Comment améliorer votre marge bénéficiaire
Dans le contexte économique difficile d’aujourd’hui, plusieurs propriétaires d’entreprise doivent faire face à une diminution de leurs marges bénéficiaires, ce qui nuit à leur croissance et à leur capacité d’évoluer.
Alors, comment passer d’une situation de forte pression sur votre marge à une situation où vous ne faites pas que survivre, mais où vous êtes prospère et capable d’envisager la croissance?
Comme nous l’expliquerons dans ce blogue, pour améliorer votre marge bénéficiaire, il est essentiel de trouver les occasions qui génèrent le rendement du capital investi le plus élevé.
Comment pouvez-vous systématiquement repérer les occasions à impact élevé pour faire croître votre bénéfice? Examinons un processus en quatre étapes pour vous aider à y parvenir.
Quatre étapes pour améliorer votre marge bénéficiaire
1. Analysez les forces et les faiblesses de votre entreprise
Commencez par examiner votre entreprise en accordant une attention particulière à la rentabilité afin de cerner les points à améliorer. Pour ce faire, examinez votre état des résultats ligne par ligne afin de déterminer l’incidence des postes de revenus et dépenses sur votre rentabilité.
Si vous examinez les revenus, par exemple, commencez par vous demander si vos ventes sont suffisantes pour assurer la rentabilité de votre entreprise. Si c’est un problème, vous pouvez vous concentrer sur les ventes et le marketing.
Si le coût de vos produits est trop élevé, vous devriez examiner vos opérations pour voir si vos processus sont aussi efficaces qu’ils devraient l’être.
Si une partie importante de vos dépenses est consacrée aux salaires, vous devriez vous demander si votre masse salariale est viable et efficace. Il est possible que votre taux de roulement soit élevé. Cela peut entraîner des coûts importants pour les indemnités de départ, une croissance lente et une faible productivité en raison des coûts d’embauche, d’intégration et de formation. Ce qui semble être une masse salariale élevée dans un état des résultats peut constituer un problème plus systématique au niveau de la culture et de la gestion. Dans ce cas, il serait logique d’accorder la priorité à la transformation de votre culture et de votre façon de gérer les gens.
Peut-être que votre personnel perd du temps parce qu’il ne peut pas trouver l’information qu’il recherche. Il est aussi possible que vous ayez trop de problèmes techniques qui empêchent les gens de faire leur travail.
L’idée est d’examiner systématiquement votre entreprise, en posant des questions pour identifier les points à améliorer. Il s’agit de trouver les bonnes opportunités pour votre entreprise.
Figure 1: Questions à poser pour analyser votre état actuel
Ventes et marketing |
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Opérations |
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Gestion financière |
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Main-d’œuvre |
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Technologie |
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La clé sera de toujours cibler vos efforts. Vous devez évaluer les différentes sphères de votre entreprise pour déceler les lacunes et les points à améliorer.
2. Observez les tendances externes
Il est essentiel de comprendre les tendances externes pour choisir les occasions d’investissement qui génèrent le rendement du capital investi le plus élevé. Pour ce faire, il faut notamment connaître les facteurs externes qui auront une incidence sur votre entreprise au cours des prochains mois et des prochaines années.
Un bon moyen de procéder est d’effectuer une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces). L’analyse de votre environnement externe vous aidera à déterminer les tendances et les menaces auxquelles votre entreprise sera confrontée dans un avenir proche.
Qu’en est-il de l’IA?
L’intelligence artificielle (IA) en est un exemple. L’IA fait beaucoup parler d’elle dans les milieux d’affaires ces temps-ci, et avec raison. Le potentiel de cette technologie est incroyable. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement?
Nous croyons que l’IA et d’autres technologies du genre ont une incidence sur votre productivité et votre capacité à apporter de la valeur à votre clientèle.
