10 choses que vous ignoriez (peut-être) à propos des petites et moyennes entreprises canadiennes
Le Canada compte un grand nombre de PME. Représentant 99,8 % des entreprises au pays, les entreprises qui emploient moins de 500 personnes, que l’on connaît techniquement sous le nom de petites et moyennes entreprises (PME), sont le moteur de l’économie et leur réussite est essentielle à la prospérité du Canada.
Qu’est-ce qu’une PME?
L’acronyme PME signifie petite et moyenne entreprise. Ces entreprises se définissent selon le nombre d’employées et d’employés rémunérés qu’elles ont. Plus précisément :
- Une petite entreprise compte de 1 à 99 personnes rémunérées
- Une moyenne entreprise compte de 100 à 499 personnes rémunérées
- Une entreprise qui compte 500 personnes rémunérées ou plus n’est pas considérée comme une PME mais plutôt comme une grande entreprise
Voici 10 choses que vous ignoriez peut-être à propos des PME et de leur incidence sur l’économie canadienne.
1. Le Canada compte plus d’un million de PME
On dénombrait 1,22 million de PME au Canada en décembre 2020.
2. La plupart des entreprises exportatrices sont des PME
La grande majorité (97,5 %) des 48 325 établissements canadiens qui ont exporté des biens en 2020 étaient des PME. Elles produisent 43 % de la valeur totale des exportations canadiennes.
3. Les PME emploient 85,2 % des travailleuses et des travailleurs au Canada
Les PME ont créé 13 millions d’emplois au Canada.
4. Plus de la moitié des PME emploient moins de quatre personnes
Plus de la moitié des entreprises canadiennes (55,3 %) emploient moins de quatre personnes (on les appelle des «microentreprises»), et 73,9 % emploient moins de 10 personnes.
5. On retrouve le plus de PME dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques
Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques compte le plus grand nombre de PME (151 407) de tous les secteurs de production de biens et de fourniture de services. Plus de 99 % des entreprises de ce secteur axé sur la connaissance et les compétences emploient moins de 500 personnes. Autrement dit, les PME dominent ce secteur, qui exige un haut niveau d’expertise et de formation.
6. Les entreprises détenues en parts égales par des hommes et des femmes affichent les taux de survie les plus élevés
Dix ans après leur création, le taux de survie des entreprises détenues majoritairement par des femmes diminue par rapport à celui des entreprises détenues majoritairement par des hommes (57,5 % et 61,9 %, respectivement). Toutefois, les entreprises détenues en parts égales affichent le taux le plus élevé, soit 68,6 %.
7. En 2020, les pertes d’emplois en raison de la COVID-19 ont principalement touché les PME
Les PME ont été responsables de 92,1 % du changement net de l'emploi entre 2019 et 2020, alors que le changement net dans l'emploi total au sein des entreprises du secteur privé a été de -878 700. En bref, la plupart des pertes d’emplois causées par la pandémie sont survenues dans des petites et moyennes entreprises.
8. Les entreprises à forte croissance ne sont pas réparties uniformément
Les trois secteurs ci-dessous affichent la plus forte concentration d’entreprises à forte croissance (entreprises employant au moins 10 personnes et dont la croissance moyenne annualisée de l’emploi ou des revenus est supérieure à 20 % durant trois années consécutives):
- Information et culture
- Extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz
- Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement
9. La plupart des entreprises survivent plus de cinq ans
Plus des deux tiers (67,9 %) des nouvelles entreprises au Canada atteignent leur cinquième année d’exploitation.
10. Le taux de survie des entreprises productrices de biens est plus élevé que celui des entreprises du secteur des services
Dix ans après leur ouverture, près de la moitié (49,6 %) des entreprises productrices de biens sont toujours en activité, comparativement à 44,6 % des entreprises fournissant des services.
Source: Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Visitez la page Analyses et recherche pour en savoir plus sur les enjeux qui touchent les PME et l’économie canadienne.