6 stratégies pour améliorer vos compétences en réseautage d'affaires
«Ce n’est pas ce que vous savez qui compte, mais bien qui vous connaissez.» Cet adage est particulièrement vrai dans un monde des affaires de plus en plus concurrentiel, où de solides relations peuvent influer directement sur votre rentabilité.
Les propriétaires d’entreprise consacrent rarement suffisamment de temps au réseautage. Certains considèrent même le fait d’aller prendre un café avec une relation d’affaires comme une perte de temps. Or, l’établissement d’un réseau d’affaires mutuellement avantageux devrait être une priorité pour tout propriétaire d’entreprise, estime Bonnie Elliot, directrice du Centre de l'entrepreneurship de BDC à Calgary.
«Vous devez voir cela comme un investissement et non comme un coût. Les relations sont immensément importantes et extrêmement utiles», dit Bonnie Elliot, selon qui des relations d’affaires soudées peuvent déboucher sur de la nouvelle clientèle, des compétences en gestion améliorées et la découverte de nouvelles idées.
Bonnie Elliot recommande quelques stratégies pour aider les propriétaires d’entreprise à améliorer leur réseautage.
1. Planifiez
Une erreur fréquente consiste à improviser quand il s’agit de réseautage, indique Bonnie Elliot. «Vous ne devriez pas participer à un événement “ par accident ”. Vous devez avoir planifié d’y assister et avoir un objectif précis – par exemple, obtenir trois rencontres avec des clientes ou clients potentiels.»
Au début de l’année, lorsqu’elles et ils préparent leur plan d’affaires, les propriétaires d’entreprise devraient également examiner leur stratégie de réseautage et se poser des questions telles que: «Qui pourrai-je rencontrer sur une base régulière? Avec qui puis-je faire des affaires cette année?»
À la fin de l’année, évaluez dans quelle mesure vous avez atteint vos objectifs et comment les relations que vous entretenez avec les membres de votre réseau ont aidé votre entreprise.
2. Cherchez par où commencer
Une règle pratique consiste à demander autour de vous à quels genres d’activités vos paires et pairs participent. Les ateliers, les conférences et les salons professionnels offrent d’excellentes occasions de faire de nouvelles connaissances et de développer vos affaires.
Consulter le calendrier des activités de votre chambre de commerce locale est une autre source d’idées pour des événements auxquels vous pourriez participer.
3. Ne soyez pas timide
Participer à des activités de réseautage rend les gens mal à l’aise parce qu’elles et ils ont l’impression «d’arriver au beau milieu d’une fête où elles et ils ne connaissent personne, dit Bonnie Elliot. Elles et ils peuvent se rassurer en se disant que c’est vrai pour toutes les autres personnes qui participent».
Quelques rappels lorsque vous participez à une activité de réseautage:
- Apportez vos cartes d’affaires.
- Soignez votre apparence, car les gens vous observeront de loin. La première impression compte beaucoup.
- Préparez quelques phrases pour vous présenter et décrire votre entreprise. Cela vous sera particulièrement utile si vous ressentez de la nervosité à l’idée de rencontrer des gens pour la première fois.
- Passer tout votre temps avec les gens que vous connaissez est un piège à éviter. Faites l’effort de parler à de nouvelles personnes.
- Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour les autres et non l’inverse.
- Évitez la vente agressive. Intéressez-vous à ce que font les autres. Posez des questions.
- N’accaparez pas les gens. Souvenez-vous que tout le monde est là pour la même raison que vous: créer des contacts.
- Au terme d’une conversation, demandez à votre interlocutrice ou interlocuteur la permission de le relancer, en lui expliquant à quelles fins.
4. Établissez des relations avec les connectrices et connecteurs
Mieux vaut avoir 10 relations mutuellement avantageuses dans votre base de données que 100 contacts occasionnels.
Prenez le temps et la peine de tisser des liens de confiance avec les connectrices et connecteurs ainsi que les influenceuses et influenceurs de votre industrie. Selon Bonnie Elliot, ce sont «ces personnes qui font bouger les choses». Cultivez ces liens et ne les tenez pas pour acquis.
5. Ayez une présence active dans les réseaux sociaux
Les médias sociaux tels que LinkedIn et Facebook peuvent être de formidables outils de réseautage, mais les propriétaires d’entreprise ne devraient pas ignorer le pouvoir des interactions en face à face. «Allier les deux est excellent», déclare Bonnie Elliot.
6. Sortez de votre zone de confort
Créer des liens avec des paires et pairs au sein de votre industrie est la première étape d’une stratégie de réseautage, mais vous ne devez pas vous arrêter là.
«Les propriétaires d’entreprise ont souvent une vision étroite parce qu’elles et ils se concentrent beaucoup sur leur propre entreprise, dit Bonnie Elliot. Rencontrer des gens de l’extérieur de votre industrie peut apporter à votre entreprise une nouvelle perspective.»