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Pourquoi un environnement de travail sain sur le plan psychologique est bon pour les affaires

Le bien-être du personnel a des incidences sur leur productivité, leur engagement et leur résilience

Lecture de 4 minutes

Les recherches montrent que les équipes dans des milieux de travail sains sur le plan psychologique communiquent plus, collaborent plus et sont plus enclines à résoudre les problèmes ensemble, ce qui peut augmenter considérablement les résultats.

Alors, comment créer ce genre de milieu de travail dans votre entreprise?

Il faut commencer par essayer d’équilibrer quatre facteurs:

  • La demande
  • Le contrôle
  • L’effort
  • La récompense.

Les lieux de travail très exigeants où les membres du personnel n’ont guère de contrôle sur leur travail ou de reconnaissance pour leurs efforts sont généralement stressants et difficiles pour la santé mentale.

Lorsque les demandes sont raisonnables et que les membres du personnel ont un certain contrôle et qu’on les reconnaît comme il se doit pour leurs efforts, l’environnement est plus sain – et généralement plus productif.

Trouver le bon équilibre

Demande Contrôle
Effort Récompense

Les quatre facteurs n’auront pas la même forme d’un lieu de travail à l’autre. La meilleure façon de savoir ce qui fonctionne pour votre entreprise est de parler aux membres de votre personnel.

Faire de la santé mentale une priorité

Bien que les grandes entreprises puissent disposer de plus de ressources pour mettre en place un soutien formel comme un programme d’aide aux employés (PAE), les propriétaires d’entreprise ont l’avantage de pouvoir constater de visu la réalité aux premières lignes dans le lieu de travail.

Dans une petite entreprise, vous pouvez souvent opérer des changements plus rapidement pour adapter les conditions de travail..

Posez ces quatre questions lorsqu’un membre de votre équipe confie éprouver des problèmes de santé mentale:

«Que puis-je faire pour t’aider?»

Il est possible que vous puissiez effectuer des aménagements ou d’autres changements pour alléger une partie de la charge.

«Que peux-tu faire pour t’aider?»

Encouragez vos membres à chercher du soutien dans son propre réseau ou à prendre d’autres mesures qui favoriseront sa santé mentale.

«Quel autre type de soutien te serait utile?»

Dressez la liste des ressources qui pourraient être utiles, comme des spécialistes de la santé, des membres de l’équipe ou un PAE, si vous en avez un. Si vous n’en avez pas, essayez de vous familiariser avec d’autres ressources dans le milieu que vous pourriez suggérer aux membres du personnel en cas de besoin.

«Quand aimerais-tu qu’on reparle de ça?»

Le suivi est essentiel, mais souvent négligé. La personne qui s’est confiée doit savoir qu’il y aura une suite à cette conversation, que vous vérifierez si les choses s’améliorent.

Ne pas oublier de prendre soin de vous

S’il est important de veiller à la santé mentale des membres de votre personnel, n’oubliez pas de vous occuper de la vôtre. Selon une étude de l’Association canadienne pour la santé mentale appuyée par BDC, les propriétaires d’entreprise signalent des problèmes de santé mentale à un taux près de trois fois supérieur à celui de la population générale (21 % contre 8,1 %).

Les propriétaires d’entreprise devraient prendre contact avec leurs réseaux pour obtenir un soutien et des conseils. Vos réseaux ne servent pas qu’à échanger des astuces pour résoudre des problèmes commerciaux. Vous pouvez aussi faire appel à eux afin d’obtenir des conseils pour traverser une période difficile ou aider un membre de votre personnel qui en a besoin.

La santé mentale: un enjeu pour les propriétaires d’entreprise

Apprenez-en davantage sur l’état de la santé mentale des entrepreneures et entrepreneurs au Canada et trouvez des ressources pour soutenir votre bien-être dans notre page sur le bien-être des propriétaires d’entreprise.