Utilisez le ratio de rotation de l’actif pour améliorer votre entreprise
Chaque dollar investi dans votre entreprise, que ce soit pour l’achat d’ordinateurs portables ou de stocks, devrait vous permettre de générer un rendement des investissements (RI). Vous pouvez évaluer si ces dépenses aident votre entreprise à générer des revenus et à améliorer ses profits en calculant votre ratio de rotation de l’actif.
Samuel Sponem, professeur et titulaire de la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion à HEC Montréal, affirme que le ratio de rotation de l’actif vous indique une chose simple au sujet de votre entreprise: «Il permet de vérifier si vous utilisez efficacement votre capacité de production et vos actifs.»
Qu’est-ce que le ratio de rotation de l’actif?
Le ratio de rotation de l’actif est un ratio financier utilisé pour mesurer l’efficacité d’une entreprise à générer des revenus à partir de ses actifs.
Il vous indique combien de revenus vous tirez de chaque dollar investi dans votre actif total.
Par exemple, si les revenus de votre entreprise s’élèvent à 100 000 $ et que son actif total est de 50 000 $, votre ratio d’utilisation de l’actif sera de 2:1. Autrement dit, vos activités génèrent deux dollars en revenus pour chaque dollar investi dans vos actifs.
Ventes nettes (ou revenus)
Actif total
(Les ventes nettes correspondent aux ventes brutes moins les retours, les réductions ou les rabais, tandis que l’actif total correspond aux capitaux propres moins les passifs.)
Par exemple, disons que votre entreprise a réalisé des ventes nettes de 750 000 $ l’an dernier et qu’elle avait un actif total d’une valeur de 1 500 000 $.
La formule ci-dessus permet de calculer le ratio de rotation de l’actif comme suit:
Ventes nettes = 750 000 $
Actif total = 1 500 000 $
Ratio de rotation de l’actif = 0,5
En d’autres termes, chaque dollar d’actifs a généré 50 cents de revenus de ventes nettes.
Qu’est-ce qu’un bon ratio de rotation de l’actif?
En règle générale, un ratio élevé est favorable, car il indique que l’entreprise utilise ses actifs efficacement. Un ratio faible peut indiquer une inefficacité, qui pourrait être attribuable à une mauvaise utilisation des actifs, à des méthodes de recouvrement inefficaces, à une mauvaise gestion des stocks ou à d’autres problèmes.
Toutefois, les ratios acceptables varient d’un secteur à l’autre et dépendent de l’environnement opérationnel et de la taille de votre entreprise. Par exemple, une entreprise de construction a besoin d’actifs beaucoup plus importants – pensez à toute la machinerie coûteuse qui lui est nécessaire – qu’une entreprise de services, comme un cabinet comptable.
Par conséquent, les ventes par actif, c’est-à-dire le montant des ventes divisé par le montant des dépenses consacrées à l’actif, seront plus faibles dans l’entreprise de construction. C’est tout à fait normal, selon Samuel Sponem.
En raison de variables comme la machinerie à coût élevé, vous devez déterminer le rendement de votre entreprise par rapport à celui de la concurrence. Pour ce faire, vous devez déterminer le ratio de rotation de l’actif type d’une entreprise de votre taille et de votre secteur d’activité.
Analyse comparative du ratio de rotation de l’actif de votre entreprise
Comment peut-on déterminer le ratio de rotation de l’actif d’une entreprise concurrente? Si vous avez accès aux états financiers d’autres entreprises, vous pouvez calculer vous-même leurs ratios, ce qui n’est pas facile, à moins qu’il s’agisse d’entreprises ouvertes.
Samuel Sponem suggère de demander à votre comptable ou à votre banque de faire une analyse comparative. Ces spécialistes de la finance ont souvent accès à des ensembles de données privées qui leur permettent d’établir des comparaisons avec votre entreprise.
Vous pouvez également établir un autre type de comparaison utile, même si vous n’avez pas accès aux ratios de la concurrence, en examinant votre propre ratio à l’heure actuelle par rapport à d’autres périodes. Voyez-le comme une démarche continue visant à atteindre un résultat personnel optimal.
