Adopter la bonne stratégie de marketing international | BDC.ca
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Apprenez à vendre à l’étranger pour maximiser vos débouchés

Attirez la clientèle en adaptant vos produits ou vos services

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Vous êtes sur le point d’élaborer un plan de marketing afin de soutenir vos initiatives d’expansion internationale. Vous allez vous inspirer de ce qui a bien fonctionné pour votre entreprise au Canada, mais vous devrez aussi apporter des ajustements importants pour vos nouveaux marchés.

En effet, de nombreux défis marketing vous attendent pour trouver et servir des clients sur vos marchés d’exportation, à commencer par la distance, les différences culturelles et l’adaptation de vos produits.

La distance

Comment allez-vous faire parvenir vos produits à vos clients? Quels sont les défis logistiques et les exigences réglementaires? Vous devrez peut-être former une coentreprise avec un partenaire sur votre marché cible et probablement recourir à un agent de vente fiable sur place.

L’adaptation

Si vous ne connaissez pas les usages ni l’étiquette en affaires de votre marché cible, vous pourriez commettre un faux pas et nuire à votre plan d’affaires à l’étranger.

La plus grande difficulté demeure cependant d’apprendre à conquérir des clients sur votre marché cible.

Les consommateurs doivent savoir pourquoi ils devraient choisir votre produit plutôt qu’un produit local ou celui d’un concurrent international.

Vous devez proposer au marché quelque chose d’unique et d’innovant, quelque chose qui n’est offert par personne d’autre ou qui répond à un besoin non comblé.

Vous devez donc, comme ici, faire une étude du marché.

Quelles caractéristiques du produit sont les plus importantes pour ce nouveau marché: la qualité, la conception, le prix? Qui sont vos concurrents? Comment leurs produits se comparent-ils aux vôtres? Comment sont-ils commercialisés?

Adapter votre produit

En répondant à ces questions, vous saurez quelles adaptations vous devrez apporter à votre produit et vous pourrez établir votre budget. N’oubliez pas non plus les garanties et la protection de la propriété intellectuelle.

Après l’adaptation, il faudra vous pencher sur la promotion. Encore une fois, ne vous contentez pas de faire comme ici. Demandez-vous plutôt ce qui suscite l’intérêt des clients sur ce nouveau marché.

Votre réponse influera sur votre matériel promotionnel et l’emballage. Vous devrez par ailleurs déterminer les canaux promotionnels les plus efficaces (marketing en ligne, publicité traditionnelle, foires commerciales, etc.).

L’attrait du «fait au Canada»

L’excellente réputation internationale du Canada représente un outil de marketing qui peut permettre à votre entreprise de se démarquer.

Selon une étude d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Canada est perçu par les étrangers comme un pays «modèle» où l’environnement est sain et les gens sont ouverts et fiables. Le Canada est pour eux synonyme de fiabilité et de qualité.

Les produits fabriqués au Canada ont une excellente réputation à l’échelle internationale, ce dont peuvent profiter de nombreuses entreprises pour commencer à exporter ou bien accroître leur expansion internationale.

Un large éventail de ressources

Pour bien comprendre les différences culturelles et trouver des contacts d’affaires clés, pensez à communiquer avec les ambassades ou consulats de vos pays cibles. Certains gouvernements ont aussi des bureaux commerciaux au Canada, comme le Hong Kong Economic and Trade Office (HKETO).

Vous pouvez aussi obtenir des conseils et des services auprès de plusieurs organismes gouvernementaux canadiens, notamment Le Service des délégués commerciaux du Canada et Exportation et développement Canada.


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