'observation des politiques de l'entreprise. Les techniques de négociation constituent un aspect particulièrement important pour vous assurer d'obtenir le maximum de vos fournisseurs. Une telle formation permet aussi d’assurer que les employés clés chargés de l'approvisionnement connaissent vos attentes et qu'ils doivent répondre de leurs actions.

Investissez dans la technologie

En tant qu'entrepreneur, vous avez accès, de nos jours, à une multitude d'outils technologiques capables de simplifier votre processus d'achat. Les frais initiaux que vous devrez engager déboucheront généralement sur des avantages à long terme. Étant donnée l'accélération rapide des cycles économiques, il est important de posséder un système d'information efficace et rigoureux.

Jetez un coup d'œil aux logiciels intégrés comme les systèmes de planification des ressources d'entreprise (ERP) et de comptabilité, les systèmes de gestion de la chaîne d'approvisionnement, des entrepôts, des relations avec les fournisseurs ainsi que les applications Web 2.0, qui permettent aux fournisseurs d’accéder aux spécifications des produits et de transmettre les factures, et les sites de vente aux enchères, où vous pouvez soumissionner pour obtenir le prix le plus avantageux.

Partager