Est-ce le temps d’emprunter pour votre entreprise?

Découvrez quel est le meilleur moment pour emprunter et comment faire votre demande d’emprunt.
Lecture de 4 minutes

Plusieurs propriétaires d’entreprise se demandent quel est le meilleur moment pour emprunter. Faut-il attendre d’avoir une idée pour un nouveau projet, qu’une occasion se présente ou encore que les taux d’intérêt baissent?

Pourquoi emprunter?

Un emprunt bien planifié peut vous permettre, même dans un contexte de taux d’intérêt plus élevés, de profiter de l’effet de levier et de financer vos projets de croissance.

Plusieurs raisons peuvent justifier un emprunt. Parmi celles-ci, Sébastien Machado, directeur, Centre d’entrepreneurship à BDC, mentionne:

  • une dépense en immobilisations, comme l’achat d’une bâtisse ou d’équipement;
  • l’augmentation de son fonds de roulement pour soutenir une croissance importante;
  • des investissements en technologie et en automatisation;
  • l’achat partiel ou entier d’une entreprise.

Quel est le bon moment pour emprunter?

«Quand vous avez un plan de croissance et que vos devoirs sont bien faits, empruntez lorsque vous en avez la capacité, conseille Sébastien Machado. Il est toujours mieux de magasiner des parapluies quand il fait beau, parce que lorsqu’il ne fait plus beau, il n’y en a plus de disponible.»

Votre capacité d’emprunt peut être calculée en utilisant le ratio du service de la dette. On le calcule en divisant le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) de l’entreprise par la somme des remboursements des intérêts et du capital sur la dette à court et à long terme exigible au cours de la période (habituellement d’un an).

Un ratio de plus de deux est habituellement sain et indique que vous êtes en mesure de payer vos obligations.

D’autres indicateurs clés seront aussi utilisés par les institutions financières pour évaluer votre dossier d’emprunt. Ceux-ci comprennent:

Il faut aussi prendre en compte qu’il peut être plus difficile d’emprunter en période de resserrement économique. Ainsi, il vaut mieux ne pas attendre que les conditions de votre entreprise ou de l’économie se détériorent avant de faire une demande d’emprunt ou de marge de crédit.

Sébastien Machado précise qu’il n’y a pas vraiment de mauvais ou de bon temps pour emprunter lorsque les devoirs sont bien faits. À cet effet, toute entreprise doit indispensablement avoir une vision à long terme.

Est-ce qu’une hausse des taux d’intérêt devrait influer sur ma décision d’emprunter?

La conséquence la plus évidente d’une hausse des taux d’intérêt est de réduire votre capacité d’emprunt. Il importe donc encore plus de bien budgéter vos projets afin d’assurer leur pérennité.

Sébastien Machado offre ces trois conseils pour gérer cette situation.

1. Surveillez plus étroitement vos finances

Dans un contexte où vous pensez que les taux d’intérêt pourraient augmenter, il peut être judicieux de compléter une analyse de sensibilité, c’est-à-dire de modéliser l’effet d’une hausse des taux d’intérêt sur les finances de votre entreprise. Ceci vous permettra de vous préparer à une éventuelle hausse des coûts d’emprunt.

«Il est toujours avisé d’aller chercher des conseils financiers, explique Sébastien Machado, mais ce l’est encore davantage dans un contexte de hausse des taux d’intérêt. Cela peut passer par un mandat de service-conseil, mais aussi par une expertise comptable ou encore un comité consultatif.»

Il ajoute qu’une hausse des taux d’intérêt peut obliger plusieurs entreprises à revoir leur opération afin d’améliorer leur efficacité pour absorber, entre autres, les variations potentielles de taux, mais aussi les autres hausses de prix.

Il conseille aussi de revoir son modèle d’affaires constamment et de ne pas hésiter à laisser tomber ce qui devient moins intéressant financièrement.

2. Restez à l’affût des occasions d’affaires

Plus une période de haut taux d’intérêt se prolonge, plus il risque d’y avoir des occasions d’affaires. Des entreprises peuvent se vendre moins cher en raison des pressions à la baisse sur les multiples d’évaluation des entreprises.

«Le coût d’emprunt augmente, ce qui demande plus de planification, mentionne Sébastien Machado. Mais les propriétaires d’entreprise qui font leurs devoirs, font preuve de patience, et ont un vrai plan à long terme vont passer à la case Go.»

La situation est similaire pour les projets. Alors qu’il y a moins d’offres sur le marché, les vendeuses et vendeurs auront tendance à vouloir négocier. Vous pourriez par exemple essayer d’obtenir une balance de prix de vente plus élevée ou encore proposer une mise de fonds moindre.

3. Diversifiez vos sources de financement

Plusieurs propriétaires d’entreprise connaissent l’importance d’avoir une clientèle et une chaîne d’approvisionnement diversifiées. Toutefois, lorsqu’il est question de financement, plusieurs mettent tous leurs œufs dans le même panier.

«Les gens valorisent maintenant davantage la diversification de leurs sources de financement», explique Sébastien Machado.

