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3 stratégies pour protéger vos profits contre l’inflation

Trouver un équilibre convenable entre réduction de coûts et investissement dans la croissance

Lecture de 6 minutes

La hausse des coûts de l’énergie, les pénuries de talents, les conflits géopolitiques et les perturbations des chaînes d’approvisionnement ont fait grimper les coûts d’exploitation des entreprises. Et si l’inflation globale semble ralentir, les prix de nombreux produits et services continuent d’augmenter à un rythme plus accéléré. Par conséquent, les coûts d’exploitation demeureront probablement volatils pour encore un certain temps.

Toutefois, en adoptant de bonnes stratégies, les entrepreneures et entrepreneurs peuvent non seulement protéger leurs profits, mais également favoriser la croissance durable de leur entreprise. En effet, malgré les vents contraires liés aux coûts, l’environnement économique actuel regorge de possibilités pour les propriétaires d’entreprise qui veulent relever le défi.

La clé de la survie et de la prospérité réside dans le juste équilibre entre la prise en compte des coûts et l’investissement dans la croissance.

Investir dans les logiciels et les nouvelles technologies a le potentiel de faire croître vos revenus plus vite que vos coûts. Et si certaines technologies demeurent coûteuses, plusieurs sont accessibles aux PME.

Voici trois stratégies fondamentales que vous pouvez mettre en place pour atteindre cet équilibre délicat.

1. Assurer une gestion financière solide

Pour protéger ses profits, il faut connaître ses chiffres d’affaires. Deux types d’analyse en particulier vous permettront de mieux comprendre la santé financière de votre entreprise.

  • Établissement des coûts – Procéder à un exercice d'établissement des coûts vous permettra d’attribuer des coûts précis à chacun de vos secteurs d’activité, produits, services, projets et comptes. Cela vous permettra de voir quelles sont les activités qui rapportent de l’argent et celles qui génèrent des pertes. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les activités lucratives et réévaluer le reste. Cette information vous aidera à déterminer si vous devez accepter ou refuser un contrat, augmenter ou diminuer vos prix, abandonner des clientes ou des clients, ou encore laisser tomber un produit ou un service. Enfin, faire une analyse du seuil de rentabilité, c’est-à-dire déterminer le niveau de ventes nécessaire pour couvrir tous vos coûts, améliorera davantage votre prise de décisions financières.
  • Prévisions financières – Un nouveau contrat important peut être fabuleux au départ, mais il peut rapidement causer des pertes si vos flux de trésorerie disponibles ne sont pas assez solides pour le prendre en charge. Pour bien analyser l’incidence qu’ont vos décisions commerciales sur vos coûts et vos profits à venir, vous devriez préparer des prévisions de trésorerie sur au moins six mois, mais idéalement sur douze mois, et préparer une prévision sur trois ans de votre état des résultats, de votre bilan et de votre état des flux de trésorerie. Ces outils vous permettront d’effectuer des analyses par simulation extrêmement utiles. Par exemple, que se passerait-il si vous ne vendiez que la moitié de ce que vous projetez? Quelle serait l’incidence sur vos coûts, votre performance financière et votre trésorerie? Que pouvez-vous vous permettre en ce qui concerne la recherche et le développement pour de nouveaux produits ou services qui ne sont peut-être pas encore rentables?
Protégez vos profits contre l'inflation: Analyse de gestion financière

2. Adopter la technologie pour plus d’efficacité

Investir dans les logiciels et les nouvelles technologies a le potentiel de faire croître vos revenus plus vite que vos coûts. Qu’il s’agisse de l’automatisation des processus dans les bureaux ou de l’automatisation physique dans les usines, cette stratégie peut augmenter la production par personne tout en améliorant la qualité et la constance. Et si certaines technologies demeurent coûteuses, plusieurs sont accessibles aux PME.

Pensons aux processus: un certain nombre d’entre eux sont faciles à automatiser, par exemple les tâches liées au marketing. Pas moins de 80 % des entreprises les plus performantes utilisent des outils d’automatisation du marketing pour l’obtention de pistes d’affaires, le commerce électronique, le service à la clientèle et la mobilisation de la clientèle, ainsi que la gestion d’événements.

