5 leçons d’une entreprise innovante à succès

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Brenda Goran, Fondatrice de Design Equations

La propriétaire de Design Equations, Brenda Goran, apporte la preuve que l’innovation ne se limite pas à la R.-D. en laboratoire. En fait, c’est dans sa cour arrière que lui est venue l’idée à l’origine de son entreprise.

Ayant fait construire une nouvelle maison, Brenda Goran cherchait une solution plus durable et plus attrayante que le treillis ou le bois pour recouvrir la base de sa terrasse. Elle a trouvé un tissu maille industriel qui donnait en prime une apparence plus «tendance» et plus discrète.

«Nous avons d’abord présenté le concept à une quincaillerie, et elle a été emballée», indique Brenda Goran, qui a démarré son entreprise à St. François Xavier, au Manitoba, à l’ouest de Winnipeg. Aujourd’hui, sa gamme de produits est disponible dans les centres de jardinage et de rénovation partout au Canada.

Diversifiez votre entreprise

En fait, elle est si populaire auprès de la clientèle que Brenda Goran l’a diversifiée en créant des toiles qui s’insèrent entre les lattes des garde-corps, des panneaux de clôture et des pochoirs décoratifs.

«J’ai remarqué que la nouvelle tendance était aux fenêtres de sous-sol plus vastes et aux terrasses surélevées. Le véritable défi était de pouvoir répondre rapidement à ce besoin et de lancer le produit dans un court laps de temps», dit l’entrepreneure, qui a mis moins d’un an à concevoir son produit et à le mettre sur le marché.

Concevez des produits qui suscitent l’intérêt des consommatrices et consommateurs

Le succès de Design Equations est dû, selon sa propriétaire, au fait que son produit répond véritablement à un besoin de la clientèle. «Les gens aiment avoir de belles choses, mais ne veulent pas nécessairement y consacrer trop d’argent et d’énergie. Contrairement au bois et au treillis, mes recouvrements de toile sont relativement faciles à installer et à entretenir.»

Leur durabilité est aussi un «plus» pour la clientèle. Pour démontrer que son tissu maille est assez résistant pour survivre aux hivers canadiens, Brenda Goran en a apporté un échantillon à l’aréna et a demandé à son fils de le bombarder de rondelles de hockey.

Obtenez un point de vue externe

Trouver un moyen de commercialiser sa gamme de produits tout en suscitant à la fois l’intérêt de la clientèle et des entreprises de détail a aussi joué un rôle crucial dans le succès de son entreprise, dit l’entrepreneure. «Même si j’ai plus de 25 ans d’expérience comme entrepreneure, je n’y connaissais rien dans la distribution et la vente à des entreprises de détail. Je savais que j’avais besoin d’un coup de pouce à cet égard.»

Brenda Goran a décidé de s’adresser à l’équipe de service-conseil de BDC pour bénéficier d’un précieux accompagnement en gestion.

«Au départ, j’étais sceptique à l’idée d’obtenir un point de vue externe mais, parfois, un autre son de cloche est indispensable. Au bout du compte, leurs conseils m’ont aidée à trouver une orientation marketing, et j’ai été en mesure de développer une marque au look innovateur et original.»

Visez une stratégie de marketing peu coûteuse qui rapporte

Brenda Goran compte en grande partie sur les salons professionnels pour donner de la visibilité à son entreprise, mais elle utilise également des stratégies marketing peu coûteuses. Par exemple, elle a créé à l’intention de sa clientèle un concours qui présente les maisons avant et après l’installation de ses toiles de recouvrement. Les gagnantes ou gagnants reçoivent des cartes-cadeaux échangeables chez les entreprises de détail qui vendent sa gamme de produits.

«Je crois sincèrement que vous pouvez réussir si vous adorez ce que vous faites et si vous croyez en votre produit.»

Leçons à retenir

  1. Prêtez une oreille attentive aux besoins de la clientèle et comblez-les.
  2. Innovez en offrant un produit qui comporte des arguments clés de vente.
  3. Faites la promotion de votre produit à de la clientèle potentielle avant de le lancer sur le marché.
  4. Obtenez des services d’accompagnement en gestion dans les domaines où vous vous y connaissez moins bien, comme le marketing.
  5. Présentez une image de marque et un look uniformes pour établir une présence solide sur le marché.
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