Chaîne d'approvisionnement: des moyens simples d’améliorer les achats

Lecture de 3 minutes

Une démarche d’approvisionnement stratégique joue un rôle important dans l’accroissement de l’efficacité et de la rentabilité de votre entreprise.

Voici des moyens simples, mais efficaces, pour améliorer les méthodes d’achat de votre entreprise.

1. Centralisez les achats

Cette stratégie courante consiste à confier l’ensemble des achats de l’entreprise à un seul département. Cela permet d’exercer un contrôle beaucoup plus serré sur les achats à tous les niveaux et aide à réduire au minimum le gaspillage.

2. Planifiez les achats

Identifiez les fournisseuses et fournisseurs de prédilection dans différentes catégories, à partir de critères comme la qualité, le prix et l’historique des livraisons. Vous aurez ainsi des options et pourrez prendre des décisions d’achat plus éclairées.

Cela pourrait être utile si une fournisseuse ou un fournisseur d’importance venait à hausser ses prix ou cessait de fabriquer un produit. Il peut être risqué de s’approvisionner auprès d’une seule entreprise, sauf si le produit est hautement spécialisé.

3. Insistez sur la qualité

Vos fournisseuses et fournisseurs doivent, comme vous, faire preuve de vigilance quant à la qualité de leurs activités.

Évaluez et analysez la qualité de leurs processus et de leurs produits, puis choisissez ceux qui tiendront constamment leurs promesses.

4. Achetez localement

Si c’est possible sans compromettre la qualité ou la compétitivité des prix, approvisionnez-vous auprès de sources locales. Cela aidera à tisser des liens étroits avec vos fournisseuses et fournisseurs et à réduire les coûts d’expédition.

5. Nouez des relations à long terme avec les fournisseuses et fournisseurs

Établir des relations durables avec les fournisseuses et fournisseurs crée un partenariat mutuellement avantageux.

Des produits de qualité supérieure et des prix réduits sont les principaux avantages que procurent des relations solides et des contrats à long terme. Une communication ouverte entre l’acheteuse ou acheteur et la fournisseuse ou le fournisseur peut se traduire par des services plus personnalisés.

6. Envisagez d’externaliser certains achats

Il est important pour les entreprises de connaître leurs compétences fondamentales en matière d’approvisionnement.

Elles sont sans doute efficaces quand il s’agit d’acquérir des fournitures couramment utilisées. Mais si un projet spécial nécessite des produits inhabituels, il peut être souhaitable de faire appel à une consultante ou un consultant qui se spécialise dans l’achat de ce genre de produits.

7. Sachez quel coût se rattache aux stocks

Les entreprises devraient savoir exactement combien il leur en coûte pour entreposer les marchandises et travailler à diminuer les stocks pour minimiser les coûts et le gaspillage.

Communiquer vos besoins prévus aux fournisseuses et fournisseurs favorisera les livraisons à temps et réduira les besoins d’entreposage.

8. Harmonisez la gestion de votre chaîne d’approvisionnement avec la demande en temps réel

Les achats ne sont qu’un élément de votre chaîne d’approvisionnement.

L’adoption de méthodes d’achat efficaces, alliée à des processus de fabrication et de livraison à valeur ajoutée, peut contribuer à raccourcir les délais clients.

9. Négociez constamment

Même si vos fournisseuses et fournisseurs vous satisfont, il est important de revoir et de renégocier régulièrement les ententes. Il est bon de faire une revue annuelle de l’ensemble de vos fournisseuses et fournisseurs.

Cherchez à améliorer l’efficacité opérationnelle d’ensemble.

Ces mesures, relativement faciles à appliquer, peuvent vous faire réaliser des économies. Cependant, même si des stratégies d’approvisionnement judicieuses sont extrêmement importantes pour accroître l’efficacité globale, celles-ci doivent s’inscrire dans un effort plus large visant à améliorer l’efficacité opérationnelle.