Voici quelques autres processus simples à automatiser qui pourraient constituer un excellent point de départ:

  • Facturation
  • Gestion des relations avec la clientèle
  • Gestion des stocks
  • Achats automatiques
  • Traitement des commandes et des factures
  • Production de rapports

En ce qui a trait à l’automatisation physique, il ne faut pas croire qu’elle n’est réservée qu’aux grandes entreprises qui ont les poches bien garnies. Les entreprises plus petites bénéficient de machines qui leur permettent de mieux effectuer des tâches comme le montage de boîtes, l’emballage, la palettisation, la manutention, le soudage et l’assemblage. Et les options sont plus accessibles financièrement qu’elles ne l’étaient auparavant.

Même si les PME offrent parfois moins d’avantages sociaux et d’argent, elles peuvent permettre à des personnes talentueuses de se sentir vues et entendues d’une manière qui n’est pas possible dans les grandes entreprises.

Explorer la décarbonisation

La décarbonisation de votre entreprise peut être une avenue rentable: les entreprises qui adoptent de nouvelles technologies ont 4,4 fois plus de chances de croître, et les chances de croissance de celles qui parviennent également à réduire leur empreinte carbone sont 7,7 fois plus élevées. Un bon point de départ consiste à investir dans l’efficacité énergétique.

D’une manière plus générale, il est important de passer au vert, car les grands protagonistes de l’industrie se préparent à répondre aux nouvelles exigences en matière de rapports sur les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Par conséquent, de plus en plus d’entreprises transmettent à leurs fournisseuses et fournisseurs leurs exigences en matière de résultats relatifs à ces facteurs. L’adoption de meilleures pratiques environnementales permettra donc à votre entreprise d’accéder à des marchés plus vastes.

L’examen de vos décisions en matière de construction, d’approvisionnement et de distribution peut également s’avérer très efficace pour réduire vos coûts. En outre, un engagement réel en faveur des facteurs ESG est un moyen efficace de se distinguer des entreprises concurrentes en ce qui a trait à l’attraction et la fidélisation d’employées et d’employés qualifiés.

3. Instaurer une solide culture d’entreprise

Le talent est coûteux, d’autant plus que les salaires ont augmenté en raison de la pénurie de main-d’œuvre. Une culture d’entreprise solide et positive soutiendra vos stratégies en matière de ressources humaines sans que vous ayez nécessairement à offrir plus d’argent ou à subir le coût élevé de roulement du personnel.

Il est malheureusement indéniable que plusieurs propriétaires d’entreprise négligent la culture de leur entreprise. Elle est néanmoins une monnaie d’échange puissante et précieuse lorsqu’il s’agit d’attirer et de retenir les talents. De plus, en ce qui concerne la culture, les petites entreprises peuvent être avantagées: de nombreuses personnes choisissent de travailler pour une petite ou moyenne entreprise plutôt que pour une grande société. La raison en est simple. Même si les PME offrent parfois moins d’avantages sociaux et d’argent, elles peuvent permettre à des personnes talentueuses de se sentir vues et entendues d’une manière qui n’est pas possible dans les grandes entreprises. Veillez à ce que votre personnel sente que son apport est indispensable pour construire quelque chose de précieux. Donnez à votre personnel une mission attrayante et des valeurs inspirantes, et assurez-les d’une proximité étroite avec vous, votre équipe de direction et votre clientèle.

Alors, penchez-vous sur votre proposition de valeur à titre d’employeuse ou d’employeur. Renseignez-vous sur ce que souhaitent les membres du personnel, que ce soit les occasions d’apprentissage, le développement de carrière ou des horaires flexibles, et concevez des moyens créatifs pour les intégrer dans votre culture.

Ce qu’il faut retenir, c’est que vous pouvez contrôler tous ces avantages et qu’ils ne coûtent presque rien en dollars réels. En tant que propriétaire d’entreprise, il est indispensable de réfléchir à qui vous êtes comme dirigeante ou dirigeant et à votre capacité de créer un milieu de travail attrayant pour les membres de votre personnel. Cela pourrait être le meilleur investissement, et l’investissement le moins cher, que vous ferez.

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