Diversifier vos sources de financement vous permet d’accéder à différents types de services, adaptés à des besoins et à des contextes spécifiques. Lorsque vous envisagez un prêt commercial, ne considérez pas uniquement le taux d’intérêt: cherchez également à obtenir des modalités souples qui répondent à vos besoins.

Comment se préparer pour un emprunt?

Sébastien Machado propose quatre conseils pour préparer son emprunt.

1. Devenez «pro des finances»

«Le nerf de la guerre, c’est la gestion financière», dit Sébastien Machado.
Les propriétaires d’entreprise doivent porter plusieurs chapeaux et peuvent travailler sur des projets qui touchent les finances, le marketing ou encore les ressources humaines. Or, pour obtenir un prêt d’entreprise, il est essentiel de comprendre les notions financières de base. Sans cette base, il sera difficile de déterminer s’il est judicieux d’emprunter et de répondre aux questions des institutions prêteuses.

Son conseil est donc de suivre des cours, de lire des blogues et des articles et de consulter des spécialistes afin de devenir une ou un pro des finances.

2. Bâtissez votre crédit personnel

Le crédit personnel est très important pour les petites et moyennes entreprises. En fait, plus l’entreprise et le montant demandé sont petits, plus le crédit personnel sera déterminant.

Développer de saines habitudes liées au crédit pourrait vous permettre de bénéficier de conditions de financement beaucoup plus intéressantes.

3. Déterminez vos besoins de financement

Un plan de croissance se planifie. Or, les propriétaires d’entreprise sont parfois plus en mode réactif que proactif. Une grosse commande qui tombe du ciel, une occasion d’affaires à l’étranger, et il devient urgent de trouver du financement. Mais la précipitation ne permet pas toujours d’optimiser les solutions de financement.

Une des règles d’or que préconise Sébastien Machado est de «financer à court terme ce qui est à court terme et de financer à long terme ce qui est à long terme».

Trop souvent, les propriétaires d’entreprise, se disant avoir de l’encaisse ou une marge de crédit inutilisée, décident de faire un achat, par exemple un nouveau camion ou de l’équipement. L’espace que cet achat pour le long terme utilise sur la marge de crédit n’est dès lors plus disponible pour financer les opérations de votre entreprise. Il est préférable de garder ces liquidités pour vos besoins à court terme et pour soutenir la croissance de votre entreprise.

Arrimer les types de financement avec les types de projets, c’est quelque chose de simple, mais qui doit être fait.

Il vaut donc souvent mieux utiliser sa marge de crédit pour des dépenses qui peuvent être remboursées rapidement. «Arrimer les types de financement avec les types de projets, c’est quelque chose de simple, mais qui doit être fait», résume Sébastien Machado.

Si la croissance est excitante, il faut aussi être au courant des risques qui y sont associés. Une expansion trop rapide peut engendrer une augmentation des coûts de production qui affectera la rentabilité de l’entreprise, voire menacera sa survie.

Dans un contexte où le chiffre d’affaires peut exploser, l’entreprise sera-t-elle capable de soutenir un plus gros inventaire ou une croissance des comptes clients? Elle pourra alors avoir besoin d’une marge de crédit pour combler ses besoins de trésorerie.

Même si vous voulez financer votre croissance et demander un prêt fonds de roulement, l’institution prêteuse va avant tout regarder si vous pouvez optimiser votre marge de crédit. Sa limite devra être augmentée dès que possible, même si l’espace sur cette marge est inutilisé. Vous aurez alors accès à cette marge pour des utilisations à plus court terme et vous ne paierez pas d’intérêt tant que vous ne vous servez pas de cet espace. La marge de crédit peut par la suite être complétée avec d’autres prêts pour des projets à plus long terme.

En déterminant si votre besoin est à long terme ou à très court terme, vous vous rendrez peut-être même compte que vous n’avez pas besoin de faire une demande d’emprunt.

Le choix d’utiliser la marge de crédit ou le prêt à terme dépendra aussi de ce qui est financé.

4. Faites vos calculs

Lorsque vous présentez une demande de prêt à une banque, vous devez démontrer que vous maîtrisez tous les aspects de votre demande, comme les coûts et les bénéfices liés à votre projet.

Prenez l’exemple d’un fabricant qui souhaite acheter de l’équipement qui pourrait lui permettre d’augmenter ses ventes de 200 000$. Ce dernier devra se poser plusieurs questions.

  • Est-ce que c’est un contrat qui est récurrent?
  • Est-ce que le potentiel de vente sera toujours présent l’an prochain?
  • A-t-il assez de personnel pour opérer la nouvelle pièce d’équipement?

Avoir une vision en tunnel de ce qui doit être financé sans prendre en compte le portrait global du projet ou de l’entreprise est une erreur fréquente qu’il est mieux d’éviter.

Vous ne savez pas trop par quoi commencer? Il peut être avisé de contacter votre banque au préalable afin d’avoir une meilleure idée de ses attentes et des critères qui seront évalués.

Pourquoi aussi ne pas faire appel à votre réseau? Vous avez sûrement dans votre entourage des propriétaires d’entreprise qui ont déjà vécu la même situation. Leurs conseils peuvent aider à éviter certains écueils et à se préparer adéquatement.

Prochaine étape

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