Que sont les stocks | BDC.ca
logo BDC

Stocks

Partager

Les stocks d’une entreprise comprennent les produits finis détenus pour la vente, les produits inachevés (travaux en cours), et les matières premières dont elle dispose pour la fabrication des produits. La valeur totale des stocks d’une entreprise apparaît à l’actif du bilan.

Les stocks sont considérés comme un actif courant, car en général, les entreprises les utilisent, les convertissent en espèces et les reconstituent plusieurs fois dans un cycle d’exploitation courant (habituellement moins de 12 mois). Les stocks sont toutefois moins liquides que d’autres actifs courants (comme les comptes débiteurs), car ils s’avèrent plus difficiles à convertir en espèces.

Pour accélérer la conversion des stocks en espèces, les entreprises peuvent vendre des produits à un prix réduit, donner la priorité à l’achèvement des travaux en cours et à la vente des produits ainsi fabriqués, retourner des matières premières aux fournisseurs contre des crédits ou les vendre à une autre entreprise, généralement à rabais.

En savoir plus sur les stocks

Les actifs courants figurent au bilan en ordre décroissant de liquidité. Le bilanci-dessous montre que la société ABC possède des stocks de 50 000 $ en date du 31 mars 2012. Les stocks suivent l’encaisse et les comptes débiteurs pour indiquer qu’ils sont moins liquides.

Partager

v17.9.0.10395