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Comment utiliser les médias sociaux pour commercialiser vos produits d’exportation

Le choix de la bonne plateforme et le positionnement sont les clés du succès

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Après des années de planification, vous avez finalement décidé d’ouvrir votre entreprise sur le monde. Vous avez fait vos recherches, obtenu du financement et tissé des liens avec des fournisseurs et des détaillants dans votre marché cible. Maintenant, il est temps de faire passer le message au monde entier, mais comment?

La stratégie de marketing qui vous a aidé à réussir au Canada devra probablement être revue pour être efficace sur un marché international. Il peut y avoir des barrières linguistiques à considérer, ainsi que des différences culturelles, économiques et politiques.

Vous devrez également étudier la concurrence pour déterminer comment votre entreprise se démarquera dans ce nouveau marché. Les forces et les faiblesses de votre entreprise peuvent être complètement différentes à l’étranger, et c’est pourquoi vous devrez peut-être modifier votre positionnement.

Selon une étude de BDC réalisée en 2017, les entreprises qui ont évalué la concurrence mondiale avant de pénétrer les marchés internationaux ont déclaré une croissance des ventes à l’exportation beaucoup plus élevée que celles qui ne l’ont pas fait.

Médias sociaux: une solution de marketing rentable

Avec une idée claire de la façon dont vous voulez présenter votre entreprise dans votre marché cible, vous pourrez explorer les diverses façons de faire connaître votre entreprise.

Les médias sociaux sont l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de faire connaître votre entreprise et de vendre vos produits et services sur les marchés du monde entier.

Voici un échantillon de plateformes numériques populaires dans certains marchés à l’échelle de la planète.

Les médias sociaux dans le monde

Bien que Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube soient populaires un peu partout dans le monde, ces plateformes sont bloquées dans certains pays. On trouve dans d’autres pays des plateformes de médias sociaux concurrentes qui valent la peine d’être explorées.

WeChat: la principale plateforme de médias sociaux en Chine

D’après la société, WeChat est l’une des plus importantes applications mobiles du monde, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois en 2018.

Ce qui était à l’origine une application de messagerie s’est développé pour inclure le partage de vidéos et de photos, des jeux, des autocollants et le partage de moments WeChat avec des amis. C’est aussi une importante plateforme sociale de commerce et de paiement qui peut être utilisée pour payer un taxi, un film ou même un vol.

L’application de messagerie est généralement utilisée dans le cadre d’une stratégie de promotion de contenu, où des messages sont régulièrement envoyés aux abonnés, mais il existe une variété d’autres tactiques pour cette plateforme.

Tencent, la société mère de WeChat, est également propriétaire de QQ, un gigantesque réseau de médias sociaux qui vaut la peine d’être exploré si vous essayez de pénétrer le marché chinois.

Weibo: un site hybride chinois qui se compare à Twitter ou à Facebook

Weibo est un site de microblogage comptant plus de 400 millions d’utilisateurs mensuels en 2018.

Les stratégies de marketing déployées sur cette plateforme ne sont pas très différentes de celles utilisées sur Twitter ou Facebook.

Mercado Livre: un site de commerce électronique latino-américain

Bien qu’il ne s’agisse pas strictement d’un site de médias sociaux, Mercado Livre est le site de commerce électronique par excellence au Brésil.

Taringa!: un concurrent sud-américain de Facebook

Taringa! est un réseau social qui réunit une forte communauté hispanophone en Argentine, en Colombie, en Espagne et au Pérou.

Line, Viber et KakaoTalk: des concurrents de Facebook en matière de messagerie instantanée

Les applications WhatsApp et Messenger qui appartiennent à Facebook sont les deux applications de messagerie les plus populaires dans la plupart des pays. Cependant, dans certaines régions, d’autres applications sont en concurrence directe avec Facebook.

  • Viber est une application de messagerie bien connue en Europe de l’Est, au Bélarus, en Ukraine et en Russie.
  • Line est l’application de messagerie la plus prisée au Japon.
  • KaokaoTalk est populaire en Corée du Sud.
  • BlackBerry Messenger (BBM) est la principale application de messagerie en Indonésie.

VKontakte: l’équivalent de Facebook en Russie

VKontakte, également connu sous le nom de VK, est le site Web le plus populaire en Russie et le site de médias sociaux le plus utilisé au Bélarus et au Kazakhstan.

Marketing mondial, pensée locale

Quel que soit l’endroit où vous exportez, assurez-vous d’effectuer des recherches sur les différentes plateformes de médias sociaux prisées de la population locale.

La gestion d’un site Web est également importante. Vous pouvez l’utiliser pour informer les consommateurs, les fournisseurs et les fabricants sur qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi ils devraient faire affaire avec vous.

Le service à la clientèle est la clé du succès partout où vous faites affaire, mais si vous ne parlez pas la même langue que vos clients, la communication sera extrêmement difficile. Pensez aux solutions suivantes.

  • Embauchez des employés locaux, même temporairement, pour qu’ils puissent vous traduire les préoccupations et les problèmes des clients.
  • Bâtissez des relations avec des influenceurs locaux – entreprises de marketing, distributeurs, organisations commerciales – qui ont une connaissance et une expérience «pratiques» de la réglementation commerciale, des attentes des clients et des tendances d’achat dans le pays de votre choix. La création de partenariats peut vous aider à renforcer votre présence sur le marché.

Cet article a été rédigé par EDC aux fins d’utilisation et de publication par BDC. Pour en savoir plus, visitez le site Web d’EDC au www.edc.ca.

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