«L’évolution de l’indicateur au fil du temps peut révéler si vous utilisez vos actifs de mieux en mieux ou non», mentionne Samuel Sponem, qui suggère de consigner votre ratio à intervalles réguliers (par exemple, une fois par an).
Quels renseignements ne sont pas inclus dans le ratio de rotation de l’actif?
N’oubliez pas que, comme tout indicateur financier, le ratio de rotation de l’actif pris isolément ne vous donne pas une vue d’ensemble complète.
Par exemple, vous pourriez avoir d’anciens actifs dont la valeur a diminué (équipement) et qui devront bientôt être remplacés. Dans ce scénario, vos actifs ne coûtent pas cher aujourd’hui, mais votre chiffre d’affaires pourrait être encore élevé, de sorte que votre ratio de rotation de l’actif vous paraîtra favorable. Cela ne durera peut-être pas longtemps: si vous devez remplacer tout cet équipement l’an prochain, le chiffre diminuera certainement.
La valeur de certains actifs – les ordinateurs, par exemple – diminue avec le temps (un processus que les comptables appellent amortissement ou dépréciation, selon le type d’actif).
«Même si vous n’avez rien fait, la baisse de la valeur de vos actifs améliore votre ratio, mais ce n’est pas nécessairement bon pour votre entreprise, confie Samuel Sponem. Tôt ou tard, vous aurez un problème.»
À l’inverse, si votre ratio est inférieur au ratio de référence du secteur, cet écart pourrait s’expliquer par un investissement important que vous avez fait récemment – comme l’achat de nouvelles technologies – qui vous permettra bientôt de générer davantage de revenus.
Selon Samuel Sponem, pour ajouter de la valeur à ce que le ratio vous indique, examinez certains indicateurs non financiers. Par exemple, vous pourriez utiliser et surveiller des indicateurs de rendement clés (IRC) comme la croissance des revenus, le flux de production, la valeur des nouveaux contrats, le trafic sur les médias sociaux ou le roulement du personnel.
Comment peut-on améliorer le ratio de rotation de l’actif?
Pour augmenter votre ratio, cherchez des moyens d’augmenter vos ventes nettes. Par exemple, offrez un crédit en magasin plutôt qu’un remboursement, ou envisagez d’offrir de nouveaux produits ou services qui ne nécessitent pas de nouveaux actifs. De cette façon, vous pouvez générer de nouvelles sources de revenus sans faire d’investissements importants.
Parmi les autres techniques, on peut citer l’amélioration de la gestion des stocks, la location de certains actifs plutôt que leur achat, le recouvrement accéléré de vos comptes clients et l’amélioration de votre efficacité globale, notamment au moyen de l’automatisation ou de la technologie.
Le ratio peut être modifié, par exemple en liquidant des actifs pour se préparer à un ralentissement de la croissance, mais cela ne fait qu’améliorer l’efficacité de l’entreprise du point de vue théorique. Dans les faits, cela ne change rien à l’état de santé sous-jacent des opérations.
Quel est le lien entre le ratio de rotation de l’actif, la marge bénéficiaire nette et le rendement des investissements?
Le ratio de rotation de l’actif est étroitement lié à la marge bénéficiaire et au rendement des investissements (RI):
- La marge bénéficiaire nette correspond au bénéfice après impôts obtenu pour chaque dollar de chiffre d’affaires.
- Le RI permet d’évaluer le rendement d’un investissement par rapport au capital investi.
On calcule le ratio de rotation de l’actif en divisant les ventes nettes (ou les revenus) par l’actif, tandis qu’on calcule le RI en divisant le bénéfice net (c’est-à-dire le bénéfice) par l’actif (les coûts):
RI =
Bénéfice net
Actifs
Cette formule repose toutefois sur d’autres calculs, notamment la marge bénéficiaire nette (le bénéfice net divisé par les ventes) et la rotation de l’actif (les ventes divisées par l’actif):
RI =
Bénéfice net
Ventes
x
Ventes
Actifs
Le ratio de rotation de l’actif fait donc partie de l’équation du RI.
«Ce qu’il faut retenir, c’est que vous pouvez améliorer votre RI en prenant deux types de mesures: vous pouvez améliorer votre marge bénéficiaire ou vous pouvez améliorer l’utilisation de vos actifs, conclut Samuel Sponem. Voilà comment ces trois concepts sont liés.»
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