Par exemple, certaines entreprises utilisent l’IA pour analyser les documents qui leur permettent de sélectionner des candidates et candidats. L’IA peut également automatiser l’administration de la paie et des avantages sociaux.
En matière de service à la clientèle, des robots conversationnels dotés d’IA peuvent répondre en tout temps à la clientèle de façon rapide et précise. Elle peut aider à surveiller et à optimiser les niveaux des stocks. Dans le secteur de la fabrication, elle peut surveiller l’équipement et prévoir le moment où l’entretien sera nécessaire. Ce ne sont là que quelques exemples.
Mais l’IA ne vient pas toute seule. Comme pour tout achat de technologie, investir dans l’IA doit être fait de façon réfléchie, dans le cadre d’une approche délibérée, pour tenir compte des répercussions stratégiques et techniques.
Vous pouvez vous démarquer grâce au développement durable
Le développement durable est une autre possibilité qui peut valoir la peine d’être explorée.
Bon nombre d’entre vous associent probablement davantage le développement durable aux coûts qu’il entraîne. Mais il s’agit d’une occasion beaucoup plus importante qu’à première vue. Qu’elles s’adressent à d’autres entreprises ou aux consommatrices et consommateurs, les entreprises peuvent utiliser le développement durable comme moyen d’attirer la clientèle, parce que c’est un critère recherché.
Selon nos sondages, 82 % des grands donneurs d’ordre au Canada exigent maintenant que leurs fournisseuses et fournisseurs répondent à au moins un critère ESG. Pendant ce temps, 61 % des Canadiennes et Canadiens jugent que les entreprises devraient mettre davantage l’accent sur l’environnement et la durabilité.
Et cela n’a pas besoin d’être compliqué.
Par exemple, nous avons vu des entreprises utiliser des matériaux et des plastiques recyclés sans en faire la promotion. Une excellente façon d’ajouter de la valeur à votre marque est de mettre de l’avant ce que vous faites déjà en matière d’environnement ou d’inclusion en milieu de travail.
Une bonne partie de votre clientèle sera prête à payer plus cher pour acheter d’une entreprise qui fait sa part pour aider l’environnement et la société, ce qui aide à augmenter vos marges.
En prime, il s’agit également d’un excellent outil de recrutement et de fidélisation du personnel.
3. Priorisez vos efforts
Après avoir recueilli des idées et analysé votre environnement interne et externe, l’étape suivante consiste à créer un plan ciblé pour améliorer vos marges. Cela permettra à toute votre équipe de se concentrer sur les mêmes objectifs. Vous obtiendrez également une évaluation objective de vos progrès vers l’atteinte de ces objectifs. Pour réussir, le plan doit être axé sur des étapes concrètes pour reprendre le contrôle de vos marges.
Par exemple, si vos revenus sont faibles, vous pourriez vous concentrer sur vos produits ou vos segments de clientèle à marge élevée. Ou vous pourriez examiner votre marque pour vous assurer qu’elle est positionnée dans votre marché.
Si la gestion financière est une préoccupation clé pour votre équipe, vous pourriez examiner comment vous collectez et présentez les données financières. Et ainsi de suite.
La protection et l’expansion de votre marge bénéficiaire nécessitent une approche ciblée.
Vous devez évaluer toutes les options disponibles et les adapter à votre réalité. Les stratégies doivent également être revues et modifiées régulièrement pour s’adapter à l’évolution des circonstances; vos stratégies ne sont pas aussi linéaires et indépendantes qu’elles pourraient sembler. Il est essentiel de déterminer les causes profondes des défis au moment de prendre des décisions.
En analysant vos options, vous déterminerez plusieurs stratégies pour augmenter vos marges. Voici quelques tactiques que vous pourriez utiliser.
Figure 2: Exemples de tactiques que vous pouvez utiliser pour améliorer vos marges
Comme les ressources sont limitées, il est préférable de choisir des initiatives à impact élevé, à moindre coût et nécessitant moins d’efforts. Vous devez également calculer le rendement du capital investi attendu pour sélectionner les occasions les plus prometteuses.
