Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

5 caractéristiques d'un directeur de l'approvisionnement

Un rôle qui exige à la fois des compétences analytiques et relationnelles

Temps de lecture: 4 minutes

Partager

La chaîne d’approvisionnement est au cœur des opérations de votre entreprise. Votre directeur de l’approvisionnement est responsable du parcours de vos produits, depuis l’approvisionnement en matériaux jusqu’à l’assurance qu’ils répondent à la demande des clients.

Ce poste a évolué; il est passé du statut d’acheteur de l’entreprise, ou de directeur des achats travaillant dans l’arrière-boutique, à celui d’épine dorsale de l’entreprise. Il exige maintenant diverses compétences qui incluent :

  • l’utilisation des données;
  • la planification, la gestion financière et la gestion des contrats;
  • l’établissement de relations;
  • une solide compréhension de la fabrication, du transport et de l’entreposage.

«Les petites et moyennes entreprises astucieuses», explique Christian Buhagiar, PDG de l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, «gagnent du terrain dans la chaîne d’approvisionnement en embauchant des gens qui peuvent faire plus que d’acheter des biens plus rapidement et à moindre coût.»

«C’est un poste clé stratégique pour l’entrepreneur. L’éducation et l’expérience combinées des gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement d’aujourd’hui permettent de créer de la valeur, de réduire les risques et d’obtenir un avantage concurrentiel – et, bien sûr, d’acquérir des produits et des matériaux pour optimiser les conditions du marché et la planification de la demande.»

5 qualités essentielles d’un directeur de l’approvisionnement

Il n’y a pas qu’une qualité ou une compétence essentielle pour garantir l’efficacité d’un directeur de l’approvisionnement. Ce poste exige un juste équilibre de savoir-être et de savoir-faire, une combinaison qu’il peut être difficile de trouver.

Voici cinq qualités dont il faut tenir compte au moment de l’embauche :

  1. des compétences en mathématiques conjuguées à de solides aptitudes pour l’analyse et les statistiques afin de bien saisir les enjeux liés à l’offre et à la demande;
  2. la capacité d’utiliser les données pour suivre les commandes et les expéditions, les tendances des ventes, les fluctuations de la demande ainsi que pour déceler toute lacune ou inefficacité;
  3. une bonne connaissance de la technologie – intelligence artificielle, apprentissage machine, Internet des objets, logiciels et applications d’analyse;
  4. des compétences relationnelles pour négocier et pour nouer des liens avec les fournisseurs, les clients et les membres de l’équipe;
  5. le souci du détail pour comprendre l’entreprise et l’environnement dans lequel elle évolue.

Vous développez des relations avec les clients, les fournisseurs, les services juridiques et la comptabilité. Vous devez donc être capable d’établir de bonnes relations. Je crois que cette aptitude est souvent négligée.

La technologie est incontournable

Une étude de BDC réalisée en 2018 indique que les entreprises ayant un niveau de maturité avancée étaient plus susceptibles que leurs pairs d’avoir enregistré une croissance supérieure de leurs ventes et de leurs bénéfices. Elles sont aussi plus susceptibles d’avoir exporté et innové. Cette tendance a aussi un impact sur la chaîne d’approvisionnement.

«Il n’y a aucune nouvelle technologie qui n’a pas de répercussions sur la chaîne d’approvisionnement», souligne M. Buhagiar.

L’utilisation des données est indispensable. Les directeurs d’approvisionnement doivent pouvoir planifier la demande des clients à partir des données. Ils doivent aussi établir des relations avec les clients et les fournisseurs pour être en mesure de trouver des façons de partager des données qui permettront à la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise de bien fonctionner.

Votre gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement est un atout

M. Buhagiar estime que vous manquerez tôt ou tard de temps pour faire ce travail. À une certaine étape de la croissance de l’entreprise, vous devrez embaucher quelqu’un.

Le bon candidat procurera à l’entreprise un avantage concurrentiel. Un gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement devrait être capable de donner aux clients ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, et sans vider le compte bancaire de l’entreprise.

«Les entrepreneurs ne se sont probablement pas lancés en affaires en pensant que leur entreprise reposait sur une chaîne d’approvisionnement, souligne M. Buhagiar. Si vous embauchez un directeur des approvisionnements ou de la chaîne d’approvisionnement, quel que soit le titre que vous lui donnerez, vous devez embaucher une personne perspicace et lui dire qu’elle devra créer un avantage concurrentiel.»

M. Buhagiar note aussi qu’un gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement doit comprendre le risque lié à l’approvisionnement et être capable de l’atténuer. Il doit par exemple disposer d’autres sources d’approvisionnement en matériaux en cas de catastrophe naturelle.

Formation requise pour le poste

De nombreux collèges, cégeps et universités ont des programmes qui octroient des diplômes en gestion de la chaîne d’approvisionnement ou en gestion des achats.

Les accréditations professionnelles, comme le titre de professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement ou p.g.c.a. décerné par l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, exigent que les candidats possèdent une expérience pratique, qu’ils suivent un certain nombre de cours et qu’ils réussissent un examen final.

«J’encourage les entrepreneurs à rechercher des personnes qui ont à la fois des études et une certification dans ce domaine», conclut M. Buhagiar.

Partager