Conseils pour étendre rapidement votre réseau d’affaires

Les conversations en ligne et les événements d’affaires sont de bons points de départ

Temps de lecture: 2 minutes

Partager

Un bon réseau de contacts d’affaires constitue l’un de vos meilleurs atouts. Il peut vous aider à trouver des clients, à générer de nouvelles idées et à entrer en contact avec des partenaires financiers, des fournisseurs et des conseillers.

En outre, ces avantages se multiplient : chaque nouveau contact apporte son propre réseau d’affaires.

Suivez ces conseils pour accélérer la croissance de votre réseau.

Fixez votre objectif

Vous devez d’abord déterminer ce que vous souhaitez tirer de votre réseau. Souhaitez-vous dénicher de nouveaux clients, décrocher un contrat, mettre sur pied un comité consultatif informel, découvrir de nouvelles idées, ou peut-être un peu de tout cela? Votre objectif déterminera où concentrer vos efforts.

Observez les règles d’étiquette du réseautage

Le réseautage n’a rien à voir avec la vente agressive. Il s’agit plutôt d’établir des liens personnels et des relations mutuellement bénéfiques. Cela signifie porter attention aux opinions, aux défis et aux besoins des autres. L’autopromotion rebute rapidement les gens.

Lorsqu’on vous pose des questions à propos de votre entreprise, évitez les longs discours. Décrivez clairement et succinctement ce que fait votre entreprise et sa valeur unique.

Commencez par le Web

Le Web est l’endroit idéal pour commencer à perfectionner vos efforts de réseautage. Par exemple, vous pouvez participer à des conversations sur des forums de discussion de médias sociaux comme LinkedIn ou sur une page Twitter liée aux affaires. Le Web est un bon endroit pour tester votre approche et rectifier le tir en fonction des réactions obtenues.

Joignez-vous à des groupes

Vous pouvez également vous joindre à des organisations d’affaires, comme votre chambre de commerce locale, des regroupements sectoriels ou des associations professionnelles, et participer à leurs événements. Bon nombre de ces groupes ont le réseautage comme principal objectif.

C’est facile d’en faire partie, car les organisations d’affaires recherchent constamment de nouveaux membres. Contribuer à titre bénévole aux activités d’un groupe d’affaires est un bon moyen d’établir de nouvelles relations et de transmettre votre valeur aux autres.

Créez votre propre groupe

Vous pouvez pousser votre réseautage encore plus loin en créant vous-même une organisation liée à votre secteur. Vous pouvez commencer par une organisation sans but lucratif ou par un groupe informel sur une page LinkedIn ou Facebook.

Ciblez les gens qui ont d’importants réseaux

Votre réseautage sera encore plus fructueux si vous ciblez les gens qui entretiennent déjà de vastes et solides réseaux avec des contacts intéressants pour votre entreprise, notamment des vendeurs dans votre secteur.

Les gens qui ont de vastes réseaux peuvent venir gonfler rapidement votre propre réseau. Les vendeurs connaissent beaucoup de gens. Ils sauront probablement avec qui vous mettre en contact. Ce sont des maîtres de la conversation et la santé de leurs affaires dépend largement de l’étendue de leur réseau. Vous pouvez leur payer un repas pour briser la glace. Il y a fort à parier qu’ils accepteront parce qu’eux-mêmes le font souvent pour les autres.

Partager