Bâtissez un réseau pour développer votre entreprise

Avec les bons contacts, vous pouvez aller loin

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Un réseau d’entreprises est essentiellement un réseau social qui relie les entreprises entre elles afin de promouvoir leurs intérêts. Mais tous les réseaux ne se ressemblent pas, et le réseau qui vous convient dépend beaucoup de vos valeurs et de vos objectifs.

«Il existe de nombreux types de réseaux d’entreprises auxquels vous pouvez participer, explique Yang-Hai Wang, partenaire client principale, BDC Services-conseils.

«Certains réseaux sont formels, d’autres sont informels, certains sont propres à un secteur, d’autres encore sont localisés ou basés sur une profession, des valeurs ou des intérêts personnels particuliers. Chacun peut apporter différents types de contacts et de possibilités.»

C’est pourquoi, selon Mme Wang, il est important de savoir à l’avance ce que vous espérez tirer de vos efforts de réseautage. Quels sont vos objectifs? Si vous les connaissez bien, vous pourrez non seulement choisir les bons types de réseaux, mais aussi vous assurer que les personnes que vous rencontrez comprennent bien ce que vous recherchez en vous associant à elles.

Bâtir le bon réseau pour le bon objectif

Les réseaux sectoriels sont les plus courants et peuvent vous aider à vous faire connaître au sein de votre secteur et à vous tenir au courant des tendances importantes. Vous pouvez également rejoindre un réseau sectoriel auquel appartiennent vos clients ou fournisseurs, ce qui peut être une excellente source de nouvelles pistes ou de ressources pour la chaîne d’approvisionnement.

Les associations professionnelles peuvent vous aider à élargir votre chaîne de fournisseurs ou à développer vos contacts dans un domaine de pratique en particulier. Ce sont des groupes qui se forment autour d’une discipline particulière comme l’ingénierie ou la comptabilité.

«Et n’oubliez pas les réseaux sociaux, dit Mme Wang. Un entrepreneur peut parfois se sentir bien seul. Les réseaux sociaux vous mettent en contact avec des personnes qui partagent les mêmes idées et qui comprennent les défis uniques auxquels vous faites face. Elles peuvent vous parler de leurs meilleures pratiques, vous aider à résoudre des problèmes et vous aider à prendre soin de vous et de votre entreprise.»

Pour tous ceux qui cherchent à étendre leur réseau – ou leurs réseaux – d’entreprises, Mme Wang a les conseils suivants:

1. Choisissez et priorisez les plateformes et les événements

Comme vous ne pouvez pas passer tout votre temps à faire du réseautage, concentrez-vous sur quelques événements clés en personne et sur des plateformes en ligne qui correspondent étroitement à vos objectifs. Gardez vos réseaux professionnels et vos réseaux personnels séparés, et conservez les plateformes telles que Facebook et Snapchat pour les activités sociales. Vous réussirez beaucoup mieux à établir des relations d’affaires sur une plateforme conçue pour le réseautage d’entreprises, comme LinkedIn ou un forum propre à un secteur.

Passez plus de temps à poser des questions qu’à parler de vous.

2. Utilisez votre temps à bon escient

Une bonne façon de développer votre réseau est de participer à des conférences et à des événements sectoriels. Nombre d’entre eux offrent désormais des outils permettant aux participants de prendre rendez-vous les uns avec les autres à l’avance et d’optimiser l’utilisation de leur temps. Tirez-en parti en consultant les profils des autres participants et en réservant du temps avec des contacts prometteurs.

«Présentez-vous à ces réunions avec des questions et des messages clés, recommande Mme Wang. Ce passez plus de temps à poser des questions qu’à parler de vous.»

Mme Wang ajoute qu’il est important d’être prêt à passer à autre chose si le courant ne passe pas – tous les gens que vous rencontrez ne peuvent apporter la même valeur à votre entreprise.

3. Faites bonne impression

Assurez-vous que vos profils en ligne sont complets, sont suffisamment détaillés pour montrer clairement ce que vous faites et offrez, et comportent un moyen de vous joindre directement. Utilisez une photo professionnelle adaptée à votre secteur d’activité. Lorsque vous assistez à des événements ou que vous rencontrez un nouveau contact potentiel, habillez-vous en fonction de la situation et veillez à ce que votre apparence générale soit soignée.

4. Faites un suivi

L’établissement d’un premier contact est une première étape importante, que ce soit en ligne ou en personne, mais si vous ne faites pas de suivi, vous pouvez facilement tomber dans l'oubli. Envoyez des notes aux contacts prometteurs après coup, en reprenant votre conversation ou en leur fournissant les renseignements supplémentaires qu’ils ont pu demander. Vous pouvez même suggérer une réunion ou un appel téléphonique pour avoir une conversation plus approfondie.

Selon Mme Wang, le réseautage peut se faire n’importe où; il faut donc toujours être à l’affût des possibilités de créer de nouvelles relations ou de consolider celles qu'on a déjà.

«Ce n'est pas pour rien qu’on parle souvent des ententes conclues sur un terrain de golf, affirme-t-elle. Beaucoup d’affaires se font par le biais du golf ou d’autres activités de loisirs.»

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