Figure 3: Classer les occasions en fonction de leur ratio effort-avantage est un bon moyen d’établir l’ordre de priorité des idées
Dans l’exemple ci-dessus, l’entreprise a déterminé que le fait de se concentrer sur des produits à marge élevée aura rapidement un impact, tandis que d’autres initiatives prendront plus de temps à se répercuter sur ses résultats financiers ou n’auront pas autant d’incidence sur ses bénéfices.
À cette étape, il est important de réfléchir à la valeur pour la clientèle, et pas seulement pour vous.
Les mesures déterminées comme étant prioritaires seront finalement intégrées dans un plan d’action qui comprendra un calendrier, la prise en charge de chaque initiative et une estimation des coûts. Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler un plan d’action pour votre entreprise.
Figure 4: Exemple de plan d’action
Un plan stratégique est un document évolutif que vous devez régulièrement mettre à jour et adapter aux nouvelles circonstances. En vous concentrant sur votre marge bénéficiaire, vous obtiendrez un indicateur clair pour mesurer les améliorations.
N’oubliez pas qu’il est facile d’avoir des angles morts. Travailler avec des spécialistes d’expérience peut vous aider à éviter les conflits ou les erreurs courantes.
Les décisions d’investissement auront des répercussions à long terme sur votre entreprise. Il est préférable de ne pas agir trop vite après un examen rapide. N’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes pour traiter le bon problème et le régler.
4. Mettez les choses en branle
La mise en œuvre de votre plan est tout aussi essentielle que sa création.
Tout d’abord, vous assurez-vous de communiquer votre plan et que votre équipe comprend la vision de l’entreprise.
Décomposez votre plan en différents objectifs gérables pour pour le faire une étape à la fois. Cela aidera également à suivre les progrès et à cerner les obstacles potentiels.
Enfin, vous devez mesurer les résultats et planifier les examens de votre plan. Par exemple, si vous avez atteint une augmentation de 1 % de vos bénéfices, il est important de savoir ce qui a fonctionné et d’ajuster votre plan en conséquence.
De petites améliorations peuvent faire toute la différence
Nous croyons que ces simples mesures peuvent aider à donner à votre entreprise une orientation claire pour améliorer sa marge bénéficiaire.
Chaque idée, de façon individuelle, ne changera pas nécessairement tout dans votre entreprise. Toutefois, plusieurs changements mineurs pris ensemble peuvent changer la donne.
Si vous parvenez à améliorer les revenus de 1 %, à réduire les coûts de 1 %, à améliorer la productivité de 1 %, et ainsi de suite, tous ces éléments ensemble peuvent avoir un effet significatif.
Par exemple, une marge bénéficiaire nette de 10 % sur un million de dollars de ventes vous donnera 100 000 $ de bénéfices. L’amélioration de 5 % de votre marge bénéficiaire nette vous permettra d’empocher 50 000 $.
Et il s’agit d’une source intarissable, car chaque fois que vous sentez vos marges un peu serrées, vous pouvez répéter cet exercice et trouver un élément à améliorer.
Même les plus petits ajustements peuvent entraîner une amélioration importante des marges bénéficiaires. En analysant systématiquement vos activités, en tirant parti de vos forces, en vous attaquant aux faiblesses et en restant à l’écoute des tendances externes, vous pouvez engendrer une incidence positive sur vos résultats.
Passez à l’action dès aujourd’hui: chaque dollar économisé ou gagné contribue directement à votre réussite financière. N’oubliez pas que le parcours vers une plus grande rentabilité commence par un premier pas. Faites en sorte que ce pas compte.
Prochaine étape
N’hésitez pas à remplir un formulaire si vous souhaitez discuter avec une ou un spécialiste pour savoir où trouver les plus grandes possibilités d’augmentation des bénéfices dans votre entreprise.