Les ratios de rotation de l’actif: comment s’en servir pour améliorer la productivité
Lecture de 3 minutes
Chaque dollar investi dans votre entreprise, que ce soit pour l’achat d’équipement ou de stocks, devrait vous permettre de générer des revenus ou d’augmenter vos profits. Les ratios d’utilisation de l’actif peuvent être très utiles pour comparer votre efficacité avec celle de vos pairs.
Selon Jorge Henao, conseiller d’affaires à BDC, chaque ratio vous offre un éclairage différent, et certains ratios peuvent être plus pertinents que d’autres en fonction du type d’entreprise que vous exploitez. Par exemple, si vous évoluez dans une industrie capitalistique (c’est-à-dire qui demande beaucoup de capitaux), le ratio de rotation de l’actif immobilisé vous aidera à déterminer dans quelle mesure vos immobilisations corporelles (machines, équipement, etc.) contribuent à la productivité de votre entreprise. Par contre, si vous faites partie du secteur des services, le ratio de rotation de l’actif total pourrait vous être plus utile, car votre investissement dans vos immobilisations corporelles ne sera peut-être pas aussi important que vos stocks et vos comptes clients.
Ratio de rotation de l’actif
Le ratio de rotation de l’actif vous indique combien de revenus vous tirez de chaque dollar investi dans votre actif total. Par exemple, si les revenus de votre entreprise s’élèvent à 100 000 $ et que son actif total est de 50 000 $, votre ratio d’utilisation de l’actif sera de 2:1. Autrement dit, vos activités génèrent deux dollars en revenus pour chaque dollar investi dans vos actifs.
Formule
Ratio de rotation de l’actif immobilisé
Le ratio de rotation de l’actif immobilisé indique combien de revenus vous tirez de chaque dollar investi dans vos immobilisations corporelles. Par exemple, si les revenus de votre entreprise s’élèvent à 100 000 $ et que la valeur de vos immobilisations nettes est de 25 000 $, votre ratio d’utilisation de l’actif sera de 4:1. Autrement dit, vos activités génèrent quatre dollars en revenus pour chaque dollar investi dans vos immobilisations nettes.
Formule
Jorge Henao donne les conseils suivants aux propriétaires d'entreprise qui souhaitent utiliser les ratios de rotation de l’actif.
1. Sachez avec qui vous comparer
Pour déterminer si votre ratio de rotation de l’actif est bon, vous devez tenir compte de la taille de votre entreprise et de l’environnement commercial dans lequel elle évolue. Vous devez donc connaître le ratio qu’affiche une entreprise du même secteur et d’une taille semblable à celle de la vôtre.
2. Comprenez pourquoi vos ratios sont supérieurs ou inférieurs à la référence du secteur
Si votre ratio de rotation de l’actif immobilisé est nettement supérieur au ratio de référence du secteur, cela ne signifie pas nécessairement que la productivité de votre capital est plus élevée. Cet écart pourrait s’expliquer par l’existence d’anciens actifs dont la valeur a diminué, qui tombent souvent en panne et qui exigent beaucoup d’interventions manuelles. De la même façon, si votre ratio de rotation de l’actif immobilisé est nettement inférieur au ratio de référence du secteur, cet écart pourrait s’expliquer par l’achat récent de nouvelles machines qui vous permettront bientôt de générer davantage de revenus.
3. Tenez compte des autres indicateurs
Quoique les ratios de rotation de l’actif soient utiles pour mesurer la productivité du capital, il est tout aussi important de mesurer la productivité du travail.
«Même si votre usine est dotée de l’équipement le plus efficace et le plus rapide, vous n’en tirerez pas toute la valeur si vous ne l’utilisez qu’à 25 % de sa capacité parce que vos revenus sont insuffisants ou parce que ces machines exigent de nombreuses interventions manuelles par vos équipes», prévient Jorge Henao.
Demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin
Les ratios financiers comme le ratio de rotation de l’actif peuvent vous fournir de précieux renseignements sur le rendement de votre entreprise. Ils peuvent toutefois sembler un peu complexes ou intimidants au départ, surtout si vous ne savez pas quoi chercher ou comment interpréter les résultats que vous obtenez. Selon Jorge Henao, il ne faut jamais hésiter à consulter des spécialistes lorsque vous avez besoin d’aide.
Lorsque vous avez en main les bons renseignements, vous pouvez prendre des décisions éclairées qui vous permettront d’optimiser vos activités et d’améliorer votre rentabilité.